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Entreprises : comment optimiser son marketing et sa communication avec les données
Actualité | Publié le 22 octobre 2019 | Mis à jour le 10 juillet 2024
A travers un blog et un lexique spécialisé, l'entreprise 55 (Fifty) délivre les clés de l'utilisation des données pour mieux communiquer et vendre davantage en e-commerce et en boutique.
Présente à l’évènement professionnel One to One Digital Marketing Biarritz, l’entreprise Fifty five (55) créée en 2009 par des experts français, et alors jeune pousse, s’est spécialisée dans le marketing digital et l’utilisation des données.
Elle s'est fait une place de choix pour accompagner les entreprises dans l'optimisation de l'exploitation des données avec des stratégies marketing basées sur la pertinence, l'innovation et la performance... au sein des campagnes médias orientées digitales, pour le e-commerce... tout en restant centré sur l'utilisateur en tenant compte de l'expérience client.
Pourquoi 55 ? Parce que 55 % des personnes qui entraient dans un magasin y faisaient un achat à l'époque de la création de cette société.
Expliquer que permettent concrètement les données pour une entreprise
Fait rare pour une jeune entreprise technologique française très axée sur le développement international, 55 a une particularité : partager pour tous des informations de vulgarisation sur comment utiliser les données afin de développer la base de prospects et clients des entreprises.
Bref, démocratiser ce qu'apportent les données en marketing pour l'entreprise et montrer comment les valoriser.
Le blog Tea House : montrer comment optimiser son marketing avec les données
Cela se matérialise notamment par le blog The Tea House lancé en 2015 et animé en continu depuis lors qui prend à cœur le fait de se plonger dans le brandtech.
Ce mot quelque peu obscur désigne la capacité qu'a la technologie de modifier fortement les processus marketing jusqu'aux idées créatives et la création de marques. Ce changement de paradigme touche depuis plusieurs années les grandes entreprises, les agences de communication mais aussi les PME et les TPE qui doivent se démarquer dans leurs efforts de marketing.
Cela nécessite - et ce blog le montre bien - de repenser son approche de la publicité, de réfléchir davantage à l'utilisation des données pour amener les consommateurs en magasin, de prendre en compte ce qui change en terme de marketing avec le RGPD, de penser à la connectivité sur mobile devenue un fait très important pour approcher de futurs clients, de comprendre ce que le cloud (infonuagique) et l'intelligence artificielle peuvent apporter au commerce en ligne et physique.
A travers des exemples d'entreprises, un effort de synthèse de l'actualité et une revue de Presse mensuelle, 55 fait un effort pour communiquer sur la valeur des données lorsqu’elles sont valorisées par l'entreprise pour le marketing.
Le lexique marketing digital et données
Second effort pédagogique, le glossaire du brandtech par Fifty Five qui comprend plus de 130 définitions de mots et expressions du data marketing (marketing de la donnée) avec de nouveaux termes et expressions indexés chaque mois.
Ce glossaire est tout à la fois ludique et didactique avec des mots liés pour chaque terme défini. L'entreprise a pris le soin de formuler pour chaque mot du lexique de la donnée, une description sans jargon, claire et en seulement quelques lignes. Un vrai effort pédagogique à souligner… d’autant plus dans l’univers du marketing digital empli habituellement de néologismes, d'anglicismes, d'acronymes et de néologismes.
De A/B Test à Webtesting en passant DCO ou encore Machine learning, ce lexique des mots de la data est non seulement inédit dans sa forme et dans sa volonté de vulgarisation mais il s’avère aussi actualisé en fonction d'innovations et de nouveautés d'usages des données en marketing digital ; un réel plus.
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0