Comment Le Faucheur Avocats numérise l’ensemble de son activité interne et externe avec 30 % de chiffre d'affaires en plus

extrait du MOOC Le Faucheur Avocats sur le Droit social

Comment un cabinet d'avocats à Paris 17e a numérisé sa gestion externe et revoit sa relation client avec un axe formation à distance (MOOC) sur le Droit social. Un accompagnement réussi par Jocelyne Turpin de Digital Satellite, activatrice France Num.

Avec 18 ans d’existence, le cabinet Le Faucheur Avocats (52 rue des Acacias, Paris 17e) fondé et dirigé par Vincent Le Faucheur repense son activité avec le numérique, une vision et un passage à l'action qui s'est accéléré avec la crise Covid-19. Cette entreprise est spécialisée dans le Droit social à destination des entreprises.

Numérisation de la gestion du cabinet et actions concrètes d’apport de connaissances aux clients

Première étape, le cabinet a d’abord travaillé sur la numérisation de ses outils internes avec l’adoption d’une solution pour la comptabilité, la gestion de notes de frais et la gestion des fournisseurs.

Dans un second temps, le cabinet a souhaité offrir un plus clients avec le numérique.

Dans cette démarche d’introduction de technologies pour la relation client, Vincent Le Faucheur a été accompagné par Jocelyne Turpin, dirigeante du cabinet de conseil en transformation numérique Digital Satellite et activatrice France Num. Celle-ci explique comment cela s’est passé :

« On a démarré avec un premier projet qui était ambitieux pour un petit cabinet.
C’était de mettre à disposition de ses clients, son expertise à travers une formation en ligne gratuite qu’on appelle le MOOC (…).
Tout ce qu’avait mis en place Vincent Le Faucheur avant le confinement fait qu’il a été en mesure d’apporter énormément de valeur à ses clients en 2020. »

Lancement d’une lettre d’information thématique sur le Droit social et d’une Web TV pour de la formation à distance sur Internet

Pendant le confinement, Le Faucheur Avocats a créé une lettre d’information très ciblée pour son secteur d’activité envoyée tous les jours avec du contenu très opérationnel.

« Et deuxième innovation, avec une activité de formation jusqu’alors uniquement en présentiel. Et là, tout s’est écroulé.
En 15 jours, avec Jocelyne Turpin, on s’est dit : on va transformer l’outil présentiel en distanciel… Mais pas du Zoom pendant 7 heures, car c’est impensable.
Ce sont des capsules de visio en direct avec diffusion de présentation Powerpoint, possibilité bien sûr pour les participants d’interagir et ensuite de les embarquer sur des classes virtuelles. »

Une numérisation de l'entreprise à 360 degrés

Ce volet de numérisation a contribué à la transformation interne de l’entreprise dans la manière de travailler avec les collaborateurs et externe dans le mode relationnel repensé avec les clients ; une réelle innovation dans la façon d’informer et de former.

Vincent Le Faucheur est pleinement satisfait de ces axes de travail avec un bilan intermédiaire très satisfaisant :

« On a un retour sur investissement extrêmement rapide.
J’ai augmenté, d’un exercice à un autre, 30 % de mon chiffre d’affaires.
Cela a permis de me faire connaître auprès des clients comme étant le spécialiste des contrôles Urssaf et de manière beaucoup plus large, auprès d’experts-comptables.
Ce sont devenus des prescripteurs et des partenaires »

Et l’avenir ?

En 2021, le cabinet Le Faucheur Avocats souhaite créer sa propre plateforme de relation client.
Une bien belle ambition pour Vincent Le Faucheur et ses associés !

Les résultats concrets de la transformation numérique du cabinet Le Faucheur Avocats

  • La transformation numérique globale (interne et externe) du cabinet.
  • Un travail de fond sur la valeur client.
  • La mise en ligne en ligne de 32 formations à distance, d’une Web TV et d’une lettre d’information.
  • Un gain de 30 % de chiffre d’affaires grâce à la numérisation du cabinet.
  • Une augmentation notable de la productivité.

Où retrouver Le Faucheur Avocats sur Internet ?

Consulter le site Web du cabinet

Découvrir le compte Twitter Avocat Urssaf animé par le cabinet

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information