Retour au Magazine du numérique

Formations France Num : plus de 100 000 accompagnements au numérique réalisés au profit des TPE PME

Actualité | Publié le 04 février 2025 | Mis à jour le 07 février 2025

Au 31 décembre 2024, le cap des 100 000 Formations France Num a été dépassé, soit 81 % de l'objectif. L'occasion pour France Num et Bpifrance de faire le point sur cet accompagnement au numérique plébiscité par les TPE PME (87 % de satisfaction) ... et de réfléchir à l'avenir. Mais en attendant, vous pouvez encore bénéficier de 25 000 formations gratuites avant le 30 juin 2025.

Lundi 27 janvier, l’équipe France Num, avec Bpifrance, a réuni les 28 opérateurs des Formations France Num pour faire un point d'avancement sur ce dispositif lancé en 2021 pour accompagner la numérisation des TPE PME et dont les accompagnements se termineront en juin 2025 (à l’épuisement du budget). 

100 000 accompagnements au numérique pour les TPE PME

Au 31 décembre 2024, le cap des 100 000 Formations France Num a été dépassé, soit 81 % de l'objectif de 125 000 prévu pour juin 2025. Elles ont bénéficié à à 63 000 entreprises (une entreprise pouvant suivre jusqu'à 3 formations). 

Les modules proposés visent à aider les TPE PME à monter en compétences sur des sujets variés. Elles permettent notamment d'améliorer leur référencement en ligne, de communiquer plus efficacement avec leurs clients, de gérer leur notoriété sur Internet, d'utiliser les réseaux sociaux pour recruter, ou encore de numériser leur facturation et leur comptabilité, de sécuriser les données de leur entreprise, ou d'expérimenter des usages de l’intelligence artificielle.

Un réel impact perçu par les bénéficiaires

Les résultats intermédiaires de l'étude d'impact présentée par Bpifrance indiquent que la satisfaction des TPE PME et l’impact perçu par les bénéficiaires progressent dans le temps : 

  • 8,5 sur 10, la note moyenne d’évaluation et de recommandation attribuée par les participants directement après la formation ;
     
  • 87 % des participants sont satisfaits ou très satisfaits de la formation et 71 % déclarent que la formation a eu un impact sur leur activité ;
     
  • Parmi la variété des thématiques proposées, les sujets les plus plébiscités concernent la communication (46 %), le pilotage de l’entreprise (20 %) et la recherche et la fidélisation de clients (15 %). Les entreprises ont la possibilité de suivre jusqu’à trois formations, afin de compléter leur montée en compétences sur différentes thématiques ;
     
  • A ce jour, les régions les plus représentées sont l’Ile-de-France (21 % des entreprises accompagnées), l’Auvergne-Rhône-Alpes (11 %) et le Grand Est (8 %). Les groupements sont également présents dans les collectivités d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française) et dans les territoires ruraux grâce à l’ancrage local de certains opérateurs ;
     
  • Le positionnement des bénéficiaires par rapport au numérique montre que les participants correspondent mieux à la cible prioritaire de France Num (« Prudents », « Demandeurs » ou « Réceptifs ») du fait des adaptations apportées au dispositif depuis son lancement pour répondre au mieux aux besoins des TPE PME.

Trois tables rondes pour débattre de la formation des TPE PME au numérique

Trois tables rondes ont permis de débattre des compétences des TPE PME et du financement de la formation à l’heure de l’extinction des fonds issus du plan de relance :

  1. Quels dispositifs de financement de la formation ? 
    Cette table ronde, qui a réuni la Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP), L'Opcommerce et le Fonds d'assurance formation Vivea, a permis de présenter aux opérateurs des modalités pour pérenniser les activités de formation qu'ils ont pu développer dans le cadre du dispositif.
     
  2. Comment marier compétences internes et externalisation ? 
    Cette seconde table ronde a donné la parole à un représentant de la plateforme de formation Pix, à un représentant de l’organisation patronale interprofessionnelle, du syndicat des professionnels de la formation (CSFC) affilié à l'U2P, partenaire de France Num et P&P Training et Consulting, un cabinet spécialités en  formation, référencé Activateur France Num. Ces experts ont échangé sur l'articulation entre développement des compétences internes et externalisation de prestations numériques ;
     
  3. Quels formats (de formation) pour le développement des compétences des TPE PME ? 
    La dernière table ronde a été consacrée à la question des formats de formation adapté au développement des compétences numériques des TPE PME. Ont témoignés à cette occasion Bpifrance Université, Eneko, un opérateur des Formations France Num, et l'Université de Montpellier qui a mis en place les Mooc France Num, Ma TPE a rendez-vous avec le numérique et Ma TPE gagne avec le numérique.

Visionner la vidéo de l'événement

Rencontres Formations France Num 2025 (Évènement complet)

Julien Karachehayas | Licence etalab-2.0

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information