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France Num lance une campagne de communication pour accélérer la transformation numérique des TPE PME

Actualité | Publié le 24 mars 2019 | Mis à jour le 01 juin 2022

France Num a lancé en 2019 sa première campagne de communication en radio et sur Internet afin de faire connaître l’initiative nationale pour la transformation numérique des TPE/PME et faciliter leur mise en relation avec des accompagnants Activateurs France Num, experts du numérique.

Photo illustrative
J.-L. Raymond CC0 Creative Commons

Suite au lancement de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE/PME par le Gouvernement, le 15 octobre 2018, la Direction Générale des Entreprises a lancé dès le 25 mars 2019 et pour 3 mois, une campagne radio et Internet afin de mettre en avant des cas concrets de développement d’activité avec le numérique basés sur des besoins réels des entreprises, pour une cible prioritaire de TPE PME de moins de 10 salariés.

Objectif de la campagne de communication

L’objectif était de faire connaître l'initiative et la marque France Num auprès du tissu économique sur les territoires et de mettre en relation les entreprises avec des activateurs France Num, experts du numérique, proches de chez eux.

La plateforme France Num comptait en 2019 aujourd’hui plus de 1500 activateurs pour accompagner les TPE/PME dans leur transformation numérique.

Une campagne radio France Num orientée témoignages

La campagne de communication France Num a compris un volet radio avec 6 spots de publicité multi-diffusés sur Europe 1 du 25 mars au 26 mai 2019 9 semaines) soit 377 spots à l'antenne durant cette période (avec pré-annonces de 10 secondes) : durant la matinée, en après-midi et en soirée. En fin d'article, retrouvez les dates et horaires de passage des premiers spots sur Europe 1 pour la première semaine de campagne.

Ces chroniques de 45 secondes présentent 6 situations de TPE PME dans toute la France qui expriment des besoins primordiaux : augmenter le chiffre d’affaires de leur entreprise, recruter rapidement un bon profil, protéger son entreprise pour ne pas se faire pirater ses données… et les actions mises en place avec le numérique.

Les chroniques montrent les résultats tangibles obtenus pour faire croître l’entreprise ou augmenter sa compétitivité : création de site Internet, démarche de marketing et de vente grâce à une présence active sur les réseaux sociaux, mise en contact avec un expert en cybersécurité pour réduire les risques de fuites de données internes de l’entreprise…

Campagne digitale France Num basée sur 3 profils d'entreprises

Jusqu'à fin juin 2019, la campagne digitale déclinée en publicité via des mots-clés sponsorisés (moteur de recherche), bannières sur des sites en affinité avec la cible prioritaire, publications sur les réseaux sociaux, emailing et pages d’atterrissage était illustrée par 3 profils d’entreprises : novices avec le numérique, ayant déjà mis en place des actions avec le numérique ou à un niveau avancé.

Il est tenu compte de l'utilisation majoritaire du smartphone comme interface de connexion, de communication d'échange, par les dirigeants de TPE PME.

Ces parcours ont été pensés avec les connaissances et compétences numériques des dirigeants pour mettre en avant toutes les opportunités qu’offrent le numérique aujourd’hui dans le cadre de leur activité : vendre plus et vendre mieux, mieux organiser son travail et automatiser des tâches, trouver de nouveaux clients et améliorer la relation clients.

Ont été aussi mis en avant des contenus utiles spécifiques sur le portail FranceNum.gouv.fr ainsi que la fonctionnalité de mise en relation entre les entreprises et  les activateurs France Num pour accompagner les entreprises demandeuses dans leur transformation digitale.

Horaires de diffusion des spots chroniques de France Num sur Europe 1 (première semaine)

  • Du lundi 25 mars au vendredi 29 mars : entre 9h30 et 10 h ; entre 13h et 13h30 ; entre 20h et 20h30.
  • Samedi 30 mars : entre 8h30 et 9h ; entre 11h30 et 12h ; entre 15h et 15h30.
  • Dimanche 31 mars : entre 12h et 12h30 ; entre 13h30 et 14h ; entre 17h et 17h30.

En savoir plus

A propos de France Num

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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