Professionnels du BTP : simplifiez votre gestion et développez votre activité avec les outils numériques
Dossier | Publié le 11 janvier 2021 | Mis à jour le 12 juillet 2024
Entre la gestion des projets en cours, celle de la relation client et les démarches commerciales à mener, les artisans et professionnels du bâtiment et de la construction doivent mettre en place une organisation sans faille. Opter pour des solutions numériques vous permet de gagner du temps, de rassurer vos prospects, et de trouver de nouveaux clients.
Professionnels du bâtiment : où en êtes vous avec le numérique ?
Les dirigeants des TPE-PME du secteur du BTP sont aujourd’hui, selon le Baromètre France Num 2021, 71,5 % à estimer que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise. C'est près de 7 points de moins que la moyenne de l'ensemble des secteurs d'activités (78%). S'ils progressent plus vite que les autres (+13% sur 12 mois contre +10% tous des secteurs confondus), les dirigeants des TPE-PME du bâtiment et de la construction demeurent globalement en retard en matière d'équipement numérique.
Mais leur intérêt pour le numérique est réel :
- plus de 55 % pensent que le numérique leur permet de faire des économies (plus 8 % sur 12 mois) contre 47% tous secteurs confondus ;
- 49% ont désormais un site internet présentant l'activité de l'entreprise (+14%)... mais elles sont 66% tous secteurs confondus ;
- 49% possèdent au moins un compte sur les réseaux sociaux (+9%)... mais elles sont63% tous secteurs confondus.
Les chiffres du baromètre 2021 CAPEB & Batiactu confirment cette tendance, avec 52 % des artisans qui ont eu recours à de nouvelles solutions techniques pendant la pandémie. Parmi eux :
- 67 % déclarent avoir réalisé un achat en ligne auprès de leurs distributeurs et fournisseurs ;
- 59 % ont opté pour la dématérialisation des contrats.;
- 62 % disposent de leur propre site internet ;
- 45 % d’entre eux utilisent les réseaux sociaux ;
- 43% d’entre eux utilisent régulièrement des applications à vocation professionnelle sur leur téléphone ou tablette.
En effet, le numérique prend une importance croissante pour mieux gérer son entreprise et lui assurer une indispensable visibilité. Choisir une entreprise pour réaliser des travaux ou un dépannage commence aujourd’hui par la consultation en ligne des références de l’entreprise. Et pour répondre au premier besoin exprimé par les entreprises du BTP, simplifier la gestion et centraliser toutes les données clients et projets, les outils numériques sont les plus performants.
Découvrez comment l’entreprise de couverture de Frank a démarré sa numérisation avec les experts de Connecte ta boite
Frank et son fils Hugo, artisans couvreurs ouvrent cette nouvelle saison de Connecte Ta Boîte ! Philippe et son équipe se rendent dans l’Oise pour les aider à numériser leur entreprise de couverture.
Si ce métier n’est pas très en vogue chez les jeunes, c’est une passion que Frank a transmis à Hugo. Pourtant, leur manque d’organisation les fait crouler sous les factures et les devis. Soucieux pour l’avenir de son fils, Frank tient plus que tout à changer le fonctionnement de son entreprise, pour qu’Hugo la reprenne avec une facilité numérique digne de son temps, mais aussi pour faciliter le recrutement dans les années à venir.
Connecte Ta Boîte - Saison 2 - Épisode 1 : L’entreprise de couverture de Frank
Frank et son fils Hugo sont artisans couvreurs, dans l’Oise. Ils vont s'appuyer sur le numérique pour faciliter le recrutement de nouveaux salariés et mieux gérer les devis et factures. L'objectif pour Frank : transmettre à Hugo une entreprise dynamique.
Communiquez en ligne pour valoriser vos réalisations, échanger avec vos clients et soigner votre e-reputation
Il est essentiel d'être présent sur internet. Votre site internet, c'est votre vitrine. Il vous démarque de vos concurrents et vous permet en premier lieu d'attirer de nouveaux clients en mettant en avant votre savoir-faire, vos réalisations, des témoignages clients.
Être présent sur internet c'est bien mais pas suffisant. Votre site web doit aussi être bien référencé sur le web . Cela rassurera vos prospects.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour accroître la visibilité de votre entreprise, et travailler votre image de marque. Ils participent aussi à votre réputation en ligne.
Pour améliorer encore votre e-réputation (le bouche à oreille en ligne), il est très important d'avoir des avis de la part de vos clients satisfaits sur votre site, les sites généralistes (Google, Facebook, LinkedIn) ou spécialisés. Pensez aussi à répondre aux avis laissés, positifs comme négatifs.
