Plugimmo, une nouvelle plateforme immobilière numérique conçue pour les indépendants
Témoignage | Publié le 10 novembre 2020 | Mis à jour le 21 septembre 2023
En 2018, Eric Molina, agent immobilier, dépend d’un réseau pour commercialiser ses offres. Les contraintes qu’il rencontre vont le pousser à créer une plateforme pour les indépendants, vendeurs d’immobilier neuf et Conseillers en gestion de patrimoine.
En 2018, Eric Molina, gère seul les transactions dans son agence spécialisée dans l’immobilier neuf. Pour commercialiser ses offres, il dépend d’un réseau depuis 7 ans. Et il est obligé de mettre en avant la marque de ce réseau dans son activité, comme c’est l’usage.
Au passage, il y laisse une grande part de ses revenus, les plateformes existantes demandant à leurs utilisateurs de leur rétrocéder de 20 à 50 % des honoraires perçus. Bénéficier d’un partenariat avec un fournisseur et accéder à son stock, à ce tarif, Eric Molina juge que le jeu n’en vaut plus la chandelle : il va créer Plugimmo.
Concevoir un outil numérique pour être autonome
Il pense tout d’abord à externaliser, mais cela revient encore à payer cher pour un outil dont il n’est pas propriétaire. Ne trouvant pas sur le marché de dispositif qui correspond à son besoin, Eric Molina décide de faire le choix de l’autonomie et de créer sa propre solution en marque blanche.
D’autant plus qu’il constate que les questions de dépendance à un réseau se posent aussi à ses pairs, vendeurs d’immobilier neuf ou Conseillers en gestion en patrimoine. Tous les indépendants perdent un temps fou à faire leurs recherches sur les différents logiciels du marché qui leur imposent leurs tarifs élevés.
Répondre à son propre besoin et étendre son activité
La demande existe, Eric Molina décide de faire d’une pierre deux coups en répondant à son propre besoin et à celui de ses pairs. Il se lance, avec en tête l’idée d’amortir son investissement en 2 ans, considérant que les rétrocessions d’honoraires vers son réseau actuel atteignent 40 000 euros par an. Non sans savoir qu’il faudra mettre les bouchées doubles pendant toute la mise en place.
C’est parti pour casser les codes, et proposer un nouveau modèle économique sur le marché : un accès mensuel à 199 euros, sans engagement, 100% des honoraires rétrocédés aux utilisateurs de la plateforme, des frais très faibles pour chaque affaire actée (150 euros).
Un nouveau modèle économique établi à partir d’une feuille blanche
Pour mettre en place son outil, le chef d’entreprise se voit recommander Renaud Venet, créateur des agences 10gital et Beewine, par un développeur ayant déjà travaillé pour lui. Il va avoir du pain sur la planche : développer un outil innovant à partir d’une feuille blanche.
Tout commence au printemps 2019, 4 mois vont être nécessaires pour poser les bases du projet et 8 mois pour le développer. Le conseiller joue le rôle de chef d’orchestre tout au long du projet. Il délègue et sous-traite à des partenaires avec qui il a l’habitude de travailler, tout en gardant la main.
Dans un premier temps, c’est la partie marketing qui est travaillée pour bien cibler les besoins, avec la création du site internet et l’élaboration de la stratégie commerciale. Le premier cahier des charges est écrit par Eric Molina. Vient ensuite le cahier des charges côté développeur, écrit par Renaud Venet. Les échanges, les allers-retours sont nombreux, jusqu’à parvenir à la version finale. En parallèle, il faut constituer le stock des ventes qui seront mises à disposition sur la plateforme : plus de 200 partenariats sont établis avec les promoteurs sur les 300 existants en France.
L’outil est lancé à la fin du premier confinement, pour les premières utilisations et les derniers ajustements.
Le succès : 200 promoteurs partenaires et 200 utilisateurs inscrits en quelques mois
Les avantages offerts par ce modèle ont été établis par un professionnel aguerri : accès à l’ensemble du stock des promoteurs sur un seul et même site, géolocalisation des offres sur une carte, perception de 100 % des honoraires avec ou sans carte T (carte Transactionnelle immobilière), travail en marque blanche, accès illimité…
L’offre peut être testée gratuitement pendant 14 jours, et surtout elle est sans engagement. Elle permet à ses utilisateurs de voir leur recherche aboutir en dix minutes au lieu de deux ou trois heures. C’est ce qui explique son succès.
Ce succès n’est pas seulement commercial : l’entreprise a embauché. Si Eric Molina travaillait seul sur les transactions au départ, aujourd’hui ils sont deux sur ce poste, et 9 personnes en tout composent l’équipe.
En savoir plus
Licence etalab-2.0
Dans la même thématique
Interview : comment tirer profit du numérique lorsqu'on est artisan ?
Maxime Cognard, conseiller numérique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’île de la ...
Témoignage | 10 septembre 2024
A Strasbourg, une fromagerie développe sa clientèle locale et se lance dans l’export avec le numérique
Christelle et Cyrille Lorho, tous les deux meilleurs ouvriers de France fromagers ont créé il y a 30...
Témoignage | 04 juillet 2024
Dans la Sarthe, une entreprise de travaux de menuiserie métallique trouve de nouveaux clients avec le numérique
Eric Boisseau a repris Storéferm en 2007, une entreprise spécialisée dans la vente et la pose de men...
Témoignage | 04 juillet 2024