En Meurthe-et-Moselle, une PME industrielle voit l’avenir en rose grâce au numérique

Témoignage | Publié le 02 mai 2024 | Mis à jour le 02 mai 2024

Photo illustrative

Lionel Guibert qui a repris l’entreprise familiale spécialisée dans la protection et l'embellissement des ouvrages métallique a conduit avec succès la transformation numérique de cette PME de 35 personnes. La numérisation réussie de l’ensemble des processus lui permet de considérer l’avenir sereinement. Il est finaliste des Trophées numériques CPME 2024 dans la catégorie « Croissance ».

Chaque année, les Trophées numériques de la CPME, dont France Num est partenaire, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.

Finaliste du Prix « Croissance » 2024 des Trophées numériques de la CPME

Cette année, le prix « Croissance » qui récompense l’entreprise qui a mis à profit le numérique pour développer son activité, conquérir de nouveaux clients ou de nouveaux marchés a sélectionné parmi les 3 finalistes Lionel Guibert qui a repris l’entreprise familiale Eprolor, située à Laneuveville-devant-Nancy en Meurthe-et-Moselle. 

Eprolor est spécialisée dans la protection et l'embellissement des ouvrages métallique plus particulièrement par le processus de thermolaquage c'est à dire l'application de peintures en poudre qu'on pulvérise par électrostatique et qu'on cuit au four à 200°C. La PME réalise par exemple les poteaux d'éclairage des Champs-Élysées ou les abribus de la ville de Reims. 

Quand Lionel Guibert reprend la direction de l’entreprise familiale finalisé il décide de conduire un plan de transformation numérique en vue de numériser l'intégralité de ces processus :  industriels, organisationnels et commerciaux.

Des bureaux aux ateliers : numériser l'ensemble des processus

L'élément déclencheur de la volonté de numériser c'est la prise de conscience par Lionel Guibert que la gestion de l'entreprise génère beaucoup trop de papier, beaucoup trop de tableaux Excel qui font perdre énormément de temps au quotidien. 

Il entend supprimer le papier, fluidifier les flux d'informations au sein de l'entreprise, éviter les ressaisies de données, sécuriser le stockage des données et documents, numériser la gestion de la paie, etc... et améliorer la gestion de la fonction commerciale. 

La volonté de numériser l'ensemble des processus de l'entreprise, de la production à la facturation en passant par la prospection commerciale, conduit le dirigeant à se tourner vers une solution de type Progiciel de Gestion Intégré (ERP) qui permet de prendre en charge l'ensemble de la gestion de l'entreprise. 

Après avoir étudié le marché des ERP, il choisi de faire appel à une PME française qui déploie Dolibarr, un ERP qui a la spécificité d'être un logiciel libre

Développer et diversifier sa clientèle avec le marketing numérique

En 2020, Eprolor qui ne s'adressait qu'aux professionnels (B2B) décide de s'attaquer aux marché des particuliers (B2C). Pour s'adresser à eux, la PME créé une nouvelle marque : Dekosteel, dotée d'un site internet adaptée aux attentes de cette clientèle. 

Pour créer le site web, faire connaître cette nouvelle marque et générer des ventes vers ce nouveau site, Lionel Guibert fait appel à l'agence de communication Atoutpro Webmarketing, référencée Activateur France Num

La stratégie d’inbound marketing conçue par l'agence permet à la  nouvelle marque de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, d'attirer des prospects vers le site internet et de les convertir en acheteurs. 

Fort du succès, de cette approche, Eprolor décide d'appliquer la même stratégie de marketing digital au site web d'Eprolor pour développer et diversifier sa clientèle professionnelle

Un plan de transformation numérique probant

Le déploiement des outils numériques a apporté à Eprolor davantage de rapidité, d’agilité et d'efficacité au quotidien. Combiné à la mise en place d'une stratégie de prospection commerciale numérique elle a permis à la PME d'accroître son chiffre d'affaires (CA) : l’entreprise est passé de 2,7 millions d’euros de CA en 2021 à 3,4 millions d’euros en 2023

Elle a aussi contribué à diversifier la clientèle et les secteurs d'activités pour lesquels elle intervient. Cette diversification évitera à l'avenir à l'entreprise d'être fragilisée en cas de changement de conjoncture sur un secteur ou un type de client. 

Ce plan de numérisation participe aussi à une meilleure image de l'entreprise, perçue par ses clients, ses fournisseurs, ses (futurs) salariés, et l'ensemble de ses partenaires comme moderne et performante. 

Prix Croissance : Eprolor

Trouvez un expert du numérique pour vous accompagner

Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.

Rechercher un expert

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information