Pour en savoir plus lisez notre dossier :
Professionnels du BTP : communiquez en ligne pour valoriser vos réalisations, soigner votre e-reputation et trouver des clients
Avoir un site internet, être présent sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme de mise en relation permet de mettre en avant votre savoir-faire, de rassurer vos prospects et de trouver de nouveaux clients.
Vendez vos prestations et trouvez des chantiers via les plateformes dédiées au BTP
De nombreuses plateformes, qu'elles soient à destination des particuliers ou d'autres professionnels (B2B) offrent la possibilité aux artisans et professionnels du bâtiment de proposer leurs services pour obtenir des contacts et trouver des contrats.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche pratique sur les plateformes d’intermédiation pour les professionnels du bâtiment :
Professionnels du BTP : comment trouver des clients via les plateformes de mise en relation ?
Les plateformes de mise en relation ou d’apport de devis, bien référencées, constituent pour les professionnels du bâtiment et de la construction un outil de prospection intéressant pour trouver de nouveaux chantiers. Mais comment identifier l’offre pertinente parmi plus d’une centaine de sites existants sur ce créneau ? Cette fiche pratique vous présente les différentes catégories...
Améliorez la gestion de vos ressources humaines avec le numérique
Face aux difficultés de recrutement actuelles dans le secteur du bâtiment et de la construction, le numériques peut vous aider à recruter vos futurs salariés, en particulier les plus jeunes.
Utiliser un coffre-fort numérique permet de sécuriser la gestion de vos bulletins de payes et contrats de travail. Ce type d'outil facilite aussi la gestion de ces documents pour les salariés qui peuvent, dans certains cas, accéder eux-même à leur espace personnel.
Pour les PME il peut-être intéressant aussi de numériser la gestion des ressources humaines avec un logiciel de paie ou, pour les plus ambitieux, un système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) qui prendra en charge l'ensemble des problématiques de gestion administrative des salariés.
Pour en savoir plus :
Professionnels du BTP : améliorez la gestion de vos ressources humaines avec le numérique
Le numérique constitue un allié pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs et mieux gérer vos salariés au quotidien. Autant de temps gagné et de difficultés en moins pour vous concentrer sur le cœur de votre activité.
Simplifiez votre gestion administrative et votre relation client
Une grande quantité de documents est nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise de BTP : devis, factures, bulletins de salaires, plans, documents administratifs ou techniques, correspondance (lettres, emails)... Pour pouvoir les classer, les modifier ou les diffuser efficacement, que l’on soit une structure artisanale ou une PME, le numérique offre bien plus d’avantages que le papier.
La gestion de la relation avec vos clients est chronophage. La mise en place d'un chatbot sur votre site leur fournit un premier niveau de réponse et aide à qualifier les demandes de vos prospects. En disposant de toutes les informations nécessaires vous gagner du temps pour leur répondre.
Il est aussi possible de numériser l'ensemble de votre gestion administrative ou de votre relation-client en mettant en place des solutions dédiées, telles qu'un :
Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou, en anglais Entreprise Ressource Planning (ERP) qui prend en charge toutes vos données sur une seule plateforme : documents, stocks, comptabilité, chantiers, ressources humaines… et vous aide à améliorer considérablement votre organisation, votre efficacité et à maîtriser vos coûts.
et / ou un progiciel de gestion de la relation client ou CRM (Customer Relationship Management) vous aide à gérer les relations avec la clientèle et à améliorer vos performances commerciales. Cet outil qui centralise les interactions entre l’entreprise et ses clients, avant et après la vente (prospection, avancement des projets, partage de documents…) aide à augmenter la productivité, et à mettre en place des actions plus ciblées.
En savoir plus :
Professionnels du BTP : simplifiez votre gestion administrative et votre relation client
Entre la gestion des projets en cours, celle de la relation client et les démarches commerciales à mener, les artisans et professionnels du bâtiment et de la construction doivent mettre en place une organisation sans faille. Opter pour des solutions numériques vous permet de gagner un temps précieux et de vous focaliser sur votre cœur de métier.
Profitez des avantages de la numérisation des processus de construction offerts par le BIM
Le BIM pour Building Information Modeling (ou Bâti immobilier modélisé) est une maquette numérique 3D en passe de devenir incontournable dans la gestion des projets BTP de toutes tailles. Elle vise à faire collaborer l’ensemble des acteurs d’un projet de construction et à centraliser toutes les informations et modifications en temps réel, de la conception du bâtiment à son exploitation.
