Transformation numérique : 5 guides pour se lancer et faire croître son entreprise

Dossier | Publié le 12 septembre 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023

5 livres à télécharger pour se lancer et accélérer votre activité avec le numérique : réseaux sociaux, choix de technologies et d'ERP, commerce électronique et marketing digital (par BDC, Banque de développement du Canada)

Photo illustrative
Rostichep / Pixabay - Pixabay License

Ce sont 5 dossiers récents gracieusement téléchargeables après avoir rempli un simple formulaire d'inscription en indiquant un email. BDC, la Banque de Développement du Canada qui consacre son activité aux entrepreneurs a mis en ligne 5 livres thématiques qui permettent aux dirigeants de TPE PME de saisir d'un besoin identifié et d'y greffer une solution numérique pour vendre plus et mieux, davantage se faire connaître et trouver de nouveaux clients. Ces guides aident à déterminer l'appui déterminant du numérique pour faire croître les entreprises, en gérant les multiples volets de son activité avec le digital.

Guides pratiques et méthodologiques sur la transformation numérique des entreprises

Chaque guide thématique pose des mots clairs et un vocabulaire compréhensibles de tous, explicite une stratégie avec indications de bases nécessaires pour un plan d'actions réfléchies et pose une méthodologie efficace étape par étape à mettre en place dans le cadre du développement de l'entreprise. Objectif : se saisir dès maintenant des opportunités du numérique comme atout et avantage pour la croissance de la TPE PME.

Ces dossiers font la part belle aux exemples de réussite d'entreprises avec le numérique, listent des points à ne pas négliger et proposent des tableaux récapitulatifs d'actions à mener pour optimiser ses choix et son investissement. Il est également mentionné ce qu'il faut éviter.

Par ailleurs, chaque guide présente des ressources utiles, notamment des outils en ligne aisés à prendre en main pour être plus performant dans son activité.

Médias sociaux : Guide pour les entrepreneurs

Apprendre à utiliser les réseaux sociaux numériques pour développer son activité.

Au sommaire :

  • Créer une stratégie de réseaux sociaux ;
  • Créer du contenu conformément aux meilleures pratiques ;
  • Établir une présence dans les médias sociaux ;
  • Assurer un suivi et évaluer ses résultats.

Médias sociaux : Guide pour les entrepreneurs - 2711 Ko - PDF (40 pages)

Tirez profit de la technologie : Guide pour les entrepreneurs

Comment mettre en oeuvre les technologies pertinentes pour une TPE PME et découvrir comment un investissement technologique bien planifié, même modeste, peut avoir une grande incidence sur ses affaires.

Au sommaire :

  • Sélectionner les systèmes qui répondent le mieux à vos besoins ;
  • Les 7 grandes fonctions d'affaires que la technologie peut améliorer ;
  • Les 10 étapes vers un investissement en technologie réussi ;
  • Pourquoi la formation est indispensable à votre succès ;
  • Les écueils courants à éviter.

Tirez profit de la technologie : Guide pour les entrepreneurs - 438 Ko - PDF (26 pages)

L’achat d’un système ERP : Comment éviter les pièges courants et maximiser votre investissement

Le choix du bon système de planification des ressources d’entreprise (ERP) peut apparaître complexe. Consulter les conseils sur la sélection du logiciel approprié pour son entreprise afin d’éviter les pièges courants.

Au sommaire :

  • Les principaux avantages des systèmes ERP ;
  • Les 8 facteurs qui compliquent la sélection d’un système ERP ;
  • Les 2 grandes approches pour effectuer ce choix ;
  • Une stratégie éprouvée pour réduire les risques et les coûts ;
  • Une formule de tarification qui aide à comparer les offres des fournisseurs ;
  • Les 4 éléments essentiels des contrats des fournisseurs.

L’achat d’un système ERP : Comment éviter les pièges courants et maximiser votre investissement - 1009 Ko - PDF (12 pages)

Réussir en commerce électronique : Un guide marketing pour les entrepreneurs

Adopter et développer une activité de commerce électronique pour vendre les produits/services de son entreprise.

Au sommaire :

  • 5 facteurs à prendre en considération pour déterminer ce que l'on souhaite vendre ;
  • Comment définir son marché et sa clientèle cibles ;
  • Le pour et le contre d’un site développé à l’interne ;
  • 4 astuces de conception pour stimuler ses ventes en ligne ;
  • Des conseils pour convertir les visiteurs de son site Web en clients payants ;
  • Des conseils d’entrepreneurs qui ont réussi en commerce électronique.

Réussir en commerce électronique : Un guide marketing pour les entrepreneurs - 1871 Ko - PDF (25 pages)

Attirer des clients et vendre en ligne : Un guide marketing pour les entrepreneurs

Quelle approche et plan de marketing digital pour saisir les réelles opportunités d'une stratégie de présence en ligne bien pensée.

Au sommaire :

  • Comment bâtir sa marque en ligne
  • Qui sont ses clients et comment ils interagissent avec l'entreprise ;
  • 6 façons d’attirer les clients sur son site Internet ;
  • Des techniques pour augmenter ses ventes en ligne ;
  • Comment effectuer le suivi et l’analyse de ses résultats.

Attirer des clients et vendre en ligne : Un guide marketing pour les entrepreneurs - 1479 Ko - PDF (25 pages)

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information