Connecte Ta Boîte, l’émission qui numérise les entreprises proposée par France Num, est de retour ! Découvrez la 3ème saison !

Fermeture du réseau télécom historique en cuivre : participez à notre webinaire

Evénement | Publié le 06 février 2024 | Mis à jour le 08 février 2024

Date : Le 26 mars 2024

L'internet via l'ADSL et le réseau téléphonique commuté (RTC), qui se basent sur le réseau en cuivre historique d’Orange via la prise en T, viennent de démarrer leur fermeture progressive. Ce webinaire d'une heure vous explique ce que vous devez savoir et ce que vous devez faire, pour passer dès à présent à la fibre optique ou une solution alternative et profiter des avantages offerts par le très haut débit.

Thématiques

  • Télécommunications et réseaux

Date

Le 26 mars 2024
De 17:00 à 18:00

Je m'inscris au webinaire

Description

La fermeture du réseau télécom historique en cuivre a démarré

Le réseau cuivre, qui fournit l’accès à internet par l’ADSL et supporte les services de téléphonie analogique historique (basés sur le réseau commuté RTC), sera progressivement fermé par lots, entre début 2025 et 2030. Des expérimentations sont déjà en cours.

Si vous n’avez pas encore migré vos abonnements xDSL (ADSL, SDSL, VDSL) et RTC, vers des solutions très haut débit, vous allez devoir le faire.  N’attendez pas, passez dès à présent à la fibre optique ou une solution alternative pour profiter de tous ses avantages.
 
Tous les accès à internet par les technologies DSL sont concernés ainsi que les équipements sur RTC de type téléphonie classique, téléphonie d’entreprise, et les lignes pour les systèmes de télésurveillance ou de télécommande.

Le calendrier des fermetures varie en fonction de la situation géographique des locaux professionnels.

Un webinaire d'une heure pour profiter dès à présent des avantages du très haut débit

En une heure, ce webinaire vous invite à faire le tour des enjeux et des bonnes pratiques avec des experts indépendants qui vous aideront à aborder sans stress les échéances des fermetures commerciales et techniques des réseaux cuivre et RTC pour passer au très haut débit.

A l'issue de ce webinaire vous disposerez :

  1. de sources d’information qui vous permettront de connaitre la programmation des fermetures à votre adresse et les offres de substitution disponibles.  
  2. des caractéristiques essentielles des différentes offres sur fibre proposées par les opérateurs.
  3. de conseils sur la manière de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins.

    Découvrez le 26 mars, de 17h à 18h, quand et comment profiter du très haut débit pour accélérer votre numérisation !

    La participation au webinaire est gratuite. Il suffit de s'inscrire pour y participer.

    Inscrivez-vous dès à présent au webinaire sur la fermeture du cuivre !

    Je m'inscris au webinaire

    Les intervenants de ce webinaire

    • Bénédicte Roullier, cheffe du pôle France Num, à la Direction générale des Entreprises (MEFSIN).
    • Bernard Dupré, Président de l’AFUTT, association indépendante, partenaire de France Num, qui représente, informe,  conseille et accompagne les utilisateurs de produits et services de télécommunications, dans le cadre de leurs usages résidentiels ou professionnels.
    • Marion Aquino, administratrice au sein de l’AFUTT, elle coordonne les activités relatives au marché entreprise et a fondé la société Ma solutions telecom, experte en connectivité numérique. Elle accompagne les entreprises dans le choix de leurs solutions, et la relation avec leurs fournisseurs.
    • Samir Helal, chargé de mission couverture très haut débit à la Direction générale des Entreprises (MEFSIN).
    • Marion Sallandre, cheffe du pôle marchés entreprises à l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la poste, partenaire de France Num.

    Pour en savoir plus

    Julien Karachehayas

    Cette page vous a-t-elle été utile ?

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information