En améliorant la gestion des chantiers, elle permet de limiter le gaspillage et l’impact écologique. Le Plan BIM 2022 du ministère chargé du Logement a pour objectif de généraliser l’utilisation de cette maquette en réalité augmentée. Les chiffres de l'enquête annuelle du Plan BIM 2022 permettent de mesurer la bonne appropriation du BIM et du numérique par les acteurs de la filière. Ainsi 66 % des acteurs qui travaillent en BIM sont convaincus de son utilité et de son importance : + 10 % par rapport 2020 !
- 21 % des acteurs de la filière utilisent des outils numériques (CAO et BIM) : + 4 % par rapport à 2020
- 48 % sont convaincus que le numérique et le BIM sont des enjeux stratégiques et importants : + 11% par rapport 2020
- 17 % des acteurs de la filière ont déployé des actions de transition au sein de leurs entreprises : + 10 % par rapport à 2020.
En parallèle France Num soutient l'initiative de l'Alliance du bâtiment et de la fédération Cinov en faveur du BIM facile.
TPE PME du bâtiment : profitez des opportunités du BIM pour numériser vos processus de construction
La numérisation de la gestion des projets de construction, permise par le BIM, devient incontournable pour collaborer avec les autres corps de métiers du bâtiment et de la construction. Longtemps réservé aux grands groupes le BIM, désormais accessible aux TPE et PME, offre de nombreuses opportunités pour gagner en efficacité et faciliter la collaboration avec les autres entreprises,...
Innovez en utilisant les nouveaux outils numériques dédiés au BTP
Le secteur du bâtiment et de la construction est en constante évolution et le numérique accélère sa transformation. Découvrez les apports de la réalité virtuelle en terme de conception et aussi les dernières solutions pour aider à la rénovation énergétique et encore d'autres innovations pour vous aider au quotidien.
Si déterminer quels sont les outils de production à utiliser relève de votre expertise, voici néanmoins quelques outils numériques innovants.
Professionnels du BTP : innovez en utilisant les nouveaux outils numériques dédiés au BTP
Le secteur du bâtiment et de la construction est en constante évolution et le numérique accélère sa transformation. Découvrez les apports la réalité virtuelle permet en terme de conception et aussi les dernières solutions pour aider à la rénovation énergétique et encore d'autres innovations pour vous aider au quotidien.
Sécurisez votre entreprise contre les menaces cyber
Le secteur a pris conscience du potentiel du numérique pour gérer et développer une entreprise du BTP au quotidien et augmente ses investissements numériques depuis plusieurs années. Mais cette évolution des façons de travailler qui s’appuie notamment sur des outils en ligne et des échanges de données, souvent dans un contexte de mobilité, accroit le niveau de menace cyber.
Les informations détenues par les entreprises, de plus en plus numérisées, doivent être protégées, sauvegardées et accessibles afin de permettre le bon fonctionnement de l’activité.
Entreprises du BTP : comment protéger vos données et votre informatique ?
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) propose un guide de bonnes pratiques pour les TPE et PME du bâtiment afin de les aider à faire face aux risques cyber. Constitué de 12 fiches pratiques, ce dossier présente les principaux points à prendre en compte pour sécuriser son entreprise.
Passez à l'action avec nos formations gratuites : les accompagnements-action France Num
Suivez une formation France Num dédiée aux professionnels du BTP
Découvrez ou expérimentez des usages et outils numériques dédiés aux TPE et PME du secteur du bâtiment et de la construction.
Les Formations France Num couvrent les principaux besoins de votre entreprise et sont :
1 - Courtes (de 3 à 10 heures réparties dans le temps)
2 - Pratiques car conçues par des experts métiers
3 - Gratuites parce que financées par le Plan de relance
Témoignages de professionnels du BTP qui ont bénéficié des formations France Num
Découvrez les témoignages de participants rapportés par Le Moniteur :
Faites vous accompagner par un expert du numérique spécialisé dans la numérisation des TPE PME du BTP
Les Activateurs France Num : des experts du numérique près de chez vous
Besoin d'un expert du numérique pour passer au numérique ? Trouvez un Activateur France Num (public ou privé) à proximité (conseiller CCI/CMA, offreur de solution, consultant privé, expert-comptable, …)
En savoir plus
- Professionnels du BTP : pourquoi et comment choisir un logiciel de devis ?
- Professionnels du BTP : comment trouver des clients via les plateformes de mise en relation ?
- Quels outils numériques pour les entreprises du bâtiment
- Choisissez un conseiller pour accompagner la transformation numérique de votre entreprise
- Trouvez une aide financière à la numérisation de votre entreprise
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