Connecte Ta Boîte, l’émission qui numérise les entreprises proposée par France Num, est de retour ! Découvrez la 3ème saison !

Professionnels du BTP : simplifiez votre gestion et développez votre activité avec les outils numériques

Dossier | Publié le 11 janvier 2021 | Mis à jour le 09 février 2024

Photo illustrative

Entre la gestion des projets en cours, celle de la relation client et les démarches commerciales à mener, les artisans et professionnels du bâtiment et de la construction doivent mettre en place une organisation sans faille. Opter pour des solutions numériques vous permet de gagner du temps, de rassurer vos prospects, et de trouver de nouveaux clients.

Professionnels du bâtiment : où en êtes vous avec le numérique ?

Les dirigeants des TPE-PME du secteur du BTP sont aujourd’hui, selon le Baromètre France Num 2021, 71,5 % à estimer que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise. C'est près de 7 points de moins que la moyenne de l'ensemble des secteurs d'activités (78%). S'ils progressent plus vite que les autres (+13% sur 12 mois contre +10% tous des secteurs confondus), les dirigeants des TPE-PME du bâtiment et de la construction demeurent globalement en retard en matière d'équipement numérique.

Mais leur intérêt pour le numérique est réel :

  • plus de 55 % pensent que le numérique leur permet de faire des économies (plus 8 % sur 12 mois) contre 47% tous secteurs confondus ;
  • 49% ont désormais un site internet présentant l'activité de l'entreprise (+14%)... mais elles sont 66% tous secteurs confondus ;
  • 49% possèdent au moins un compte sur les réseaux sociaux (+9%)... mais elles sont63% tous secteurs confondus.

Les chiffres du baromètre 2021 CAPEB & Batiactu confirment cette tendance, avec 52 % des artisans qui ont eu recours à de nouvelles solutions techniques pendant la pandémie. Parmi eux : 

  • 67 % déclarent avoir réalisé un achat en ligne auprès de leurs distributeurs et fournisseurs ;
  • 59 % ont opté pour la dématérialisation des contrats.;
  • 62 % disposent de leur propre site internet ;
  • 45 % d’entre eux utilisent les réseaux sociaux ;
  • 43% d’entre eux utilisent régulièrement des applications à vocation professionnelle sur leur téléphone ou tablette.

En effet, le numérique prend une importance croissante pour mieux gérer son entreprise et lui assurer une indispensable visibilité. Choisir une entreprise pour réaliser des travaux ou un dépannage commence aujourd’hui par la consultation en ligne des références de l’entreprise. Et pour répondre au premier besoin exprimé par les entreprises du BTP, simplifier la gestion et centraliser toutes les données clients et projets, les outils numériques sont les plus performants.

Découvrez comment l’entreprise de couverture de Frank a démarré sa numérisation avec les experts de Connecte ta boite

Frank et son fils Hugo, artisans couvreurs ouvrent cette nouvelle saison de Connecte Ta Boîte ! Philippe et son équipe se rendent dans l’Oise pour les aider à numériser leur entreprise de couverture.

Si ce métier n’est pas très en vogue chez les jeunes, c’est une passion que Frank a transmis à Hugo. Pourtant, leur manque d’organisation les fait crouler sous les factures et les devis. Soucieux pour l’avenir de son fils, Frank tient plus que tout à changer le fonctionnement de son entreprise, pour qu’Hugo la reprenne avec une facilité numérique digne de son temps, mais aussi pour faciliter le recrutement dans les années à venir.

Communiquez en ligne pour valoriser vos réalisations, échanger avec vos clients et soigner votre e-reputation

Il est essentiel d'être présent sur internet. Votre site internet, c'est votre vitrine. Il vous démarque de vos concurrents et vous permet en premier lieu d'attirer de nouveaux clients en mettant en avant votre savoir-faire, vos réalisations, des témoignages clients. 

Être présent sur internet c'est bien mais pas suffisant. Votre site web doit aussi être bien référencé sur le web . Cela rassurera vos prospects.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour accroître la visibilité de votre entreprise, et travailler votre image de marque. Ils participent aussi à votre réputation en ligne.

Pour améliorer encore votre e-réputation (le bouche à oreille en ligne), il est très important d'avoir des avis de la part de vos clients satisfaits sur votre site, les sites généralistes (Google, Facebook, LinkedIn) ou spécialisés. Pensez aussi à répondre aux avis laissés, positifs comme négatifs.

Pour en savoir plus lisez notre dossier :

Vendez vos prestations et trouvez des chantiers via les plateformes dédiées au BTP

De nombreuses plateformes, qu'elles soient à destination des particuliers ou d'autres professionnels (B2B) offrent la possibilité aux artisans et professionnels du bâtiment de proposer leurs services pour obtenir des contacts et trouver des contrats.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche pratique sur les plateformes d’intermédiation pour les professionnels du bâtiment :

Améliorez la  gestion de vos ressources humaines avec le numérique

Face aux difficultés de recrutement actuelles dans le secteur du bâtiment et de la construction, le numériques peut vous aider à recruter vos futurs salariés, en particulier les plus jeunes.

Utiliser un coffre-fort numérique permet de sécuriser la gestion de vos bulletins de payes et contrats de travail. Ce type d'outil facilite aussi la gestion de ces documents pour les salariés qui peuvent, dans certains cas, accéder eux-même à leur espace personnel.

Pour les PME il peut-être intéressant aussi de numériser la gestion des ressources humaines avec un logiciel de paie ou, pour les plus ambitieux, un système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) qui prendra en charge l'ensemble des problématiques de gestion administrative des salariés.

