Une artisane torréfactrice à Grenoble témoigne de l'apport du numérique pour gérer et développer son activité
Témoignage | Publié le 28 janvier 2023 | Mis à jour le 29 janvier 2023

Patricia Chemin, torréfactrice et gérante de la Brûlerie des Alpes à Grenoble témoigne dans cette vidéo comment le numérique lui permet de mieux gérer son entreprise, de gagner du temps au quotidien. Elle développe aussi sa présence sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients.
Artisane torréfactrice, Patricia Chemin a racheté La Brûlerie des Alpes en juillet 2011. Cette société familiale de torréfaction créée en 1926 (disposant aussi d'un espace coffee shop de dégustation) compte aujourd'hui 6 salariés. Sa gérante témoigne dans une courte vidéo de l'apport du numérique et d'Internet dans son activité.
Le numérique pour mieux gérer sa TPE
Pour elle, le numérique représente d'abord un réel gain de temps pour gérer les aspects administratifs de son activité et avoir une vue complète de la situation.
Elle dispose d'une solution unique qui lui permet de gérer à la fois ses achats et ses ventes. L'outil prend en charge la gestion des fournisseurs, devis, commandes, bons de livraison et les factures.
Les réseaux sociaux au service du développement commercial
Sa belle-fille, en charge de la fonction commerciale de la société, s’occupe de sa présence sur les réseaux sociaux. Cela contribue à faire connaitre son entreprise. La mise en avant de son savoir-faire rassure les clients sur le sérieux et la qualité des prestations.
Ils offrent aussi une visibilité à la brulerie. Les publications amènent des clients en boutique, et en particulier au sein de l'espace coffee shop, pour ceux qui veulent consommer ce qu’ils ont vu en ligne.
« Celui qui n'est pas visible sur les réseaux sociaux est oublié. »
- Torréfactrice et gérante de la Brûlerie des Alpes
Pour aller plus loin
Ce témoignage vous inspire ? Découvrez nos rubriques :
Tous droits réservés
Dans la même thématique
Dans l’Oise, une artisane brodeuse développe son activité avec le numérique et l’appui de réseaux locaux
En 2019 Jacqueline Polvèche crée, dans la commune rurale de Reuil-sur-Brêche dans l’Oise, Au fil de ...
Témoignage | 14 mars 2023

Comment un distributeur de pièces détachées à Fretin (59) devient un leader de la vente sur Internet
En 2021, Pierre Seznec reprend 123Roulement, PME référente sur le marché des pièces détachées. Objec...
Témoignage | 13 juillet 2022

Plugimmo, une nouvelle plateforme immobilière numérique conçue pour les indépendants
En 2018, Eric Molina, agent immobilier, dépend d’un réseau pour commercialiser ses offres. Les contr...
Témoignage | 27 juin 2022
