Commerces : Comment se lancer dans le numérique
Dossier | Publié le 11 février 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Découvrez deux guides pratiques pour faire croître un commerce de proximité avec le numérique (par le FORCO)
Comment transformer son commerce de proximité avec le numérique et comment intégrer le digital dans les boutiques afin de pérenniser son activité et de la dynamiser ? A ces questions centrales, l'Observatoire prospectif du commerce répond avec des dossiers inspirants pour que les commerces se saisissent des opportunités numériques pour leur besoin de développement.
A partir d'une étude de 2018 impliquant les partenaires sociaux de 9 branches du commerce, 3 précieuses ressources sous la forme de guides sont mises gracieusement à disposition des commerçants et des accompagnants à la transformation numérique (dont les activateurs France Num) :
Elles ont comme point commun de partir de 4 enjeux majeurs de transformation des boutiques (métiers et organisations) qui sont déclinés et explicités au sein des 3 dossiers :
- rester dans la course au sein d'une économie mondialisée,
- s'adapter à l'évolution des attentes des clients,
- s'adapter à l'évolution des attentes des salariés,
- faire face à de nouveaux risques.
Se lancer dans le numérique : Guide des bonnes pratiques pour les boutiques
Tout d'abord, le dossier Se lancer dans le digital : Guide des bonnes pratiques dans le commerce (28 pages, en PDF) publié en 2018 liste 6 dimensions du commerce qui sont aujourd'hui durablement impactées par le numérique : communication et marketing ; expérience client ; sourcing et choix des produits ; logistique ; e-commerce ; gestion interne.
Il y est question pour chaque thématique d'exemples d'entreprises qui ont mené des projets avec le numérique avec une fiche correspondante qui contextualise le commerce, montre les apports et les difficultés du projet et indique les résultats obtenus.
- Diversification de l'offre produits pour un ensemble de boutiques de photographie (5 magasins et 18 salariés) ;
- Optimisation de la gestion du stock pour un réseau de 4 bijouteries (6 salariés) ;
- L'adaptation d'outils numériques de gestion interne pour une entreprise de bijouterie ;
- Le commerce en ligne via les réseaux sociaux pour 2 magasins en maroquinerie (1 salarié) ;
- L'utilisation d'un progiciel de gestion intégré omnicanal pour un commerce d'articles culinaires (7 salariés) ;
- L'adoption d'un progiciel de gestion intégré et de postes mobiles pour une boutique vendant des tissus et des articles de mercerie et loisirs créatifs (6 salariés).
Dans un second temps, on s'attache à montrer les impacts du numérique au regard de l'évolution des métiers des points de vente, de la formation nécessaire, de la relation client en pleine transformation et de l'évolution des organisations (en termes de tâches, processus et temps de travail).
Enfin, il est judicieusement présenté une méthodologie pour que les commerçants se lancent et réussissent leurs premiers pas dans le numérique avec 3 thèmes phares à prioriser :
- Travailler sur sa visibilité, son image et sa notoriété sur Internet,
- Exploiter le digital comme un outil d'efficacité du point de vente,
- Développer ses ventes en ligne comme relais d'activité.
... avec 4 préoccupations structurantes issues d'études de cas :
- Bien cerner ses objectifs,
- Anticiper,
- S'entourer des bonnes compétences,
- Persévérer.
... et 4 pistes pour réussir l'intégration d'un outil numérique avec les équipes :
- Démystifier,
- Anticiper les impacts sur les équipes,
- Impliquer,
- Accompagner.
Deux ressources complémentaires : guide et étude
Commerces : Comment accélérer avec le numérique : Guide méthodologique
Un 2e guide : Passer de l'expérimentation à l'excellence opérationnelle : Guide des bonnes pratiques dans le commerce (28 pages, PDF) vise les entreprises qui se sont déjà lancées dans le numérique et souhaitent accélérer leur transformation digitale.
Il s'agit d'évolutions en terme de compétences pour la logistique, l'expérience client, une approche e-commerce omnicanal, la gestion du cycle de vie des produits, le travail collaboratif en interne, des supports de communication et de marketing adaptés.
Plusieurs témoignages, là aussi, sont là pour montrer les critères de réussite d'un projet de transformation numérique dont des enseignes d'habillement.
Etude : le numérique dans les entreprises du commerce
Enfin, Il est proposé une synthèse de l'étude : le digital dans les entreprises du commerce (4 pages, en PDF) avec un rappel des 4 enjeux du commerce d'aujourd'hui, les solutions apportées par le numérique dans 6 grands domaines. Ceci est complété par les principaux enseignements des résultats de l'étude auprès 150 entreprises interrogées par enquête et 50 entretiens avec des représentants de solutions numériques et des entreprises du commerce dynamiques et engagées dans le déploiement de solutions digitales.
Des ressources méthodologiques utiles!
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
Dans la même thématique
Pourquoi faire appel à une Junior-Entreprise pour numériser sa TPE PME ?
Recourir à une Junior-Entreprise offre l’opportunité aux TPE PME de pouvoir recourir à un vivier de ...
Fiche pratique | 02 janvier 2025
Interview : comment tirer profit du numérique lorsqu'on est artisan ?
Maxime Cognard, conseiller numérique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’île de la ...
Témoignage | 30 octobre 2024
A Strasbourg, une fromagerie développe sa clientèle locale et se lance dans l’export avec le numérique
Christelle et Cyrille Lorho, tous les deux meilleurs ouvriers de France fromagers ont créé il y a 30...
Témoignage | 04 juillet 2024