A Strasbourg, une fromagerie développe sa clientèle locale et se lance dans l’export avec le numérique
Témoignage | Publié le 27 juin 2024 | Mis à jour le 04 juillet 2024

© CPME
Christelle et Cyrille Lorho, tous les deux meilleurs ouvriers de France fromagers ont créé il y a 30 ans la fromagerie Maison Lorho. Située dans le Grand Est, l’entreprise qui compte 2 boutiques à Strasbourg, une activité de marché et une cave d'affinage a investi dans le numérique il y a près de 10 ans. Une présence en ligne qui soutient sa croissance et lui permet aujourd’hui d’exporter dans le monde entier. Cyrille Lorho est lauréat des Trophées numériques CPME 2024 dans la catégorie « Notoriété ».
Chaque année, les Trophées numériques de la CPME, dont France Num est partenaire, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.
Lauréat du Prix « Notoriété » 2024 des Trophées numériques de la CPME
Cette année, le prix « Notoriété » qui récompense un entrepreneur qui a utilisé la communication digitale pour se faire connaître de nouveaux publics, par exemple via les réseaux sociaux, une plateforme ou tout support numérique, a sélectionné comme lauréat, Cyrille Lorho, qui dirige la fromagerie Maison Lorho.
Basée dans le Grand Est, la Maison Lorho est une fromagerie familiale créée il y a 30 ans par Cyril et Christel Lauro tous les deux Meilleurs Ouvriers de France (MOF) fromagers. L’entreprise compte 25 salariés répartis entre 2 deux boutiques situées à Strasbourg, une activité de marché et une cave d'affinage.
Créer un site internet pour gagner en notoriété et développer l’activité de la fromagerie
Il y a une dizaine d'années de leurs filles montre au couple de fromagers un site de vente de fromage sur Internet. Intéressés, ils décident de doter leur entreprise d’un site internet pour partager leur passion du fromage, du terroir et de la gastronomie. Ils veulent élargir leur clientèle en s’adressant à des publics variés, notamment les jeunes et les personnes qui ne fréquentent pas les fromageries ou autres commerces de proximité.
Le site web doit aussi contribuer à développer la visibilité de l’entreprise mais aussi à dynamiser les ventes. Des fonctionnalité e-commerce permettent de commander en ligne. Cela facilite la gestion des pics d’activités durant les fêtes de fin d’année avec une commande en ligne facilitée. Les clients peuvent récupérer leurs commande avec le click & collect ce qui contribue à réduire les files d’attentes en boutique et à améliorer la satisfaction client.
Le site e-commerce ouvre aussi de nouveaux débouchés grâce à la possibilité de de toucher de nouveaux clients qui peuvent se faire livrer dans toute la France. Pour améliorer les ventes, le site e-commerce a été doté en 2020 d’un système de relance par email pour inviter les clients qui ont commencé une commande sans la valider, à finaliser leurs achats.
Pour proposer une expérience en ligne la plus proche de l’expérience en magasin, un système de chat en ligne a été déployé. Les clients peuvent y poser des questions et obtenir des conseils.
Production de contenus, réseaux sociaux, publicité et lettre d’information : des leviers d’acquisition et de fidélisation puissants
Pour gagner en visibilité et gagner de nouveaux clients, les fromagers ont lancés une stratégie de contenus pour faire vivre la communauté d’abonnés. Grâce à eux les clients découvrent les tendances, les nouveaux produits et bénéficient d’invitations à des dégustations et à des jeux concours.
La publication d'articles sur le site internet valorise le savoir-faire de l’entreprise et attirent de nombreux visiteurs, potentiels clients de la fromagerie.
La présence sur les réseaux sociaux permet de gagner en notoriété auprès de nouveaux publics, notamment les plus jeunes. Le couple de fromagers choisi dès 2018 de se doter d'une page Facebook, avant d'investir Instagram et plus récemment TikTok.
La communication est soutenue grâce à des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche. Ces campagnes qui permettent de cibler et d’attirer des prospects sur le site contribuent à augmenter la visibilité en ligne de l’entreprise, à générer un trafic qualifié et in fine à améliorer le niveau des ventes réalisées en ligne.
La réalisation d'une lettre d'information complète cette approche. Cette newsletter qui compte 14 700 abonnés permet de valoriser l’offre de la fromagerie et de fidéliser la clientèle.
Mener des opérations de communication pour les réseaux sociaux en collaboration avec des influenceurs pour augmenter l’impact
Dès leur première année de présence sur les réseaux sociaux, la Maison Lorho lance une une opération de communication adaptée à ce canal : un calendrier de l’avent virtuel.
Face au succès rencontré, ils décident, après 3 années de créer un véritable calendrier de l'Avent en 2022 vendu exclusivement en ligne. Le produit, qui répond à la tendance croissante des box et offre aux clients l'opportunité de découvrir de nouveaux fromages, est plébiscité. Cette opération a connu un tel succès qu'il est victime d'une rupture de stock avant sa conclusion. Le bilan financier est très positif avec 50 000 euros de chiffre d'affaires généré. L'impact en terme de notoriété, aussi très important, attire l'attention d'influenceurs avec lesquels ils décident de collaborer pour lancer en 2023 une box par abonnement.
Une nouvelle version du calendrier de l’Avent est lancée en 2023 : chaque jour jusqu’à Noël, une vidéo était diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle Christelle Lorho dévoilait une case et présentait le morceau de fromage qui s’y trouvait. Très suivies ces vidéos contribuent faire connaître la fromagerie auprès de la Génération Z.
Fort de ces succès, la maison Lorho lance la même année une collaboration avec l’influenceuse Poopi pour créer une nouvelle box. Les fromages sélectionnés par Poopi et affinés par Christelle et Cyrille Lorho sont plébiscités. Cette initiative a non seulement permis de toucher une nouvelle clientèle mais a également généré plus de 1500 créations de compte sur le site, plus de 500 commandes, et a contribué à faire croître les ventes de façon significative.
Aujourd’hui, grâce à ces actions, 140 00 personnes suivent la fromagerie sur Facebook et 8 000 sur Instagram !
Des résultats exceptionnels et de nouvelles perspectives
La production de nombreux articles pour le site internet, la présence sur les réseaux sociaux, la publicité en ligne, la lettre d'information et les nombreuses actions commerciales, ont permis d'attirer plus de 870 000 visiteurs sur le site internet l'an dernier.
Cela a permis à l'entreprise de gagner de nombreux clients, en magasin et en ligne. La fromagerie expédie désormais des commandes dans toute la France mais aussi dans le monde entier.
Pour fêter les 25 de Maison Lorho cette année, de nombreuses actions seront lancées, en boutique et en ligne : des offres exclusives, des événements surprises et bien sûr des campagnes de communication dédiées. Et la collaboration avec l’influenceuse Poopi sera renouvelée.
Trouvez un expert du numérique pour vous accompagner
Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.
Tous droits réservés
Dans la même thématique
Interview : comment tirer profit du numérique lorsqu'on est artisan ?
Maxime Cognard, conseiller numérique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’île de la ...
Témoignage | 30 octobre 2024

Dans la Sarthe, une entreprise de travaux de menuiserie métallique trouve de nouveaux clients avec le numérique
Eric Boisseau a repris Storéferm en 2007, une entreprise spécialisée dans la vente et la pose de men...
Témoignage | 04 juillet 2024

A Charleville-Mézières, un réseau de micro-crèches améliore sa gestion et simplifie le quotidien des professionnelles avec le numérique
Ophélie Florin a créé en 2016, « Le royaume des tout-petits », un réseau de micro-crèches inclusif. ...
Témoignage | 04 juillet 2024
