Retour au Magazine du numérique

Auvergne-Rhône-Alpes : 2 artisans sur 10 ont développé des projets numériques en 2022

Actualité | Publié le 14 décembre 2022 | Mis à jour le 14 décembre 2022

Une enquête de la Chambre de métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes révèle que 2 dirigeants d'entreprise artisanale sur 10 ont développé des projets numériques en 2022. Surtout, les professionnels qui n'ont pas investi en 2022 sont 40 % à déclarer vouloir le faire en 2023.

Selon une enquête menée par la Chambre de métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes entre le 15 septembre et le 15 octobre 2022 (4 023 répondants), sur le numérique, 2 dirigeants d'entreprise artisanale sur 10 ont développé des projets numériques en 2022 (et jusqu'à 27 % dans la fabrication).

Types d'investissements numériques privilégiés par les artisans

Ils investissent majoritairement dans :

Freins à l'investissement dans le numérique

8 artisans sur 10 n’ont pas engagé de projet ou de nouveau projet sur le numérique en 2022.

Ils le justifient :

  • par l'absence d'intérêt pour le numérique ;
  • par le fait que leur activité ne se prête pas à la numérisation :
  • au manque de temps ;
  • à l'absence de fonds disponibles ;
  • au manque de certitude dans la plus-value de ces outils.

Néanmoins, 40 % des artisans interrogés sont prêts à expérimenter le digital en 2023.

En savoir plus

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information