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E-commerce en France : chiffres clés et 5 tendances fortes

Actualité | Publié le 15 février 2023 | Mis à jour le 16 février 2023

Découvrez le bilan de la vente en ligne en 2022 avec un boom des services et un recul pour les achats de produits par les consommateurs. Par la Fevad.

senior et jeune femme procédant à un achat sur internet avec une carte bancaire devant un ordinateur
Andrea Piacquadio / Licence Pexels

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié en février 2023 le bilan annuel de la vente en ligne. Des chiffres toujours au beau fixe pour le e-commerce qui a connu une croissance globale dynamique en France en 2022, avec un chiffre d’affaires de 146,9 milliards d’euros, en hausse de 13,8 % par rapport à 2021.

Les chiffres clés pour l’année écoulée montrent que la vente de services en ligne a tiré cette solide progression, avec une hausse de 36 % par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes de produits sur internet ont reculé de 7 %.

Les sites de vente en ligne ont enregistré 2,3 milliards de transactions en 2022, avec un panier moyen en augmentation de 6,9 % par rapport à 2021.

Les chiffres clés du e-commerce en France en 2022

  • Le chiffre d’affaires global du e-commerce (produits et services confondus) atteint 146,9 milliards d’EUR en 2022, en hausse de 13,8 % sur un an. Cela représente l’équivalent du chiffre d’affaires annuel du secteur automobile ou du BTP.
  • Les ventes de produits en ligne ont reculé de 7 % par rapport à 2021, mais ont augmenté de 33 % par rapport à 2019.
  • Le secteur des services a connu une croissance de 36 % par rapport à 2021, avec une progression de 50 % par rapport à 2019.
  • Les sites de vente en ligne ont enregistré 2,3 milliards de transactions en 2022, en progression de 6,5 % par rapport à 2021.
  • Le panier moyen s’élève à 65 EUR, en hausse de 6,9 % par rapport à 2021.

Les ventes de produits sur internet en baisse de 7 %

Le ralentissement des ventes de produits sur internet au premier semestre 2022 s’explique par un effet post-Covid. Cependant, la progression significative des ventes de services, dont les prix sont plus élevés, a compensé cette baisse.

Les ventes de produits en ligne ont reculé de 7 % par rapport à 2021, mais ont augmenté de 33 % par rapport à 2019.

La catégorie de produits de grande consommation (PGC) a été la plus impactée par la hausse des prix, avec une augmentation de seulement 1 % par rapport à 2021, mais reste supérieure de 56 % par comparaison avec 2019. Cela est en partie du à la crise et à l’inflation.

La beauté santé et le mobilier-décoration ont enregistré une croissance significative, respectivement +29 % et +19 % depuis 2019.

Les ventes de services en hausse de 36 %

Le secteur des services a connu une forte croissance de 36 % par rapport à 2021, avec une hausse de 50 % par comparaison avec 2019. Les transports, le tourisme et les loisirs ont particulièrement tiré cette croissance, avec une progression significative de 50 % par rapport à 2019.

Les sites de voyage-tourisme ont progressé de 55 % en 2022, dépassant de 16 % le niveau enregistré en 2019. Cette tendance s’explique en partie par la réouverture progressive des activités culturelles et touristiques après la période de confinement due à la pandémie.

Enfin, les ventes aux professionnels (dit "B2B") ont également grimpé, avec une progression annuelle de 9,9 % par rapport à 2021 et de 41 % par comparaison avec 2019.

207 000 sites de vente en ligne en France

En 2022, la croissance des sites de vente en ligne en France a continué, avec plus de 10 000 nouveaux sites actifs, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente. On compte ainsi 207 000 sites marchands actifs à la fin de l’année 2022.

Cette croissance s’explique en partie par le contexte de la pandémie qui a poussé de nombreux commerçants à développer leur présence en ligne pour maintenir leur activité. Elle est également liée à l’évolution des comportements d’achat des consommateurs qui privilégient de plus en plus les achats sur internet.

49 % des ventes faites sur mobile

Les ventes sur mobile continuent aussi de progresser, avec une hausse de 8 % des ventes de produits et de voyages en 2022.

49 % des transactions sont effectuées via un smartphone. Des mobiles de plus en plus utilisés pour effectuer des achats en ligne, ce qui pousse les sites de ventes à adapter leur offre pour une meilleure expérience utilisateur sur interface mobile (smartphone et tablette).

Croissance très forte de ventes sur les places de marché

Les places de marché en ligne, où les vendeurs tiers peuvent proposer leurs produits, connaissent également une croissance importante, avec une hausse de 30 % du volume de ventes par rapport à 2019.

Cependant, cette hausse est moins imposante que celle observée sur les sites de vente en ligne des enseignes magasins, qui ont enregistré une progression de 35 % depuis 2019.

En résumé

« Les ventes sur l’année 2022 se situent 19 % au-dessus du niveau pré-pandémique » souligne la Fevad. Ainsi, le e-commerce en France continue de se développer, porté par l’évolution des comportements d’achat des consommateurs.

La fédération prédit que la barre des 200 milliards d’EUR de chiffre d’affaires (produits et services) pourrait être franchie par l’e-commerce en 2025.

Comment la Génération Z achète-t-elle via le e-commerce ?

La Génération Z, née entre 1997 et 2010, a grandi avec une forte présence numérique et informatique. La Fevad a commandé une étude à Odoxa pour mieux comprendre leurs habitudes de consommation en ligne. En voici les principaux enseignements :

64 % de la Génération Z a concentré ses achats sur les produits nécessaires cette année, soit 6 points de plus que l’ensemble des cyberacheteurs. De même, 63 % ont acheté davantage de produits en promotion, soit 8 points de plus que les autres consommateurs.

Le e-commerce est très populaire auprès de la Génération Z, qui réalise plus de la moitié de ses achats habituels en ligne. En général, 90 % de ces jeunes consommateurs achètent en ligne.

L’écoresponsabilité est une tendance qui se détache chez ces consommateurs. 8 cyberacheteurs sur 10 privilégieront la qualité à la quantité en 2023 et éviteront de renvoyer les produits. Pour la Génération Z, un produit ou un service doit être à la fois écologique et économique pour susciter l’achat.

La Génération Z achète fréquemment des produits d’occasion ou reconditionnés sur internet. En 2022, deux jeunes sur trois ont acheté un produit de seconde main.

Les influenceurs sont de plus en plus importants pour ces jeunes consommateurs, dépassant même la préférence faite pour la publicité. Pour la Génération Z, les influenceurs les plus prescripteurs sont Squeezie, McFly et Carlito, et Michou.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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