Pourquoi faire appel à un activateur France Num ?

Fiche pratique | Publié le 20 juin 2022 | Mis à jour le 28 novembre 2022

Les Activateurs France Num sont des experts du numérique qui accompagnent les TPE/PME dans leur transformation numérique. Ces professionnels, informés des aides et dispositifs publics en faveur de la numérisation, se sont engagés à offrir un premier rendez-vous gratuit aux entreprises qui les contactent via le site francenum.gouv.fr. Ces structures ont aussi fait l’objet de vérifications de la part de la Direction générale des entreprises pour s’assurer de leurs capacités à répondre aux demandes de façon satisfaisante.

Photo illustrative
Mentatdgt - Pexels

En résumé, faire appel à un Activateur France Num permet d’être accompagné par une entreprise qui :

1 - A fait l’objet d’un certain nombre de vérifications ;

2 - Est informée des aides et dispositifs existants en faveur des TPE et PME ;

3 -S’est engagée à offrir un premier rendez-vous gratuit à l’entreprise pour l’aider à définir son projet et le cas échéant la réorienter vers un autre Activateur s’il n’est pas en mesure de répondre à son besoin.

Pourquoi un réseau d’experts du numérique dans le programme France Num ?

Une des difficultés rencontrée par les entreprises qui souhaitent démarrer leur numérisation c’est de trouver des experts du numérique pour les accompagner ou bien de faire un choix parmi la diversité des solutions numériques disponibles.

Pour faciliter ce choix, France Num référence sur son site internet des professionnels du numérique en mesure d'accompagner les TPE et PME :  ce sont les Activateurs France Num. Un moteur de recherche permet de les sélectionner selon leur nature privée ou publique, leur domaine d’expertise, leur localisation géographique, etc.

Exemple :

Qui sont les Activateurs France Num ?

Ils sont près de 1500 experts du numérique répartis sur l'ensemble du territoire : issus du secteur public ou privé, ils sont conseillers numériques, formateurs ou offreurs de solutions numériques et constituent le réseau des activateurs France Num.

L’accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique est leur spécialité. Les activateurs France Num connaissent les difficultés pratiques et les solutions numériques pertinentes pour aider petites et moyennes entreprises à mieux gérer leur activité au quotidien, gagner du temps ou se  développer.

Activateurs France Num par type d’organisme

Activateurs France Num par expertise

Activateurs France Num par région

Pourquoi choisir un Activateur France Num pour être accompagné ?

Des professionnels du numérique qui ont fait l’objet de vérifications

Chaque entreprise qui demande à être référencée Activateur France Num fait l’objet d’un contrôle de la part de la Direction générale des entreprises :

  • existence légale de l’entreprise ;
  • cohérence entre la description proposée et les informations publiées sur son site ;
  • activité de l’entreprise qui doit être dédiée de façon significative à l’accompagnement des TPE et PME dans leur numérisation ;
  • expérience, au travers des références clients mises en avant.

Des professionnels du numérique qui s’engagent en acceptant la charte France Num

Lors de leur demande de référencement, les activateurs se sont engagés vis-à-vis des entreprises qui les contactent via France Num :

  • à accuser réception des messages qui leur sont envoyés dans un délai de 48h maximum (jours ouvrés) en confirmant la prise en compte de la demande reçue ;
  • à réserver le meilleur accueil aux entreprises qu’ils accompagnent : courtoisie, écoute des attentes de l’entreprise, clarté des réponses apportées ainsi que le respect des délais annoncés ;
  • à assurer le suivi du projet tel que défini avec l’entreprise en début de mission ;
  • à communiquer de façon précise et en des termes simples sur la nature et la tarification des services et solutions proposés.

Des professionnels du numérique informés des aides et dispositifs existants

Pour les aider à accompagner les TPE et PME dans leur numérisation,  les Activateurs France Num bénéficient :

  • d'échanges entre pairs, notamment dans le cadre de la participation à des événements autour des enjeux du numérique ;
  • de ressources  dédiées : lettre d'information, veille, webinaires pour approfondir des problématiques, etc ;

Toutes ces informations leur permettent de connaître les aides et dispositifs d’accompagnements publics en faveur de la transformation numérique des TPE / PME.

Quels éléments de la fiche regarder pour vous aider à choisir un Activateur France Num ?

Selon le type de prestation recherché et votre localisation géographique, le nombre de professionnels qui correspondront à vos critères sera plus ou moins important. N’hésitez pas à utiliser les filtres de recherche pour obtenir les résultats les plus pertinents possible.

Voici quelques éléments de la fiche que nous vous invitons à considérer pour vous aider à identifier le professionnel le plus à même de vous accompagner.

La spécialisation sectorielle : l’Activateur intervient-il souvent pour des entreprises de votre secteur d’activité ? Si oui, c’est un plus, il connait surement les problématiques spécifiques des entreprises de votre secteur. N’hésitez pas à lui demander une référence dans votre secteur et à la contacter ;

Les labels (par exemple ExpertCyber), certifications (par exemple Datadock) ou appartenance à un réseau (par exemple CCI France ou CMA France) : le fait d’être labellisé, certifié ou d’appartenir à un réseau constitue souvent un gage de qualité ;

La pertinence des références clients indiquées par rapport à votre problématique. N’hésitez à contacter les clients qui ont travaillé avec cet Activateur pour avoir un avis. 

Les projets pour améliorer la qualité du référencement des Activateurs France Num

2022 : évaluation des réponses des Activateurs France Num par les entreprises

Afin de s’assurer de la qualité des réponses et prestations offertes par les Activateurs, un questionnaire de satisfaction sera mis en place courant 2022. Il permettra aux TPE et PME qui ont contacté un Activateurs France Num via le site internet, d’évaluer la satisfaction de l'entreprise, le professionnalisme de l'Activateur et de s’assurer du bon respect de la charte d’engagement.

2023 : création d'un label Activateur France Num

Pour faciliter le choix des TPE / PME parmi la multitude des prestataires, la Direction générale des entreprises envisage de créer en 2023 un label visant à distinguer les prestataires numériques de qualité parmi l’ensemble des Activateurs référencés..

Le label doit permettre de qualifier les experts du numérique au travers de 3 axes :

  • professionnalisme au travers d'une évaluation administrative (état administratif, politique tarifaire, etc)
  • compétences au travers d'une analyse documentaire visant à déterminer la qualité de l'offre de service et les  d’aptitudes ;
  • qualité de service basée sur la mesure de la perception de ses clients.

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Besoin d’être accompagné par un expert du numérique, public ou privé ?

Trouvez un Activateur France Num près de chez vous (conseiller CCI/CMA, offreur de solution, consultant privé, expert-comptable, …)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information