Pour en savoir plus :

Simplifiez votre gestion administrative et votre relation client

Une grande quantité de documents est nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise de BTP : devis, factures, bulletins de salaires, plans, documents administratifs ou techniques, correspondance (lettres, emails)... Pour pouvoir les classer, les modifier ou les diffuser efficacement, que l’on soit une structure artisanale ou une PME, le numérique offre bien plus d’avantages que le papier.

La gestion de la relation avec vos clients est chronophage. La mise en place d'un chatbot sur votre site leur fournit un premier niveau de réponse et aide à qualifier les demandes de vos prospects. En disposant de toutes les informations nécessaires vous gagner du temps pour leur répondre.

Il est aussi possible de numériser l'ensemble de votre gestion administrative ou de votre relation-client en mettant en place des solutions dédiées, telles qu'un :

Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou, en anglais Entreprise Ressource Planning (ERP) qui prend en charge toutes vos données sur une seule plateforme : documents, stocks, comptabilité, chantiers, ressources humaines… et vous aide à améliorer considérablement votre organisation, votre efficacité et à maîtriser vos coûts. 

et / ou un progiciel de gestion de la relation client ou CRM (Customer Relationship Management) vous aide à gérer les relations avec la clientèle et à améliorer vos performances commerciales. Cet outil qui centralise les interactions entre l’entreprise et ses clients, avant et après la vente (prospection, avancement des projets, partage de documents…)  aide à augmenter la productivité, et à mettre en place des actions plus ciblées.

En savoir plus :

Profitez des avantages de la numérisation des processus de construction offerts par le BIM

Le BIM  pour Building Information Modeling (ou Bâti immobilier modélisé) est une maquette numérique 3D en passe de devenir incontournable dans la gestion des projets BTP de toutes tailles. Elle vise à faire collaborer l’ensemble des acteurs d’un projet de construction et à centraliser toutes les informations et modifications en temps réel, de la conception du bâtiment à son exploitation

En améliorant la gestion des chantiers, elle permet de limiter le gaspillage et l’impact écologique. Le Plan BIM 2022 du ministère chargé du Logement a pour objectif de généraliser l’utilisation de cette maquette en réalité augmentée. Les chiffres de l'enquête annuelle du Plan BIM 2022 permettent de mesurer la bonne appropriation du BIM et du numérique par les acteurs de la filière. Ainsi 66 % des acteurs qui travaillent en BIM sont convaincus de son utilité et de son importance : + 10 % par rapport 2020 !

  • 21 % des acteurs de la filière utilisent des outils numériques (CAO et BIM) : + 4 % par rapport à 2020
  • 48 % sont convaincus que le numérique et le BIM sont des enjeux stratégiques et importants : + 11% par rapport 2020
  • 17 % des acteurs de la filière ont déployé des actions de transition au sein de leurs entreprises : + 10 % par rapport à 2020.

En parallèle France Num soutient l'initiative de l'Alliance du bâtiment et de la fédération Cinov en faveur du BIM facile.

Innovez en utilisant les nouveaux outils numériques dédiés au BTP

Le secteur du bâtiment et de la construction est en constante évolution et le numérique accélère sa transformation. Découvrez les apports de la réalité virtuelle en terme de conception et aussi les dernières solutions pour aider à la rénovation énergétique et encore d'autres innovations pour vous aider au quotidien.

Si déterminer quels sont les outils de production à utiliser relève de votre expertise, voici néanmoins quelques outils numériques innovants.

Sécurisez votre entreprise contre les menaces cyber

Le secteur a pris conscience du potentiel du numérique pour gérer et développer une entreprise du BTP au quotidien et augmente ses investissements numériques depuis plusieurs années. Mais cette évolution des façons de travailler qui s’appuie notamment sur des outils en ligne et des échanges de données, souvent dans un contexte de mobilité, accroit le niveau de menace cyber.

Les informations détenues par les entreprises, de plus en plus numérisées, doivent être protégées, sauvegardées et accessibles afin de permettre le bon fonctionnement de l’activité.

Passez à l'action avec nos formations gratuites : les accompagnements-action France Num

Suivez une formation France Num dédiée aux professionnels du BTP

Découvrez ou expérimentez des usages et outils numériques dédiés aux TPE et PME du secteur du bâtiment et de la construction.

Les Formations France Num couvrent les principaux besoins de votre entreprise et sont :
1 - Courtes (de 3 à 10 heures réparties dans le temps)
2 - Pratiques car conçues par des experts métiers
3 - Gratuites parce que financées par le Plan de relance

Trouver une Formation France Num dédiée au BTP

Témoignages de professionnels du BTP qui ont bénéficié des formations France Num

Découvrez les témoignages de participants rapportés par Le Moniteur :

« Notre secteur est concurrentiel avec des clients qui vont de plus en plus sur internet pour regarder les avis sur l’entreprise et son actualité, précise. La formation Batidigital nous permet de voir les différents outils digitaux qui existent afin d’améliorer notre façon de communiquer auprès de nos clients. »

David Gestin, de Fermeture Econ’home

« Nous avons besoin du digital pour soigner nos clients et avoir de bonnes notes et de bons avis. La formation Batidigital me permet de découvrir des nouveautés que je ne connaissais pas. C’est très important d’être accompagné sur le digital parce qu’il est au cœur du développement des entreprises. »

Laurent Chevalier de Fenêtres et Habitat

Paule Birbès | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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