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Commerces : quelles sont les tendances du paiement en 2023 ?

Actualité | Publié le 07 juin 2023 | Mis à jour le 29 juin 2023

paiement via Qrcode avec 2 terminaux mobiles

Avec le numérique et Internet, adoptez des moyens et processus de paiement prisés par les clients, assurez leur sécurité et prenez une longueur d’avance. Une étude du groupe Lyra montre les évolutions sur ce sujet.

Vendre à l’ère du numérique : quelles innovations pour les paiements ?

Le groupe Lyra, entreprise française de référence dans le domaine des paiements sécurisés en e-commerce et en magasin, activateur France Num, a mené une étude exhaustive sur les tendances actuelles des parcours de paiement.

Les résultats, obtenus après avoir interrogé 150 décideurs via la plateforme Spoking Polls, mettent en lumière la nécessité pressante pour les entreprises d’adopter les  évolutions en matière de paiements. Afin de s’adapter aux besoins des clients et consommateurs, il est crucial de comprendre ces tendances et d’agir.

La sécurité : priorité absolue dans le monde du commerce

L’enquête de Lyra révèle que 57 % des professionnels interrogés placent la sécurité comme leur priorité numéro un dans le parcours de paiement. Aussi, les marchands ont pris conscience de l’importance de renforcer la sécurité de leurs données et celles de leurs clients. En effet, face à une menace croissante de cybercriminalité, la nécessité de protéger les informations sensibles est plus importante que jamais.

De plus, en matière de sécurité, la conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est au cœur des attentes des commerçants, avec 62 % des répondants qui la positionnent en tête de liste. Il s’agit aussi d’une demande affirmée des clients : garantir la protection des données personnelles.

La sécurité est certes un enjeu majeur, mais il est aussi important de noter qu’elle n’est pas l’unique critère pour les paiements pris en compte par les entreprises.

Au-delà de la sécurité : croissance et agilité plus que nécessaires

Selon Alain Lacour, Président du groupe Lyra, une solution de paiement doit aussi soutenir la croissance du commerçant et lui permettre de gagner en agilité.

D’autres critères importants ont été mis en évidence par l’enquête, tels que :

  • les moyens de paiement (29 %) ;
  • la facilité d’intégration (28 %) ;
  • la couverture internationale (26 %) ;
  • ou encore le parcours de paiement (25 %).

Les entreprises doivent prendre en compte ces aspects pour proposer un service de paiement qui répond aux attentes et aux besoins des clients… Et conquérir des prospects, notamment la clientèle étrangère.

Innover et intégrer : les enjeux de l’omnicanalité

Au-delà de la sécurité, l’innovation est un autre enjeu majeur pour les décideurs des entreprises. Une veille permanente est nécessaire pour rester à jour et répondre aux attentes changeantes des consommateurs.

De plus, l’omnicanalité dans le paiement est identifiée comme un enjeu structurant. Par exemple, aujourd'hui, réserver en ligne et payer en magasin (ou l'inverse) constitue un plus indéniable pour les consommateurs.

Les entreprises doivent être capables de centraliser les données et de rendre les parcours d’achat plus fluides pour répondre aux attentes des consommateurs dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Les tendances de demain : les portefeuilles numériques domineront-ils dans les offres de paiement ?

Les résultats de cette étude révèlent également une prévision surprenante concernant les moyens de paiement de demain. Malgré l’incertitude économique actuelle et le changement rapide des habitudes des consommateurs, 72 % des décideurs sont convaincus que le contexte actuel aura un impact fort sur l’avenir des paiements.

Ils prévoient que les wallets (portefeuilles numériques), plus sécurisés et plus faciles à utiliser, seront le moyen de paiement dominant à l’avenir. En effet, grâce à la généralisation des usages mobiles, les wallets sont considérés par 65 % des répondants comme le futur des transactions financières.

« On assiste à une accélération du développement de la grappe d’innovation permettant d’enrichir le paiement : BNPL (buy now pay later - acheter maintenant, payer plus tard), cashback (remise différée), fidélisation, recommandation personnalisée… Et tout cela dans un cadre sécurisé par les outils digitaux. »

Maximilien Nayaradou

  • Directeur général du pôle de compétitivité Finance Innovation

Les alternatives montantes : le paiement en plusieurs fois et les cartes prépayées

Outre les wallets, l’enquête révèle également que d’autres formes de paiement pourraient gagner en popularité dans le futur. Le paiement en plusieurs fois ou les cartes prépayées, par exemple, sont cités par 51 % des participants comme des moyens de paiement qui seront davantage utilisés demain.

Ces méthodes de paiement peuvent renforcer l’attractivité et la fidélisation des clients pour les marchands, ce qui s’avère particulièrement pertinent dans le contexte économique actuel.

Proposez différentes méthodes de paiement : un bénéfice indéniable pour les commerçants

Il est clair que l’écosystème des paiements est en pleine évolution. A ce titre, il n’est plus suffisant de rester statique et de "s’accrocher" à des méthodes de paiement obsolètes. Les entreprises doivent se préparer et s’adapter à ces changements pour rester compétitives.

En matière de paiement sécurisé : osez la différence !

À la matinée de présentation de l’étude « Le paiement de demain est déjà là » le 6 juin à Paris, il a aussi été question de la montée en puissance du paiement via Qrcode (déjà fortement adopté par les petits commerces en Belgique), au paiement par abonnement, aux virements instantanés (avec des liens de paiement) ou au paiement via des terminaux de paiement électronique (s’apparentant de plus en plus à des smartphones).

Bref, les technologies de paiement offrent aujourd’hui des possibilités de différenciation pour répondre aux besoins évolutifs et aux habitudes des clients, en tenant compte des complémentarités entre le commerce physique et le e-commerce.

Méthodologie de l’enquête

Entre le 11 avril et le 16 mai 2023, le département BtoB de Spoking Polls a conduit une étude auprès de 150 décideurs de haut niveau, y compris des CEO, DSI, DAF, et Directeurs e-commerce, par le biais de leur plateforme internet et de contacts téléphoniques. Les personnes interrogées représentaient des franchises, des enseignes et des acteurs e-commerce qui réalisent plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires mensuel dans divers secteurs tels que le commerce de détail, les services, la mobilité et le tourisme.

En savoir plus

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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