Professionnels du numérique : quelles ressources utiliser pour accompagner les TPE PME dans leur numérisation ?

Fiche pratique | Publié le 10 novembre 2020 | Mis à jour le 17 mai 2022

Diagnostics pour aider les entreprises à évaluer leur maturité numérique, dossiers, fiches pratiques, chroniques radio pour appréhender les enjeux et les outils du numérique, formations en ligne… France Num conçoit ou sélectionne des ressources pour aider les professionnels du numérique à accompagner les TPE et PME dans leur transformation numérique.

Photo illustrative
Scott Graham - Unsplash Licence

Des diagnostics numériques gratuits, pour identifier les besoins de vos clients


Évaluer sa maturité numérique est une étape obligatoire avant d’envisager une transformation. Partenaires de France Num, l’Afnic avec l’INPI, CMA France, Bpifrance et le MEDEF proposent chacun aux TPE-PME des outils centrés sur leurs besoins concrets.


Ces diagnostics leur permettent de mesurer leur niveau de maîtrise sur l’ensemble de leurs pratiques et savoir-faire pour identifier la trajectoire leur restant à parcourir pour réussir leur transformation numérique. Connaître la situation exacte de l’entreprise vis-à-vis du numérique permet d’identifier les priorités et de bâtir une feuille de route.


Bpifrance


Le Digitalomètre analyse l’ensemble des leviers digitaux activables par l’entreprise à tous niveaux pour : vendre, produire, piloter son activité ou encore faire évoluer son organisation. Le test dure environ 15 minutes.


Évaluez votre maturité numérique avec le Digitalomètre


L'AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) et l'INPI (Institut national de la propriété industrielle)


Réussir avec le Web est un outil d'autodiagnostic en ligne gratuit et rapide (15 minutes ). Il propose aux entreprises d’analyser leur visibilité sur Internet et d’évaluer leur maturité


Évaluez votre maturité numérique avec l’AFNIC et l’INPI (Reussiravecleweb.fr)


Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat


10 minutes de test permettent aux artisans « d’identifier leurs  besoins et d’être mis en contact avec un expert numérique de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.


Accédez à l’autodiagnostic numérique des CMA (Artisanat.fr)


Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF)


L'organisation patronale propose d'évaluer, en 10 minutes, la maturité numérique d'une entreprise à l'aide d'un quizz. Les résultats sont présentés sous forme de conseils personnalisés, complétés par des informations liées au secteur d'activités de l'entreprise.


Faites faire le test pour évaluer la maturité numérique d'une entreprise (Diag-numerique.fr)


Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie


Le réseau des CCI propose au travers de son site laboutic.fr un service gratuit permettant aux commerçants et prestataires de services de réaliser un auto-diagnostic en ligne en 3 minutes, en répondant à 20 questions pour cerner les points forts et les axes d'amélioration de votre point de vente. Le résultat prend la forme d'un plan d'actions personnalisé et de la présentation d'une sélection de solutions numériques pertinentes.


Accédez à l’autodiagnostic numérique des CCI (laboutic.fr)


Un guide pour soutenir les commerçants pendant la crise de la Covid-19


France Num a réalisé un dossier pour aider les artisans, commerçants ou indépendants à se lancer dans le numérique. Il présente des ressources utiles  organisées autour de 3 étapes :


  • être visible en ligne
  • informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaître son offre
  • développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne

Pour en savoir plus :


Accédez aux ressources pour accompagner vos clients dans la mise en place ou la prise en main de ces solutions


Connecte ta boite


Connecte ta boite est un programme TV original sur la transformation numérique des entreprises. L'émission de télévision présente l'accompagnement de TPE (commerçants, artisans et indépendants) par des experts pour passer au numérique.


La série de magazines Connecte ta boite, diffusée sur BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Régions, montre la réussite d'entreprises dans leur passage au digital à partir de besoins réels. Un programme conçu par Le Studio Next avec France Num et l'AFNIC.


Connecte ta boite


Connecte ta boite c'est aussi une série de tutoriels diffusés sur internet. Les experts du numérique de l'émission vous donnent des conseils pour vous aider à passer au numérique.


Tutos Connecte Ta Boite


Des chroniques radio inspirantes avec Good Morning FrenchWeb


Dans le cadre de la relance, France Num présente la chronique « Accélérer avec le numérique » dans la matinale Good Morning FrenchWeb (webradio). Vous y découvrirez les meilleures pratiques et innovations en matière de transformation numérique pour les TPE PME. Cette séquence est animée par Jean-Luc Raymond avec la journaliste Laetitia Lienhard.


France Num et FrenchWeb vous donnent rendez-vous chaque mardi et vendredi à partir de 6h45.


Un concentré de bonne humeur et d’information avec :


  • des exemples de TPE PME qui accélèrent avec le numérique
  • un décryptage des tendances numériques pour les TPE PME
  • des conseils et des bonnes pratiques pour inspirer les entreprises et les accompagnants à la transformation numérique.

