Une entreprise de peintures et décoration accélère son développement avec le e-commerce
Témoignage | Publié le 12 octobre 2022 | Mis à jour le 25 septembre 2023
Fabienne Leclerc, dirigeante de Camaëlle, fabricant de peintures biosourcées et de produits de décoration en Charente, a développé son propre site de e-commerce et a augmenté sensiblement son chiffre d’affaires. Elle est lauréate des Trophées PME, réussir avec le numérique 2022 dans la catégorie « Le numérique, accélérateur de développement ».
Camaëlle : une TPE qui accélère son développement avec le numérique
Chaque année, les Trophées PME, réussir avec le numérique, organisés par la CPME, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.
Cette année, le prix « Le numérique, accélérateur de développement » a été décerné à Fabienne Leclerc, dirigeante de Camaëlle, fabricant de peintures biosourcées et de produits de décoration en Charente, qui a développé son propre site de e-commerce et a augmenté sensiblement son chiffre d’affaires.
Crée en 2015, Camaëlle entreprise de 8 salariés est une entreprise de commerce et aussi un organisme de formation certifié Datadock à destination des professionnels et des particuliers.
Elle commercialise ses produits :
- d'abord en gros (B2B) via un réseau de revendeurs et utilisateurs professionnels (artisan relookeur de meubles, décorateur d’intérieur, home-stager, tapissier-décorateur, commerce de décoration…) implantés sur tout le territoire français et en Belgique ;
- et à partir de 2019, au détail (B2C) en France et dans les pays francophones via son site e-commerce. Le marché des particuliers assure en effet des marges plus élevées qui soutiennent la rentabilité de la TPE.
Un virage numérique ambitieux accompagné par des prestataires, experts du numérique
En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, c’est la vente en ligne au détail via internet qui permet de sauver l’entreprise.
Convaincue que le numérique est incontournable, Fabienne Leclerc décide de mettre en place une stratégie de développement basée sur l’utilisation des outils numériques.
En 2021 Fabienne Leclerc se fait accompagner pour :
- développer un nouveau site e-commerce à destination de l’ensemble des clients (professionels et particuliers)
- déployer un logiciel de gestion intégré (ERP) relié au site e-commerce pour améliorer sa gestion
- développer son site internet vitrine avec un blog pour promouvoir sa société et son offre.
Pour gagner en visibilité, notamment auprès de cibles jeunes et urbaines, elle fait appel à des experts de la communication numérique pour l’accompagner :
- une agence web experte en référencement naturel (SEO) pour être plus visible dans les résultats des moteurs de recherche
- un rédacteur web pour l’animation du blog et d’un graphiste assurant les fonctions de community manager pour l’animation des réseaux sociaux ;
- en 2022 elle fait appel à une consultante planeur stratégique pour redéfinir la plateforme de marque en vue de mieux communiquer en ligne ;
- une agence de presse pour réaliser un dossier de presse, des visuels personnalisés, en vue d’obtenir la publication d’articles de presse dans des médias incontournables.
L’ensemble de ses actions ont permis à Camaelle d’enregistrer ces dernières années une croissance très confortable
Fabienne Leclerc compte bien voir poursuivre son développement grâce aux nouvelles actions qu’elle a initiée :
- pour développer la vente de ses formations, elle veut les faire certifier auprès de France Compétences, afin qu’elles deviennent éligibles au compte personnel de formation (CPF) pour les particuliers en projet de reconversion professionnelle.
- pour améliorer encore sa notoriété, elle souhaite recruter un vidéaste en alternance pour publier des vidéos. Ce format est en effet de plus en plus apprécié des consommateurs, notamment sur les réseaux sociaux. Elle compte aussi faire davantage appel à des experts du numériques pour mieux tirer parti des réseaux sociaux et de leurs spécificités respectives.
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