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Attractivité des centres-villes : le numérique pour soutenir le commerce

Actualité | Publié le 29 mars 2023 | Mis à jour le 29 mars 2023

Un livre Blanc, édité par le groupe SCET en partenariat avec Sopra Steria Next, formule une série de recommandations pour soutenir la numérisation du commerce de centre-ville, allié indispensable de la croissance de leur activité.

Le numérique n’est plus une option pour les commerçants

Selon l’étude menée par le groupe SCET en partenariat avec Sopra Steria Next, l’impact du numérique sur le commerce du centre-ville est aujourd’hui plus importante que la transformation provoquée par l’arrivée de la grande distribution dans les années 60.

Pour les auteurs du livre blanc c’est que le numérique est devenu une composante essentielle pour la très grande majorité des commerces. Pour eux, les commerçants qui ne s’approprieront pas les outils digitaux sont voués au déclin et au remplacement par des concurrents qui auront su s’en saisir.

Les clients, tous équipés de smartphones, utilisent désormais le numérique comme premier point d’accès au point de vente. Le magasin de centre-ville est en concurrence directe avec les plateformes, sur lesquels ils peuvent effectuer leurs achats instantanément. Les commerces doivent dont repenser l’attractivité de leur offre et inventer une nouvelle relation avec leurs clients. Dans cette perspective, ils doivent s’appuyer sur les possibilités de personnalisation qu’offrent les outils numériques.

Se démarquer en jouant sur la complémentarité du physique et du numérique

Les outils numériques permettent aux commerçants et artisans de diversifier leurs canaux de promotion et / ou de vente : site internet, référencement sur les moteurs de recherche, réseaux sociaux, outil de promotion, de réservation, de vente, de paiement…

Toutes ces solutions numériques, sont autant de canaux, qui participent à votre visibilité et à celle de l’activité du commerçant. La zone de chalandise naturelle est démultipliée grâce au numérique. Et cette visibilité gagnée doit contribuer à attirer des clients en magasin.

La dimension numérique du commerce ne doit pas faire oublier bien sûr de travailler la dimension physique de son activité qui constitue le facteur de différenciation vis-à-vis des acteurs uniquement en ligne. Il s’agit pour les commerçants de travailler sur les convergences entre physique et numérique et d’attirer les clients en magasin pour leur proposer une expérience que le tout numérique ne peut leur offrir.

Pistes de travail et recommandations afin de soutenir et développer le commerce de centre-ville

Pour bénéficier de la plus-value est d’être présent en ligne, il convient pour le commerçant d’être suffisamment à l’aise dans la maitrise des différents outils.

Il n’existe pas de solution universelle. Le choix de la solution doit être fait en fonction des problématiques locales.

Les collectivités et leurs partenaires ont ainsi un rôle à jouer en matière d’accompagnement à la maitrise des outils numériques et des équipements logistiques, comme le click and collect et la livraison.

Le document formule 8 pistes de travail afin de soutenir et développer le commerce de centre-ville :

  1. Construire une stratégie digitale pour les centres-villes, dimension indispensable pour se donner une perspective moyen terme
  2. Créer une communauté d’acteurs
  3. Mener des démarches de marketing territorial et de communication
  4. Mieux connaître pour mieux agir avec la collecte et l’analyse des données
  5. Mettre en cohérence les orientations digitales avec la régulation de la logistique urbaine
  6. Mener des politiques régulatrices face aux transformations que le numérique va entrainer sur le commerce de centre-ville
  7. Intégrer pleinement le digital dans les actions d’animation et de management de centre-ville
  8. Former les artisans et commerçants aux solutions numériques et créer des managers du numérique

Consulter le livre blanc :

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Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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