[NOUVEAUTÉ] Découvrez les événements dédiés à la numérisation des TPE PME avec l'Agenda France Num ! J'accède à l'agenda

Retour au Magazine du numérique

France Num met à disposition un référentiel de labellisation des experts du numérique

Actualité | Publié le 22 avril 2025 | Mis à jour le 23 avril 2025

Photo illustrative

Comment vérifier la qualité des prestataires numériques qui accompagnent les TPE PME ? Pour répondre à cette question France Num a mené des travaux qui ont conduit à la production d'un référentiel pour labelliser les experts du numérique. Le document mis à disposition est librement réutilisable par les organisations souhaitant travailler sur ce sujet.

Un référentiel pour distinguer les experts du numérique de qualité qui accompagnent les TPE PME

Élaboré dans le cadre de l’initiative France Num, le référentiel de labellisation des experts numériques vise à faciliter l’identification des prestataires de services numériques de qualité, en mesure d’accompagner les TPE PME dans leur numérisation.

Ce document est issu d'une réflexion menée par la Direction générale des Entreprises et plusieurs partenaires de France Num, représentants institutionnels, organisations professionnelles et acteurs du numérique (voir la liste des contributeurs en bas de page). 

Un outil pour faciliter l’élaboration de labels qui facilitent l'identification d'experts numériques de qualité 

Ce référentiel propose une démarche commune pour évaluer et contrôler la satisfaction des clients afin de qualifier les prestations réalisées par des experts numériques, qu’il s’agisse de services ou de la fourniture de solutions. 

Il est conçu pour servir de base à de futurs labels visant à rassurer les TPE PME dans leur choix d’un expert numérique pour les accompagner dans la numérisation de leur activité ou d’une solution permettant de numériser leur activité.

Mis à disposition gratuitement aux organisations qui souhaiteraient l’utiliser, ce document peut être librement utilisé et modifié, en indiquant l’origine (Direction générale des Entreprises / France Num), dans le cadre de la licence Etalab 2.0.

A propos des contributeurs du référentiel

Réalisé dans le cadre de cadre de l’initiative France Num, ce référentiel est le fruit de la collaboration de nombreux partenaires. 

Partenaires institutionnels

Représentation nationale des chambres consulaires et organisations professionnelles

Acteurs du numérique

Julien Karachehayas | Licence etalab-2.0

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information