A Charleville-Mézières, un réseau de micro-crèches améliore sa gestion et simplifie le quotidien des professionnelles avec le numérique

Témoignage | Publié le 17 juin 2024 | Mis à jour le 04 juillet 2024

Photo illustrative

Ophélie Florin a créé en 2016, « Le royaume des tout-petits », un réseau de micro-crèches inclusif. Porteuse de troubles dys, ainsi que certaines de ses collaboratrices, elle a utilisé une solution numérique pour gérer son entreprise afin de faciliter le travail au quotidien, gagner du temps et améliorer la qualité de l’accueil. Elle est lauréate des Trophées numériques CPME 2024 dans la catégorie « Emploi et Inclusion ».

Chaque année, les Trophées numériques de la CPME, dont France Num est partenaire, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.

Lauréate du Prix « Emploi & Inclusion » 2024 des Trophées numériques de la CPME

Cette année, le prix « Emploi & Inclusion » qui récompense un entrepreneur qui s’est servi d’outils numériques pour recruter, améliorer les compétences, les conditions de travail ou encore le fonctionnement de ses équipes a sélectionné comme lauréate, Ophélie Florin, animatrice petite enfance de formation, à la tête de l’entreprise « Le royaume des tout-petits » qui compte 8 salariées. 

« Le royaume des tout-petits », est un réseau de 6 micro-crèches basé dans les Ardennes qui a comme spécificité d’avoir plusieurs collaboratrices (ainsi que sa dirigeante), porteuses de troubles dys, caractérisés par des difficultés à lire (dyslexies), écrire (dysorthographies) , compter (dyscalculies), etc... La fondatrice a eu recours au numérique pour améliorer la gestion et faciliter le travail quotidien de chacune

Prix Emploi & Inclusion : Royaume tout petits

Déployer une solution numérique pour gagner en efficacité et améliorer la relation-client

Ophélie Florin et certaines de ses collaboratrices sont porteuses de troubles dys. Pour mieux gérer son entreprise, gagner en efficacité, consacrer davantage temps à l’accompagnement et à l’éveil des enfants et mieux répondre à leurs difficultés, elle a décidé de recourir au numérique

Elle a déployé une solution de gestion pour simplifier et optimiser les tâches administratives, comptables, et pédagogiques tout en facilitant le travail des professionnelles. 

La solution améliore aussi la communication avec les familles avec ses fonctionnalités d'envoi de messages, photos, vidéos, documents, etc.. L'outil qui leur permet aussi de consulter et de modifier leurs informations personnelles, leurs réservations, leurs factures, etc. simplifie la gestion de la relation client

Tirer parti du numérique pour faciliter le travail des salariées dys

Le logiciel, utilisé par tous, a aussi permis, grâce à des fonctionnalités adaptées de faciliter le travail des professionnelles, notamment dys, et de favoriser leur inclusion et leur épanouissement.

En effet, le logiciel offre des fonctions, comme la diction vocale, l’utilisation de code couleur ou encore le recours à des pictogrammes plutôt qu’à du texte, qui facilitent la communication, la compréhension, et l’expression, pour les personnes dys. Cela contribue aussi à améliorer le fonctionnement de la structure. 

Par exemple, la diction vocale permet de dicter à la tablette ce que l’on veut écrire, sans avoir à taper sur le clavier. Cela peut être très utile pour les professionnels dyslexiques, qui ont du mal à orthographier les mots, ou pour les professionnels dyspraxiques, qui ont du mal à coordonner leurs mouvements.

L’utilisation de pictogrammes au lieu du texte permet de remplacer les mots par des images, qui sont plus faciles à mémoriser et à reconnaître. Cela peut être très utile pour les personnes dyslexiques, qui ont du mal à déchiffrer les lettres, ou pour les personnes dyscalculiques, qui ont du mal à compter ou à manipuler les chiffres.

Ces fonctions permettent de réduire le stress, la fatigue, et la frustration, qui sont souvent ressentis par les personnes dys, et de renforcer leur confiance, leur autonomie, et leur estime de soi.

Le recours au numérique : un choix payant

La numérisation de la gestion de l’entreprise a permis de : 

  • Gagner du temps, de l’efficacité, et de la qualité, dans la gestion administrative, comptable, et pédagogique. Le temps consacré aux tâches administratives a été divisé par 2 grâce à l’automatisation et à la simplification des processus ;
  • Améliorer les services aux clients, la communication, et la relation avec les familles, les enfants, et les professionnels ;
  • Bénéficier d'une meilleure inclusion, d'un plus grand bien-être, et de davantage d’épanouissement pour les salariées dys.

Ainsi, le taux de satisfaction des familles et des professionnels, a augmenté de plus de 15 % grâce à la transparence, à la réactivité, et à la proximité, offertes par le logiciel. 

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