Pourquoi faire appel à une Junior-Entreprise pour numériser sa TPE PME ?

Fiche pratique | Publié le 30 octobre 2024 | Mis à jour le 02 janvier 2025

Recourir à une Junior-Entreprise offre l’opportunité aux TPE PME de pouvoir recourir à un vivier de jeunes talents aux profils variés. Ces étudiants, issus d’une grande variété d’établissements, sont en mesure de fournir des prestations sur de nombreuses problématiques en lien avec le numérique. Une occasion de renforcer ses capacités à ne pas négliger.

Photo illustrative
© Junior-Entreprises

Depuis plus de 55 ans, les Junior-Entreprises permettent aux étudiants de l’enseignement supérieur d'accompagner divers acteurs économiques grâce à des prestations de services directement liées aux enseignements de leur établissement. En France, chaque année plus de 3 500 entreprises – allant des TPE aux grandes entreprises en passant par les administrations publiques – font appel à une Junior-Entreprise. Ces structures représentent une solution innovante pour les TPE et PME, notamment dans le cadre de leur transition numérique

Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

Les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif, implantées dans les établissements d’enseignement supérieur, comme les universités, les grandes écoles ou d’autres écoles spécialisées. 

Elles proposent aux entreprises des prestations de services sur-mesure réalisées par des étudiants dans leurs domaines de formation, leur permettant ainsi de mettre en application les enseignements théoriques qui leurs sont dispensés.

Un vivier de compétences numériques issu des meilleurs établissements supérieurs

Le recours à une Junior-Entreprise permet à une entreprise d'accéder à un vaste vivier d’étudiants compétents et de bénéficier de leurs capacités d’innovation, de leur dynamisme, de leur aptitude à mettre en œuvre des projets d’ampleur en mobilisant un grand nombre d’intervenants, du soutien pédagogique des enseignants et chercheurs des écoles… 

Parmi les nombreuses Junior-Entreprises, figurent de nombreux établissements spécialisés dans le numérique comme par exemple l'Ensimag, désignée meilleure école d’informatique 2024, Centrale Lyon, l’Enseeiht, l’ESIEE Paris ou encore l’EFREI

En capitalisant sur leur expérience et les enseignements de leur établissement, ces organisations sont capables d'offrir des prestations variées pour, par exemple, améliorer les processus internes, automatiser les tâches, ou développer des outils numériques sur mesure. 

Les Junior-Entreprises peuvent proposer des solutions adaptées à de nombreuses problématiques à travers des prestations telles que : 

En s'appuyant sur un vivier de 25 000 étudiants, les Junior-Entreprises sont capables d'apporter des solutions au plus près des besoins des TPE PME.

Par exemple, Junior CentraleSupélec, la Junior-Entreprise de CentraleSupélec a conçu une application mobile et un site web pour l'association Phoenix Égalité Des Chances, une structure de Kedge Business School dédiée à l'accompagnement scolaire et à l'orientation des jeunes. L'objectif était de centraliser les besoins de l'association dans un outil numérique simple et intuitif, désormais essentiel dans leurs actions.

De même, Synerg'hetic, la Junior-Entreprise de l'HETIC, a développé Atabul'app pour offrir aux professionnels de la restauration et de l'hôtellerie des offres exclusives. Ils ont pris en charge tout le processus, de la valorisation de la marque (branding) au développement de l'application web.

Aider les TPE et PME à se numériser et à innover

Les TPE et PME qui disposent de ressources limitées manquent souvent de compétences numériques en interne. En faisant appel à une Junior-Entreprise, elles peuvent accéder à un immense catalogue de prestations personnalisées. 

Les Junior-Entreprises, disposent d'une approche novatrice et créative, qui n’est pas conditionnée par un environnement professionnel ou d’entreprise en particulier et empreinte des dernières tendances technologiques, qui favorise la réussite de la transformation digitale.

La variété des compétences proposées, associée à une grande flexibilité, permettent aux petites entreprises de bénéficier, dans des délais contraints de prestations de qualité, tout en maîtrisant leurs coûts.

Les professionnels qui font appel à ce type de structures sont dans la très grande majorité des cas très satisfaits. Les Junior-Entreprises savent s’adapter précisément aux besoins de chaque client pour leur offrir des livrables qui correspondent (voire dépassent) leurs attentes. 

Les Junior-Entreprises, partenaires des entreprises du numérique

Les Junior-Entreprises ne sont pas seulement un levier pour les TPE et PME : elles représentent également une véritable opportunité pour les entreprises du numérique, comme les Activateurs France Num

Une entreprise du numérique peut faire appel à une Junior-Entreprise pour l'aider à répondre à certaines demandes de ses clients, dans un contexte de pic d'activité ou bien pour enrichir l'étendue de ses prestations. Le recours à une Junior-Entreprise peut aussi permettre d'étoffer ponctuellement ses équipes avec des talents étudiants. Ces derniers, dotés de compétences transversales, apportent une perspective jeune, dynamique et innovante, tout en étant capables de s’adapter aux divers besoins des clients.

Les Junior-Entreprises peuvent ainsi aider les professionnels du numérique à accroître leur efficacité, mais aussi à bénéficier de compétences variées et pointues, qui leur permettront de répondre plus largement et rapidement aux besoins des entreprises qu'elles accompagnent.
 

Comment se déroule le recours à une Junior-Entreprise ?

Toutes les Junior-Entreprises suivent un processus commun, encadré et validé chaque année par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) à travers sa campagne d'audit. 

Ce cadre général qui structure la relation avec les Junior-Entreprises se déroule en plusieurs étapes clés :

  1. Prise de contact et élaboration du cahier des charges : cette phase permet de cerner les besoins précis du client.
  2. Définition de la méthodologie et budgétisation : une fois le cahier des charges établi, la méthodologie de réponse est définie, ainsi que le budget associé.
  3. Rédaction et signature de la convention d’étude : ce document contractuel formalise les éléments convenus (cahier des charges, méthodologie, budget) ainsi que les conditions générales de l’étude.
  4. Sélection des intervenants : les étudiants de l’école affiliés à la Junior-Entreprise sont choisis pour réaliser l’étude.
  5. Accompagnement client et gestion de projet : le chef de projet, en tant qu’intermédiaire entre le client et les intervenants, assure la coordination sans établir de lien de subordination entre ces derniers.
  6. Remise des livrables, facturation et évaluation de la satisfaction : la phase finale consiste en la livraison des résultats, la facturation et l’analyse de la satisfaction client.

Faites appel à une Junior-Entreprise

Vous êtes une TPE et PME qui cherche à accélérer sa numérisation ou à innover avec le numérique ou bien un professionnel du numérique qui souhaite renforcer son impact en étoffant ses compétences ou ses équipes ? 

Les Junior-Entreprise constituent une ressource à ne pas négliger pour réussir vos projets numériques. Rejoignez les 3 500 entreprises qui font confiance chaque année à une Junior-Entreprise !

Je veux contacter les Junior-Entreprises

En savoir plus

 

Article rédigé par Hugo Mater, Vice-Président de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, avec le soutien d'Alban Cellerier et Faly Andriantsizafy. Les Junior-Entreprises, partenaires de France Num, soutiennent la numérisation des TPE PME. 

Julien Karachehayas | Tous droits réservés

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information