Retour au Magazine du numérique

Écowatt : la météo de l’électricité pour une consommation responsable

Actualité | Publié le 29 septembre 2022 | Mis à jour le 13 octobre 2022

Pour éviter les risques de coupures d’électricité cet hiver, RTE a créé « Écowatt », une « météo de l’électricité » permet d’être informé en temps réel sur la consommation dans sa région pour adapter sa consommation si nécessaire.

Qu’est-ce que le dispositif Ecowatt ?

La consommation d'électricité s'annonce tendue cet hiver. Le dispositif Ecowatt informe chacun de l’état du réseau afin de permettre d'agir sur sa consommation d'électricité et prévenir ainsi les risques de coupure hivernale.

Ecowatt est une initiative mise en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Comment fonctionne Ecowatt ?

Le site internet permet de consulter une carte de France, conçue comme une météo de l'électricité qui présente en temps réel le niveau de consommation électrique dans chaque région :

Ecowatt, votre météo de l’électricité pour une consommation responsable

Afin de permettre à chacun de s’organiser, le site offre aussi des prévisions sur les 4 journées à venir, ainsi que le détail heure par heure des moments de tension prévus.

À partir de prévisions établies par RTE sur la consommation d'électricité, chaque journée est classée selon un code couleur :

  • vert : niveau de consommation « raisonnable » ;
  • orange : consommation « élevée » ;
  • rouge : consommation « anormalement élevée, avec risque de coupure d'électricité ».

En cas de tension sur le réseau électrique, les consommateurs, particuliers, entreprises et collectivités peuvent essayer de limiter leur consommation, pour soulager le réseau afin de ne bas subir d’éventuels délestages destinés à éviter la saturation de l'alimentation électrique.

A noter : pour RTE, les risques de tension sur le réseau pèsent surtout sur les tranches horaires 8 heures-13 heures et 18 heures-20 heures).

Comment être alerté en temps réel de la situation du réseau électrique ?

Le site Ecowatt propose aussi un système d'« alertes vigilance coupure  » pour vous avertir en cas de tensions sur le réseau électrique et de potentielles coupures de courant dans votre région. L'inscription est déjà disponible sur le site Ecowatt :

S'inscrire à l'alerte vigilance coupure

Une application mobile sera mise à disposition prochainement pour consulter l’état du réseau et recevoir directement les alertes sur son smartphone.

Enfin le moment venu, France Télévision affichera sur ses chaînes, les pictogrammes de couleurs conçus d'Ecowatt, pour donner en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays.

TrackMyWatt : pour suivre en détail la consommation et production d’électricité en France

Guillaume Rozier, ingénieur informatique et créateur des sites  CovidTracker et ViteMaDose, lance TrakMyWatt pour suivre la consommation d'énergie en France. Le site est mis à jour en temps réel avec les données de RTE et Enedis.

Sans publicité, TrackMyWatt s’articule autour de trois fonctionnalités : un suivi de la puissance consommée, car « il est important d’éviter les pics de consommation » et les coupures ; un suivi de l’énergie consommée sur le mois actuel « pour réduire notre consommation d’énergie ».

Interrogé par France Info sur l’existence de cet outil et le risque de faire doublon, Guillaume Rozier répond : « C’est très important de faire de la pédagogie et de donner des chiffres plus précis aux Français pour qu’ils puissent vraiment mesurer, anticiper la consommation d’électricité et la production d’électricité. C’est important de donner de l’autonomie aux Français ». Il ajoute que le site de RTE est « extrêmement utile » et que les indicateurs d’Ecowatt seront intégrés directement sur TrackMyWatt « dans les prochaines semaines ».

Comment réduire sa consommation électrique ?

Si le chauffage ou l’éclairage constituent des postes très importants de consommation d’électricité, le numérique contribue aussi pour une part non négligeable :

  • le secteur numérique est responsable de 4 % de l’ensemble des gaz à effet de serre soit autant que le secteur aérien. Ce chiffre est amené à doubler d’ici 2025
  • le secteur des technologies de l’information est en passe de consommer jusqu’à 20 % de l’électricité mondiale d’ici à 2030.

Pour vous aider à réduire l’empreinte numérique de votre activité, consultez la rubrique de notre site :

En savoir plus

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information