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Auvergne-Rhône-Alpes : 2 artisans sur 10 ont développé des projets numériques en 2022
Actualité | Publié le 14 décembre 2022 | Mis à jour le 14 décembre 2022

Une enquête de la Chambre de métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes révèle que 2 dirigeants d'entreprise artisanale sur 10 ont développé des projets numériques en 2022. Surtout, les professionnels qui n'ont pas investi en 2022 sont 40 % à déclarer vouloir le faire en 2023.
Selon une enquête menée par la Chambre de métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes entre le 15 septembre et le 15 octobre 2022 (4 023 répondants), sur le numérique, 2 dirigeants d'entreprise artisanale sur 10 ont développé des projets numériques en 2022 (et jusqu'à 27 % dans la fabrication).
Types d'investissements numériques privilégiés par les artisans
Ils investissent majoritairement dans :
- la création ou le développement de site internet ;
- des comptes sur les réseaux sociaux ;
- le référencement dans les outils Google ;
- l'intégration d'une solution de gestion informatique.
Freins à l'investissement dans le numérique
8 artisans sur 10 n’ont pas engagé de projet ou de nouveau projet sur le numérique en 2022.
Ils le justifient :
- par l'absence d'intérêt pour le numérique ;
- par le fait que leur activité ne se prête pas à la numérisation :
- au manque de temps ;
- à l'absence de fonds disponibles ;
- au manque de certitude dans la plus-value de ces outils.
Néanmoins, 40 % des artisans interrogés sont prêts à expérimenter le digital en 2023.
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Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
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