Retour au Magazine du numérique

Émilie Turbat : "La transformation numérique, une priorité pour les petites entreprises"

Actualité | Publié le 22 février 2023 | Mis à jour le 27 février 2023

Photo illustrative

Émilie Turbat, Directrice marketing et commerciale de l’Afnic fait un état des lieux de la transformation numérique des entreprises en France. Cette interview réalisée par Lenora Krief, réalisée dans le cadre de la série de podcast « Derrière le .fr », dresse un bilan plus que positif de la dynamique en cours !

Émilie Turbat, Directrice marketing et commerciale de l’Afnic (partenaire de France Num), constate dans ce podcast, réalisé dans le cadre de la série « Derrière le .fr », l’accélération en France de la transition numérique des TPE et PME.

C'est aussi l'occasion pour elle de rappeler la liste des dispositifs mis en place par l’Afnic mis en œuvre pour faciliter cette transformation numérique et d'évoquer les freins qui ralentissent les entreprises dans leur numérisation.

Elle y rappelle la très grande diversité d'aspects que recouvre la transformation numérique qui couvre à la fois des dispositifs de visibilité en ligne que les solutions de gestion ou de pilotage de l’entreprise...

L’Afnic, pour sa part, s’intéresse à ce qui est lié à la présence en ligne, c’est à dire à ce qui permet à une entreprise de faire sa promotion sur Internet, de se faire connaître de ses clients potentiels aussi, d’être en relation avec ses clients actuels : développement commercial, marketing et communication... L'Afnic intervient sur ces aspects à travers des dispositifs comme des noms de domaine, des sites web, des adresses email ou encore des plateformes de vente en ligne.

Une accélération de la numérisation liée à la crise sanitaire

Dans le cadre de son activité, en particulier l'attribution des noms de de domaine en .fr, elle a pu mesurer combien la crise sanitaire a permis d'accélérer la numérisation des petites et moyennes entreprises françaises : en 2020 et 2021, les sites en .fr ont enregistrés une augmentation de près de 800 000 créations par an et un taux de croissance du stock de l’ordre de 7 % !

Ces dynamique s'exprime aussi dans l'enquête « Réussir avec le Web » qui fait état du rôle de levier de la pandémie : en 2020, 37 % des TPE disposaient de leur propre site web et en 2021, elles étaient 66 %. De même la part des entreprises qui avaient recours au référencement payant pour s’assurer une meilleure visibilité a doublée aussi passant de 15 à 30 %.

Ces chiffres sont bien sûr très différents d'un secteur d'activité à l'autre. Si certains secteurs comme la restauration par exemple ont profité de la crise pour passer au numérique, d'autres ont beaucoup moins progressé.

Quels sont les freins qui pèsent sur la numérisation des entreprises ?

De nombreux freins persistent, qui freinent l'adoption du numérique par les entreprises :

  • le manque de connaissance du sujet au sein de l’entreprise ;
  • le manque de ressources à former en interne ;
  • la manque de temps à y consacrer et la peur de ne pas tenir le rythme nécessaire à une transformation réussie ;
  • les aspects financiers  : peur d’un manque de retour sur investissement, d'un budget trop important à consacrer ;
  • l'inquiétude des dirigeants sur la sécurité de leurs données qu'ils craignent de se faire voler.

Les entreprises qui ont démarré leur transformation plébiscitent le numérique

Pourtant les entreprises qui utilisent le numérique sont convaincues : 81 % des dirigeants  déclarent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise, selon le Baromètre France Num.

L'enquête annuelle de l'Afnic « Réussir avec le Web » indique aussi qu’un tiers des entreprises estime réaliser plus de 30 % de leur chiffre d’affaire grâce à Internet aujourd’hui.

« On se rend compte que ça en vaut la peine de se lancer dans l’aventure. [...] La transformation numérique, elle est à la portée de tous, mais elle nécessite un effort dans le temps, une régularité. [...] C’est plus un marathon qu’un sprint. »

Émilie Turbat

Pour Emilie Turbat, les bénéfices d’une présence en ligne sont multiples et dépassent de loin le fait d’accroître son chiffre d’affaire. Cela permet aussi :

  • un gain de temps, et donc d’améliorer sa qualité de vie au passage ;
  • d’améliorer également son image en ligne en travaillant son identité numérique ;
  • d’identifier de nouveaux besoins qui permettent à terme de diversifier son activité, de la développer, par exemple sa relation client.

Quels sont les dispositifs de l'Afnic pour accompagner les entreprises ?

  • « Réussir en .fr » est une plateforme qui propose gratuitement plus de 400 contenus : articles, vidéos,  témoignages... Un outil de diagnostic pour mesurer sa maturité numérique et recevoir des conseils adaptés est aussi accessible.  Est aussi proposé dans ce cadre un label baptisé « Je passe au numérique » qui identifie les offres de présence en ligne qui sont particulièrement adaptées aux besoins des TPE, PME selon les critères définis par les experts de l’Afnic.

     
  • L'Afnic est aussi présente sur le terrain, au travers de salons dédiés aux entrepreneurs plusieurs fois par an, avec des stands sur lesquels on les accueille et des conférences dans l’enceinte de ces salons.

     
  • La structure propose aussi des ateliers « Foliweb » pour toucher les petites entreprises. Plus de près de 20 000 d'entre elles bénéficient de cet accompagnement chaque année pour renforcer leur visibilité en ligne.

     
  • Le dispositif « Tous en ligne maintenant », gratuit, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative France Num, a déjà permis d'accompagner près de 2000 entreprises au cours de formation courtes. Durant 3 semaines, ces TPE / PME sont coachés pour leur permettre de franchir une première étape pour se numériser : créer les premières pages de leur site web ou optimiser leur référencement local.

     
  • Et l'Afnic est partenaire de « Connecte Ta Boite », un programme TV original sur la transformation numérique des entreprises porté par France Num. L'émission présente l’accompagnement de commerçants, artisans et indépendants par des experts pour passer au numérique en pratique.

    En parallèle de l’émission des tutoriels vidéo ont été produits pour approfondir certains aspects de la transformation numérique qui ont été présentés dans l’émission.

    Enfin l’Afnic a également prolongé l’expérience avec deux séries de podcasts intitulée « Connecte Ta Boite : ils l’ont fait ! » qui présentent les petites entreprises qui ont pris le virage du numérique avec succès.

 

Écouter l'interview

En savoir plus

Julien Karachehayas | Tous droits réservés

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information