Une artisane torréfactrice à Grenoble témoigne de l'apport du numérique pour gérer et développer son activité
Témoignage | Publié le 28 janvier 2023 | Mis à jour le 21 septembre 2023
Patricia Chemin, torréfactrice et gérante de la Brûlerie des Alpes à Grenoble témoigne dans cette vidéo comment le numérique lui permet de mieux gérer son entreprise, de gagner du temps au quotidien. Elle développe aussi sa présence sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients.
Artisane torréfactrice, Patricia Chemin a racheté La Brûlerie des Alpes en juillet 2011. Cette société familiale de torréfaction créée en 1926 (disposant aussi d'un espace coffee shop de dégustation) compte aujourd'hui 6 salariés. Sa gérante témoigne dans une courte vidéo de l'apport du numérique et d'Internet dans son activité.
Le numérique pour mieux gérer sa TPE
Pour elle, le numérique représente d'abord un réel gain de temps pour gérer les aspects administratifs de son activité et avoir une vue complète de la situation.
Elle dispose d'une solution unique qui lui permet de gérer à la fois ses achats et ses ventes. L'outil prend en charge la gestion des fournisseurs, devis, commandes, bons de livraison et les factures.
Les réseaux sociaux au service du développement commercial
Sa belle-fille, en charge de la fonction commerciale de la société, s’occupe de sa présence sur les réseaux sociaux. Cela contribue à faire connaitre son entreprise. La mise en avant de son savoir-faire rassure les clients sur le sérieux et la qualité des prestations.
Ils offrent aussi une visibilité à la brulerie. Les publications amènent des clients en boutique, et en particulier au sein de l'espace coffee shop, pour ceux qui veulent consommer ce qu’ils ont vu en ligne.
Pour aller plus loin
Ce témoignage vous inspire ? Découvrez nos rubriques :
Tous droits réservés
Dans la même thématique
Interview : comment tirer profit du numérique lorsqu'on est artisan ?
Maxime Cognard, conseiller numérique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’île de la ...
Témoignage | 10 septembre 2024
A Strasbourg, une fromagerie développe sa clientèle locale et se lance dans l’export avec le numérique
Christelle et Cyrille Lorho, tous les deux meilleurs ouvriers de France fromagers ont créé il y a 30...
Témoignage | 04 juillet 2024
Dans la Sarthe, une entreprise de travaux de menuiserie métallique trouve de nouveaux clients avec le numérique
Eric Boisseau a repris Storéferm en 2007, une entreprise spécialisée dans la vente et la pose de men...
Témoignage | 04 juillet 2024