Retour au Magazine du numérique

Combien de temps un pirate met-il pour trouver votre mot de passe ? Comment vous protéger ?

Actualité | Publié le 09 mai 2023 | Mis à jour le 13 mai 2024

Combien de temps faut-il à un pirate pour trouver votre mot de passe 2024

Découvrez combien de temps il faut à un pirate pour trouver votre mot de passe et apprenez à le protéger grâce à de bonnes pratiques.

L’utilisation de mots de passe est aujourd’hui un enjeu crucial en matière de protection de ses données et de ses échanges. Selon les résultats de l’étude d’Hive Systems 2024, entreprise spécialisée dans les systèmes de sécurité informatique, il est de plus en plus facile pour les hackers de pirater des mots de passe mal sécurisés.

L’infographie produite par Hive Systems (à retrouver au bas de cet article) révèle ainsi le temps nécessaire pour trouver un mot de passe en fonction de sa complexité et de sa longueur.

2 conseils clés pour choisir un mot de passe efficace

Attention à ne pas choisir un mot de passe facile à trouver

À éviter : un mot de passe facile à deviner, tel que « azerty » ou « 123456 » ; ce serait pour la sécurité de votre compte. En effet, l’étude révèle que les pirates peuvent trouver un mot de passe de moins de 8 caractères en 37 secondes seulement, s'il n'est composé que de chiffres. Si vous utilisez un mot de passe constitué de lettres en minuscules, le temps nécessaire pour le pirater sera de 22 heures. Si vous mélangez majuscules et minuscules la durée de votre mot de passe passe à 8 ans.

Opter pour un mot de passe robuste

Pour protéger efficacement votre compte, vous devez utiliser un mot de passe robuste. Ainsi, un mot de passe de 14 caractères, avec des chiffres, des lettres en majuscules et en minuscules, ainsi que des caractères spéciaux, peut résister à toutes les attaques par force brute. 

Hive Systems

Comment gérer ses mots de passe ?

Les mots de passe robustes sont longs et complexes. Pour vous aider à les mémoriser, l'idéal est d'utiliser un gestionnaire de mots de passe. Lisez notre article dédié.

En bref

La protection de votre compte commence par un mot de passe robuste. En utilisant des caractères mélangés et en choisissant un mot de passe d’au moins 8 caractères, vous pouvez protéger votre compte contre les pirates informatiques.

N’oubliez pas que même les mots de passe les plus robustes peuvent être piratés. Aussi, il est également nécessaire d’utiliser d’autres mesures de sécurité, telles que l’authentification à deux facteurs, pour garantir la sécurité de votre compte.

Pour en savoir plus

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information