Restaurants et cafés : les initiatives numériques à mettre en œuvre immédiatement
Fiche pratique | Publié le 17 mai 2021 | Mis à jour le 09 avril 2024
Le numérique offre de nombreuses possibilités aux restaurants, bars et cafés pour améliorer leur fonctionnement et développer leur activité. Pour la visibilité en ligne, le développement commercial, le pilotage de l'activité des solutions numériques sont à votre disposition. France Num fait le point sur la manière dont le numérique peut accompagner les restaurateurs et les cafetiers.
Le numérique constitue pour les professionnels des restaurants, cafés et bars un très grand intérêt pour gérer leur activité. Il offre des solutions :
- de marketing pour adapter son offre grâce à l’analyse des données ;
- d’organisation pour gérer l’affluence et la réservation, faciliter la prise de commande et les encaissements ;
- de distanciation sociale avec la mise en place de menus dématérialisés, et de solutions de paiement sans contact ;
- de diversification des canaux de distribution en créant ou maintenant une offre de vente à emporter ou de livraison à domicile ;
- de gestion des invendus pour limiter vos pertes et faire un geste pour la planète ;
- de communication pour annoncer sa réouverture (modalités, offre adapté, etc).
1. Se doter d'un site internet
Avoir un site internet est indispensable pour les restaurateurs afin de promouvoir et développer leur établissement. Au-delà des réseaux sociaux et des annuaires en ligne, un site offre une plateforme exclusive pour présenter l'identité du restaurant et offrir des options de commande et de réservation directe.
Un site web présente un énorme avantage : il permet de contrôler entièrement son contenu. C'est un outil stratégique qui permet de diversifier les canaux de vente, de collecter des contacts précieux, et d'offrir du contenu de valeur aux clients.
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2. Améliorer son référencement, communiquer par internet et les réseaux sociaux
Vous êtes prêt ? Attention, la crise sanitaire a sans doute modifié votre offre et votre fonctionnement. Il est essentiel de mettre à jour vos informations pour assurer votre visibilité et faire savoir comment votre activité s'est adaptée.
Communiquez sur l’évolution de votre offre de service et vos nouvelles conditions de fonctionnement sur :
- les moteurs de recherche ;
- les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.) ;
- les annuaires généralistes ;
- les annuaires locaux ;
- les services de référencement d'établissements sur les moteurs de recherche.
En savoir plus :
- Améliorer sa visibilité et communiquer avec ses clients - Restaurateurs : quelles solutions numériques de vente à emporter et de livraison pour maintenir votre activité ?
- Comment améliorer votre référencement local ;
- Restaurants : Comment améliorer visibilité sur Internet et expérience client avec le numérique
3. Mettre en place un menu digital accessible par QR code
Le gouvernement recommande, dans son protocole sanitaire à destination des restaurants et cafés l'usage de menus sans contact, via des ardoises, en les donnant à l'oral ou par un QR code. La mise en place de menus accessibles en ligne est plébiscitée par deux-tiers des clients, d'après une étude de CHD Expert.
Les professionnels en sont bien conscients. Et en plus de rassurer les clients, le menu par QR code facilite le travail des restaurateurs et cafetiers qui n’ont par exemple plus besoin de nettoyer les menus plastifiés après chaque utilisation.
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4. Optimisez la gestion de vos encaissements
La gestion des encaissements, longtemps considérée comme une contrainte et un coût par les restaurateurs, a pris une importance croissante dans la gestion des établissements. Le paiement est désormais un outil central de la numérisation de votre restaurant. Une fois connectée à votre logiciel de caisse, votre solution d’encaissement vous permettra de gagner un temps précieux, de mieux gérer votre activité et d’améliorer le service rendu à vos clients.
Consultez notre dossier :
Saisissez aussi cette opportunité pour adopter sans tarder le pourboire numérique pour satisfaire les clients et donner un plus à vos salariés et extras :
5. Recruter des professionnels, permanents ou saisonniers
Alors que la plupart des professionnels font état de nombreuses difficultés pour recruter du personnel, les outils numériques sont un allié pour recruter. Découvrez les conseils du GNI-HCR pour savoir comment tirer parti du numérique pour recruter avec succès :
Restaurateurs, le numérique est votre allié pour recruter
A coté des plateformes généralistes d'offres d'emplois, de nombreuses plateformes sectorielles existent. A titre d'exemple on peut citer :
- La plateforme Brigad de mise en relation entre travailleurs indépendants et entreprises du secteur accompagne la réouverture des établissements de l'hôtellerie-restauration. Pour les aider à faire face à leurs difficultés de recrutement, elle leur permet de consulter gratuitement les profils de personnes intéressées pour faire une saison dans une région touristique française. La plateforme compte plus de 200 000 travailleurs inscrits sur l'ensemble du territoire.
- La plateforme Emploi tourisme mise en ligne par l'Institut Français du tourisme référence plus de 30 000 offres d'emplois dans le tourisme dont la restauration et permet de poster une annonce gratuitement.
- HCR Emploi, la dernière née des plateformes spécialisées. Développée avec l'Umih, principale organisation du secteur, elle facilite la mise en relation les entreprises avec des candidats et propose également des fonctions de gestion des ressources humaines : signature des contrats, relevés d'heures ou bulletins de paie. L'accès à la solution coûte 79 euros par mois.
- Carrière Restauration est un site reconnu de la recherche d’emploi autour des métiers de la restauration : hôtellerie, restauration rapide et collective ou encore tourisme et loisirs.
