Une artisane torréfactrice à Grenoble témoigne de l'apport du numérique pour gérer et développer son activité
Témoignage | Publié le 28 janvier 2023 | Mis à jour le 21 septembre 2023

Patricia Chemin, torréfactrice et gérante de la Brûlerie des Alpes à Grenoble témoigne dans cette vidéo comment le numérique lui permet de mieux gérer son entreprise, de gagner du temps au quotidien. Elle développe aussi sa présence sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients.
Artisane torréfactrice, Patricia Chemin a racheté La Brûlerie des Alpes en juillet 2011. Cette société familiale de torréfaction créée en 1926 (disposant aussi d'un espace coffee shop de dégustation) compte aujourd'hui 6 salariés. Sa gérante témoigne dans une courte vidéo de l'apport du numérique et d'Internet dans son activité.
Le numérique pour mieux gérer sa TPE
Pour elle, le numérique représente d'abord un réel gain de temps pour gérer les aspects administratifs de son activité et avoir une vue complète de la situation.
Elle dispose d'une solution unique qui lui permet de gérer à la fois ses achats et ses ventes. L'outil prend en charge la gestion des fournisseurs, devis, commandes, bons de livraison et les factures.
Les réseaux sociaux au service du développement commercial
Sa belle-fille, en charge de la fonction commerciale de la société, s’occupe de sa présence sur les réseaux sociaux. Cela contribue à faire connaitre son entreprise. La mise en avant de son savoir-faire rassure les clients sur le sérieux et la qualité des prestations.
Ils offrent aussi une visibilité à la brulerie. Les publications amènent des clients en boutique, et en particulier au sein de l'espace coffee shop, pour ceux qui veulent consommer ce qu’ils ont vu en ligne.
« Celui qui n'est pas visible sur les réseaux sociaux est oublié. »
- Torréfactrice et gérante de la Brûlerie des Alpes
Pour aller plus loin
Ce témoignage vous inspire ? Découvrez nos rubriques :
Tous droits réservés
Dans la même thématique
A Brunoy, un organisme de formation met à profit la crise sanitaire pour se numériser
Coryne Sultan, fondatrice d'un centre de formation profite de la crise du Covid en 2020 pour constru...
Témoignage | 11 juillet 2023
Dans l’Oise, une artisane brodeuse développe son activité avec le numérique et l’appui de réseaux locaux
En 2019 Jacqueline Polvèche crée, dans la commune rurale de Reuil-sur-Brêche dans l’Oise, Au fil de ...
Témoignage | 21 septembre 2023

Une brosserie familiale à Nantes développe son activité en alliant tradition et numérique
L’entreprise artisanale Andrée Jardin qui fabrique et commercialise des brosses assure sa croissance...
Témoignage | 10 février 2023