Comment réussir sa transformation digitale
Dossier | Publié le 05 février 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023
Découvrez le guide pour réussir la transformation numérique en PME (par Orange Business Services)
Réussir sa transformation digitale est un impératif pour les TPE PME en France. Le numérique s'impose comme un levier-clé pour améliorer la performance de l'entreprise et lui donne la possibilité de croître en se centrant sur la productivité, l'amélioration en continu de l'expérience clients (communication numérique, marketing digital et vente en ligne) ainsi que l'utilisation des données.
Guide méthodologique de la transformation numérique
Dans le récent dossier Performance : Réussir sa transformation digitale - 2169 Ko - PDF (17 pages), Orange Business Services met en exergue 4 préoccupations dites essentielles pour une transformation numérique bien menée qui délivre des résultats tangibles.
Se poser les bonnes questions pour se lancer dans la transformation numérique
A partir de questions sur les objectifs que souhaitent atteindre l'entreprise avec le numérique (travail et collaboration avec le cloud computing, expérience client digitale, connectivité souple et évolutive), le dossier présente les problématiques auxquelles l'entreprise va être confrontée et pouvoir agir.
Ce guide vise aussi à répondre à des questions fréquentes que se posent les PME se lançant dans un vaste plan d'actions sur la transition numérique :
- La transformation digitale compromettra-t-elle la culture de l'entreprise ?
- Comment s'assurer que les efforts de transition digitale au sein de l'entreprise fassent garder le cap ?
- Faut-il faire appel à des spécialistes ou trouver un fournisseur unique ?
- Un prestataire unique peut-il fournir les meilleures solutions qui soient ?
Les 4 points essentiels de la transformation digitale
Les 4 éléments fondamentaux de la transformation numérique selon OBS sont ensuite décrits. Pour chaque point, un argumentaire sur le retour sur investissement est développé avec des exemples d'accompagnement et d'implémentation de solutions :
1. Feuille de route numérique : dessiner la trajectoire de l’entreprise
On commence par une démarche de consultation qui met en lumière les besoins des salariés et des clients, et qui alimente la réflexion pour définir les solutions les mieux adaptées à la transformation de l’entreprise.
2. Le numérique au service de projets de l’entreprise: préparez son environnement et son infrastructure
Une expérience utilisateur réussie repose sur une connexion souple et sécurisée des personnes, des objets et des services, avec la bonne application et la connectivité adaptée. Comment être accompagné pour adapter l’infrastructure existante de l’entreprise pour répondre aux nouveaux besoins ; et par où commencer ?
3. Le numérique au service des équipes : favoriser la collaboration et la productivité au sein de l’entreprise
Donner à ses salariés les outils dont ils ont besoin pour travailler ensemble de façon plus innovante et productive. Avec une connectivité omniprésente et des outils digitaux mobiles à la demande, les équipes peuvent travailler n’importe où, quand elles veulent et comme elles le souhaitent.
4. Le numérique au service des clients : transformer l’expérience client
Les innovations digitales peuvent aider à créer de la valeur, à se démarquer et à transformer la relation de l’entreprise avec ses clients. On peut concevoir de nouveaux services digitaux, développer de nouvelles expériences client, ouvrir de nouveaux marchés ou tirer parti de l’Internet des Objets pour développer de nouveaux modèles d’affaires.
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Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
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