Retour au Magazine du numérique

Comment s'informer sur les nouvelles tendances du marketing digital

Actualité | Publié le 04 février 2019 | Mis à jour le 17 mai 2022

A consulter : le blog des étudiants du MBA MCI analyse les tendances numériques d'aujourd'hui et de demain

Photo illustrative
PhotoMIX-Company - Pixabay License

Pour se tenir au courant des nouveautés en matière de numérique dans des secteurs d'activité précis, les blogs de cursus universitaires, grandes écoles et écoles de commerce foisonnent et apportent une veille en continu.

Cela fait gagner énormément de temps que de suivre ces sites d'actualité et l'analyse portée par des étudiants qui se destinent à des métiers. Ils y écrivent des billets documentés à partir de différentes sources.

S'informer sur les tendances du marketing digital, de la communication numérique et du commerce en ligne

C'est le cas du blog des étudiants du MBA spécialisé Digital : Marketing Commerce Internet (MCI) : Manager du Marketing Digital de l'Institut Léonard de Vinci (Paris La Défense) qui, comme son nom l'indique, s'intéresse principalement au marketing digital mais aussi à la communication numérique et à la vente en ligne.

On y retrouve les tendances, des méthodologies, une présentation d'outils numériques et aussi des interviews ainsi que des enquêtes et dossiers sur des thématiques telles que le commerce sur Internet (e-commerce), la transformation numérique des magasins et boutiques, le futur de la mode, l'expérience client aujourd’hui, l'internet des objets, le phénomène de l'ubérisation, l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux, le marché de la beauté à l’ère du numérique, l’intelligence artificielle dans le e-commerce, les nouvelles approches du marketing digital, le commerce vocal…

La transformation numérique au programme

Exemple récent : un article fait le point sur la numérisation du commerce avec cette question : Où en sont nos TPE / PME françaises ? Le dossier de l’étudiante Ornella Messina pointe les opportunités de croissance pour les espaces de vente physiques qui ont une présence affirmée sur le web avec un site. L’initiative France Num est citée comme aide concrète à l’accompagnement des TPE/PME pour leur transformation digitale.

Ces articles très documentés permettent de comprendre et d'apprendre ce qu’est le numérique aujourd'hui, les enjeux technologiques et de les usages numériques qui se dessinent pour demain. Ces dossiers présentent des études chiffrées, des exemples d’entreprises prenant en compte les évolutions et tendances numériques (avec vidéos, images et visuels) et mettent en avant des ressources utiles tout en mentionnant les sources d’information pour approfondir le sujet.

 

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information