Recueil des bonnes pratiques de transformation numérique dans l’artisanat : Plus de 150 initiatives locales

Dossier | Publié le 25 avril 2018 | Mis à jour le 19 décembre 2022

Télécharger 150 fiches pratiques pour accompagner les artisans dans leur transformation numérique. Guide (par la DGE).

Photo illustrative
Direction générale des entreprises - DR

La transformation numérique des entreprises est un enjeu de taille pour les organisations : TPE/PME, artisans et commerçants doivent s’outiller et être accompagnés en la matière!

On sait que la mise en place de services numériques au sein de ces organisations, aussi en terme de communication, de marketing et de vente permet de gagner en efficacité, en productivité, in fine pour une augmentation significative du chiffre d'affaire de l'entreprise.

Cela peut se matérialiser par un gain de temps, la réduction des coûts, une simplification des démarches administratives, la mise en place de modes collaboratifs pour améliorer produits/services et innover, la fidélisation des clients, des processus internes et externes...

Un guide sur l'accompagnement à la transformation numérique pour, par et avec les artisans-commerçants

De tout cela, il est question dans un guide très utile publié en ligne et en accès libre (210 pages, en PDF) : le Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat (mai 2016) qui présente plus de 150 initiatives locales classées par thème d’usage du numérique de façon efficace pour, par et avec les artisans-commerçants.

Un guide utile pour les activateurs France Num qui participent à des projets de transformation numérique, apportent leur expertise et un accompagnement de qualité.

4 types de services et outils numériques accompagnés pour une transformation numérique dans l’artisanat

Ce guide des bonnes pratiques du numérique propose donc des fiches de projets (avec descriptifs des initiatives et contacts) classés par catégories :

  • mise en réseau des acteurs,
  • diagnostic, audit et expertise,
  • outils numériques et technologiques,
  • partenariats.

Il est également présenté les Pôles d’Innovation et de l’Artisanat (PIA) et des possibilités de financements (prêts, subventions, concours).

Un dossier complet en mode partenarial

Ce dossier qui montre le dynamisme de dispositifs de transition numérique a été réalisé par la Direction Générale des Entreprises (DGE), en liaison étroite avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

En savoir plus

Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat par la DGE - Mai 2016, en PDF

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information