Écoutez la chronique :


"Accélérer avec le numérique" sur les ondes et sur les plateformes de podcasts !


Une sélection de formations en ligne pour vous aider à consolider la culture numérique des TPE


 Formations spécialisées pour les professionnels


La CCI Haute-Savoie  propose 46 webinaires gratuits en vidéo pour apprendre à utiliser le numérique pour faire décoller son entreprise.


Accédez aux ateliers numériques pour développer son activité avec Internet


Salesforce propose, en français et sur simple inscription, la plate-forme de formation en ligne Trailhead. Elle permet, d’accéder à plus de 400 modules de formation au numérique : développement, méthodes projet, CRM, intelligence artificielle...


Consultez la liste des formations au numérique de Salesforce pour les TPE / PME


La Ville de Paris dans le cadre de son dispositif Formapro d'accompagnement des associations en création, met à disposition 11 formations gratuites à la carte dédiées au numérique. Les supports proposés, consultables et téléchargeables librement sont parfaitement adaptés aux problématiques des TPE.


Découvrez comment se former à la communication Internet et à la bureautique pour une entreprise


OpenClassrooms qui propose des cours en ligne et des parcours certifiants dans de nombreux domaines, diffuse en parallèle, en accès libre (et sans inscription), plusieurs milliers de tutoriels vidéos. Ils illustrent, décrivent ou explicitent, des points des cours et formations délivrés par la plateforme.


Découvrez les cours vidéo gratuits pour apprendre le numérique : 7600 formations en ligne


Coursinfo.fr propose un ensemble de formations en ligne pour se familiariser avec l'ordinateur, Internet, la bureautique, les réseaux sociaux et la création multimédia. Les cours, qu’ils s’adressent à des débutants ou des professionnels plus expérimentés, proposés sous licence Creative Commons, sont librement partageables.  


Prenez connaissance du catalogue de formations


JeMeFormeAuNumerique.fr, réalisé par un formateur expert, diffuse gracieusement des tutoriels / guides d’apprentissage écrits clairs et de qualité sur l’utilisation de services numériques et des logiciels. Ils sont destinés à un public débutant ou connaisseur, dont la cible entreprises (TPE/PME), et ont pour sujet : bureautique, web, réseaux sociaux, photos, vidéos, sécurité, sauvegarde, etc...


Consultez la présentation des ressources pour se former au numérique et à l'Internet


Au Canada, Habilo Médias (Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique) propose le programme Technohabile. Des formations en ateliers abordent, via des mises en pratique et des vidéos, des sujets essentiels dont la plupart sont des savoir-faire numériques utiles au quotidien dans la vie professionnelle :


  • la protection de la vie privée et la sécurité en ligne ;
  • la recherche d’emploi ;
  • l’achat sur Internet et les transactions bancaires en ligne ;
  • l’utilisation des réseaux sociaux numériques ;
  • les recherches efficaces sur Internet.

 Consulter :


Les ressources du programme Technohabile pour apprendre les bases d'Internet


Formations pour savoir chercher et faire de la veille


L'URFIST de Paris, dont la mission est de développer l’usage de l’information scientifique et technique, propose un guide très complet sur la recherche d’informations sur Internet. Savoir trouver de l'information sur Internet est un des points importants à maîtriser en entreprise pour s'informer ou effectuer de la veille (stratégique, informationnelle, juridique, concurrentielle). La veille est un outil indispensable pour pouvoir innover, saisir les nouvelles tendances du marché sur lequel on se trouve et les opportunités qui se présentent (partenariats, formations...).


Découvrez les ressources de l’Urfist sur la recherche de l'information sur Internet


 Formations pour aider les débutants à acquérir les bases


Réalisé par Alain Michel, enseignant-formateur et médiateur de ressources et services, Atelier Canopé de l’Aude rassemble plus de 50 tutoriels sous forme d’infographies pour apprendre à créer avec Internet et le numérique : savoir utiliser des outils (navigateur Internet, lecteur multimédia, des outils du Web), connaitre un système d’exploitation ou encore disposer de connaissances en typographie.


Initiez vos clients au numérique avec les tutos express


La suite bureautique LibreOffice est une alternative libre et gratuite à la suite Microsoft Office pour les entreprises. The Document Foundation propose des ressources pour apprendre à l’utiliser.


Découvrez comment apprendre à utiliser LibreOffice, la suite bureautique libre et gratuite

 


Suivre l’initiative France Num


Pour tout savoir de l’actualité de la transformation numérique des TPE et PME, vous pouvez nous suivre.


Sur les réseaux sociaux


S'abonner à la page Facebook de France Num (facebook.com)


Rejoindre le groupe LinkedIn de France Num (linkedin.com)


Rejoindre le groupe Facebook de France Num (facebook.com)


Sur le web


L'abonnement à une veille sur la transformation numérique et les actions des partenaires de France Num [A venir]


Échanger et dialoguer


Participer aux réunions nationales ou régionales d'activateurs (entreprises.gouv.fr)

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information