- Le marché de l'inclusion est un site de mise en relation développé par l'Etat qui permet de faire appel à des acteurs de l'insertion pour vous aider à recruter une personne en insertion. Et vous pourrez aussi bénéficier d'un soutien financier de 1,5 euro supplémentaires pour chaque heure effectuée par un salarié en structure d’insertion disposant d’une expérience sur les métiers de la restauration et mis à disposition par des associations intermédiaires (AI) ou par des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).
En savoir plus :
- Recruter en ligne, une démarche importante dans la transformation numérique de vos entreprises
- Brigad à la rescousse de la saison
6. Proposer la vente à emporter et la livraison à domicile
Pour améliorer leur rentabilité, les restaurants ont tout intérêt à proposer leurs services de vente à emporter (click and collect) et de livraison à domicile pour générer une source complémentaire de revenus.
La vente à emporter permet aussi de gérer au mieux ses stocks. Ainsi, certains restaurateurs, comme Damien Hulin, gérant du Côté Saint Pierre (50) projette de proposer à la vente à emporter le soir ou le lendemain, ce qui n'aura pas été vendu. Ainsi, la boucherie auprès de laquelle il se fourni vend ses plats invendus à midi chaque après-midi.
Attention : pensez à créer un espace à l'écart, dédié à la vente à emporter pour éviter le ballet des coursiers.
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7. Augmenter sa marge en valorisant vos invendus et faire un geste pour l’environnement
En tant que professionnel, vous pouvez contribuer à la lutte contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire tout en réduisant le montant de vos invendus. Une démarche exemplaire à laquelle votre personnel et vos clients seront sensibles !
Les applications anti-gaspi géolocalisées créent un pont entre les consommateurs friands de bonnes affaires et les restaurants et cafés, qui possèdent des invendus alimentaires. Elles constituent un moyen efficace de valoriser ces produits et de limiter ses pertes financières.
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8. Estimer et gérer l’affluence grâce aux outils de réservation en ligne
Mettre en place une solution de réservation en ligne est une bonne solution pour évaluer et gérer l’affluence de vos clients et éviter la formation de files d’attente. Autre avantage, ces solutions diminuent le risque de non présentation des clients (le fait de poser un lapin).
Surtout, les solutions de réservation en ligne permettent de récupérer des données clients que vous pourrez exploiter dans une démarche marketing, d’amélioration de votre relation-client.
Deux types d’acteurs sont présents sur ce marché :
- les éditeurs de solutions de gestion de restaurants, dont ceux spécialisés en logiciel de caisse ;
- les acteurs de réservation en ligne, comme Gusty, Activateur France Num, The Fork (anciennement la Fourchette), Reservationonline.fr, Guestonline, Zenchef ou simplybook.me.
Une autre solution, face à la demande très importante consiste à utiliser une solution de billetterie. C’est ce que propose le restaurant La Matelote à Boulogne-sur-Mer, rapporte La Voix du Nord. Le propriétaire propose pour la réouverture des menus « dégustation ». Les réservations et le paiement se font uniquement sur la plateforme billetweb.fr. En cas de mauvais temps, les billets sont remboursés.
Vous pouvez aussi adopter une approche premier arrivé / premier servi et proposer une solution de gestion de file d’attente dématérialisée.
Les files d’attente numérique (ou files virtuelles mobiles) sont des solutions gratuites ou peu onéreuses, qui permettent de prendre rang dans une file par internet ou par téléphone, et d’être prévenu par mail ou SMS lorsque son tour approche. Le temps d’attente ne nécessite plus une présence physique ce qui permet d’éviter la formation d’attroupement devant votre établissement et rend moins pénible l’attente pour le futur client.
Pour le restaurateur ou le cafetier, cela permet d’optimiser la gestion de ses tables. Quand la réservation expose à des temps morts liés aux éventuels retards des clients, la file d’attente garantie un taux de remplissage maximum. Ce type de gestion est à privilégier dans les établissements ayant un nombre de tables important ou avec un turn-over significatif afin d’éviter des temps d’attentes dissuasifs.
Les deux approches peuvent êtres mixées. Ainsi vous pouvez réserver 50 % de vos tables à la réservation et 50 % en accès libre avec, si besoin, une file d’attente dématérialisée.
En savoir plus :
- 6 raisons d'adopter la réservation en ligne pour un restaurant
- Commerçants, numérisez votre file d’attente pour améliorer les conditions d’accueil de vos clients
9. Utiliser ses données pour repenser sa carte
Analyser les données de votre logiciel de caisse est fondamental : les informations enregistrées proposent de restituer des informations utiles pour gérer l’activité de l’entreprise : recettes, bilan quotidien des recettes, stocks, achats…. Ces données vont notamment vous aider à identifier les plats qui ont le mieux marché, ceux qui vous assurent la meilleure marge. Ainsi, vous serez en mesure d’offrir la carte la plus adaptée.
Privilégiez des cartes plus courtes pour éviter les invendus et vous centrer sur vos plats offrant la meilleure marge.
Pour en savoir plus :
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Elles couvrent les principaux besoins de votre entreprise et sont :
1 - Courtes (de 3 à 10 heures réparties dans le temps)
2 - Pratiques car conçues par des experts métiers
3 - Gratuites parce que financées par le Plan de relance
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Julien Karachehayas | Licence etalab-2.0