Connecte ta boîte - Saison 1 - Épisode 2 : La ferronnerie de Frédéric
Témoignage | Publié le 20 décembre 2021 | Mis à jour le 27 juin 2023

Frédéric Andrès, maître artisan ferronnier d'Art à Morillon (Haute-Savoie) avec ses 2 apprentis (Jérémie et Camille) améliore sa relation client et développe son activité avec son site web et économise du temps en dématérialisant sa comptabilité. Il se lance enfin, avec une tablette, dans le dessin numérique.
Résumé de l'épisode
Dans ce deuxième épisode de Connecte Ta Boite, les experts du programme TV partent en mission chez Frédéric Andrès, maître artisan ferronnier d'Art à Morillon (Haute-Savoie) avec ses 2 apprentis (Jérémie et Camille). Son entreprise s'appelle L'Atelier Saint-Martin.
La mission des experts ? Une transformation numérique réussie pour cette entreprise dotée d'un savoir-faire ancestral : aider cet artisan à dématérialiser sa facturation et sa comptabilité, à repenser sa relation client pour ses chantiers, à créer en dessinant avec un logiciel spécialisé et à décrocher plus de prospects avec son site internet.
Frédéric va gagner en temps mais aussi apprendre à faire mieux connaître son activité artisanale sur le web.
Visionnez la bande-annonce :
Voir l'épisode 2 : La ferronnerie de Frédéric (Connecte Ta Boite)
Cet épisode de 28 minutes a initialement été diffusé sur les chaînes TV RMC Story, RMC Découverte, BFMTV et BFM Régions en mars 2021.
Regarder l'épisode 2 en entier
Ressources associées en lien avec l'épisode
Pour les artisans d'Art, les outils numériques permettent de gagner en visibilité en mettant en avant leur-savoir faire et ainsi de trouver des clients. Lire le dossier :
Faites le bilan de son passage au numérique avec Frédéric Andrès dans le podcast Connecte ta boite
Quelques mois plus tard, Philippe Bloch retourne le voir afin de discuter des retombées de sa numérisation. Il raconte son nouveau quotidien, les nombreux bénéfices retirés mais aussi les difficultés rencontrées :
Frédéric, maître-artisan ferronnier d’art en Haute-Savoie fait un premier bilan de sa numérisation
Établir une stratégie de communication consiste à identifier ses objectifs de communication et à déterminer les différentes étapes pour attirer de nouveaux clients. Il faut ensuite sélectionner les supports adaptés (site web, réseaux sociaux…), créer les contenus (articles, vidéos, photos, infographies…) et planifier leurs publications. Cette démarche marketing (prospection) permet de se faire connaître et d'être repéré... pour vendre. Lire notre dossier :
Être bien référencé sur le web est devenu incontournable pour la visibilité de votre entreprise. SEO, site internet, annuaires, réseaux sociaux, places de marché, … : établissez une stratégie de présence efficace pour valoriser vos activités et convaincre de nouveaux clients :
Comment dématérialiser ? Dossier pratique et méthodologique (par le cabinet BGH Experts & Conseils).
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