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Baromètre de l'ACSEL 2024 : l’activité des TPE-PME du commerce tirée par le numérique

Actualité | Publié le 13 septembre 2024 | Mis à jour le 13 septembre 2024

Photo illustrative

Selon la nouvelle édition du baromètre Acsel « Croissance & Digital », les commerçants français, font preuve d’optimisme en dépit d’un contexte économique difficile. Ils sont majoritairement confiants et convaincus de l’apport du digital pour développer leur activité. Formations, recrutements, ils ont multiplié les leviers pour se doter des compétences indispensables à leur transformation numérique.

Les commerçants français restent optimistes en dépit du contexte économique incertain. Ils sont convaincus que le numérique constitue le moteur de la croissance de leur activité. C'est le constat de la 8e édition du baromètre « Croissance & Digital », établi par l'Acsel, qui mesure les conséquences des technologies numériques sur la croissance des commerçants en France.

Le Baromètre de l’Acsel « Croissance et Digital » 2024 a s'appuie sur la conduite de 350 interviews par téléphone des commerces français de 1 à 4999 salariés (dont 73 % de 1 à 19 salariés et 15 % de 20 à 249 salariés) réalisés du 10 au 18 Avril 2024. 

Le digital moteur des activités pour des commerçants optimistes

Les commerçants gardent le cap : une très large majorité (86 %) estime que son chiffre d’affaires sera stable (48 %) voire en croissance (38 %) en 2024. 

Le numérique est perçu comme une opportunité par plus de la moitié des commerçants (53%)

Ils sont engagés dans une dynamique de développement avec 64 % des professionnels qui continuent à investir dans le digital malgré la crise : 

  • 78 % des commerces (+ 6 points) disposent désormais d'un site internet ;
  • 84 % (+11 pts) disposent d'un compte professionnel sur les réseaux sociaux.

Le digital est reconnu par 62 % d'entre eux comme un contributeur du chiffre d'affaires (CA), en hausse de 11 points par rapport à 2023. Et 13 % des commerces réalisent plus de 25 % de leur CA en ligne (contre 8 % en 2022). 

Recrutements, formations au digital, les investissements s’intensifient

63 % d’entre eux disposent, grâce à la formation, des compétences numériques nécessaires pour accompagner la montée en puissance des pratiques numériques. 

Pour accélérer la digitalisation de leur activité, ils sont 34% (en progression de 13 points) à faire appel au recrutement de profils spécifiques (ou à envisager de le faire). Pour ce faire, ils se tournent vers les jeunes talents, au premier rang desquels les alternants apprentis (+5 pts) suivis des stagiaires (+17 pts) plus aptes à maîtriser les outils numériques et plus engagés dans la transformation digitale. 

75 % des commerces de moins de 20 salariés (+21 points) envisagent ou recrutent des jeunes diplômés.

Des commerçants qui disposent majoritairement des compétences digitales

Cette montée en compétence va, logiquement, de pair avec une baisse des besoins d’accompagnement : 24 % soit -7 points en un an. 

Parmi ceux-ci : 22 % des commerces de moins de 20 salariés estiment avoir un besoin d’accompagnement (- 10 points) dont 68 % pour le thème : « Savoir par où commencer » (en baisse de 10 points). 76 % des plus de 20 salariés souhaitent évaluer le ROI (en baisse de 10 points). 

Enfin, plus matures et mieux armés, les commerçants sont désormais plus à même de lutter face à la menace cyber, 79% (+7 pts) d’entre eux disposant d’outils et de solutions pour protéger leur activité et leurs collaborateurs.

L’essor de l’intelligence artificielle se poursuit

Les commerçants sont conscients que l’intelligence artificielle (IA) peut leur être profitable, notamment pour gagner du temps (63 % + 4 points) et améliorer la distribution et la recherche sur les produits (61 % + 7 points).

Logiquement ils sont de plus en plus nombreux à recourir à l'IA à travers les outils d'IA générative (IAG) qu'un tiers d'entre eux utilise de façon régulière ou occasionnelle. Plus précisément 28 % utilisent l’IA générative, dont 41 % des plus de 20 salariés.

La perception de l’impact potentiel de l’IAG donne les résultats suivants :

  • la création de contenu personnalisé : 30 % ;
  • l’amélioration de l’efficacité opérationnelle : 26 %.

Toutefois 24 % des commerçants n’identifient pas encore l’impact significatif de cette technologie.

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Bernard Plainfossé | Licence etalab-2.0

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