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Baromètre 2022 CAPEB & Batiactu : le secteur du bâtiment poursuit sa numérisation

Actualité | Publié le 21 décembre 2022 | Mis à jour le 22 décembre 2022

Interrogés par la CAPEB et Batiactu sur les évolutions numériques qu’ils ont opérées dans leur activité, les professionnels du bâtiment témoignent de capacité d’adaptation. Le numérique fait de plus en plus partie de leur quotidien, pour gagner en visibilité, se fournir auprès de leurs fournisseurs ou gérer leurs chantiers...

Photo illustrative
CAPEB - Batiactu

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et Batiactu dévoilent les résultats de leur baromètre 2022. Fruit d’une enquête nationale menée auprès des adhérents de la CAPEB (497 répondants entre juin et juillet 2022), ses résultats mettent en lumière les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment notamment vis-à-vis du numérique.

Les professionnels du bâtiment témoignent de capacité d’adaptation. Le numérique fait de plus en plus partie de leur quotidien, pour gagner en visibilité, se fournir auprès de leurs fournisseurs ou gérer leurs chantiers...

Une perception du numérique dynamique

Interrogés sur les évolutions numériques qu’ils ont opérées dans leur activité, 46 % des chefs d’entreprise artisanale déclarent avoir eu recours à de nouvelles solutions techniques.

Pour faire face aux bouleversements numériques et conjoncturels, le secteur s’adapte et se modernise. Les artisans voient même d’un bon œil l’évolution de leur profession en termes de qualité (80 %) et d’innovation (80 %).

En revanche ils regrettent de ne pas être plus informés sur les contraintes réglementaires ou les éventuelles incitations économiques liées à leur mise en œuvre.

Face aux défis ou problématiques liés à la transition numérique et à la digitalisation des pratiques la situation est plutôt positive : ils  sont confiants pour 16 % d'entre eux, neutres à 60 % et inquiets à 24 %.

Mais face aux défis ou problématiques liés au BIM (travail en collaboration sur une maquette numérique) les résultats exprimés évoquent une certaine distance : ils sont confiants à 3 %, neutres à 70 % et inquiets à 27 %

Des niveaux d'équipement et des usages en progression

En matière d'achat, le développement des pratiques numériques des artisans se poursuit

Interrogés sur leur recours aux solutions suivantes, ils répondent...

pour l'achat en ligne auprès de vos distributeurs et fournisseurs habituels :

  • oui, un peu 41 %
  • oui, beaucoup 26 %
  • pas du tout 33 %

pour l'achat en ligne auprès de nouveaux distributeurs :

  • oui, un peu 43 %
  • oui, beaucoup 10 %
  • pas du tout 47 %

pour la dématérialisation des contrats, de plus en plus utilisée :

  • oui, un peu 45 %
  • oui, beaucoup 14 %
  • pas du tout 41 %

En revanche, la formation à distance et le drive peinent à s'imposer

pour l'utilisation du drive, click and collect :

  • oui, un peu 22 %
  • oui, beaucoup 5 %
  • pas du tout 73 %

pour le développement de la formation continue à distance :

  • oui, un peu 16 %
  • oui, beaucoup 3 %
  • pas du tout 80 %

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Les artisans du bâtiment sont majoritaires à être présents en ligne

Ils sont de plus en plus nombreux à avoir leur propre site internet "vitrine" pour leur entreprise : 65 % des artisans disposant d’un site internet pour leur entreprise contre 62 % en 2021.

Mais 53 % n’utilisent pas les réseaux sociaux pour communiquer.

L'usage de l'internet nomade continue son développement

58 % des artisans se connectent à internet dans un but professionnel lors de leurs déplacements ou sur leurs chantiers.

et 74 % d’entre eux utilisent régulièrement des applications à vocation professionnelle sur leur téléphone.

Découvrez comment le numérique peut vous aider au quotidien

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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