A Brunoy, un organisme de formation met à profit la crise sanitaire pour se numériser

Témoignage | Publié le 11 juillet 2023 | Mis à jour le 11 juillet 2023

Photo illustrative

Coryne Sultan, fondatrice d'un centre de formation profite de la crise du Covid en 2020 pour construire une stratégie numérique afin de pouvoir poursuivre son activité. Elle dote son organisme d'une plateforme pour les apprenants et adapte ses process pédagogiques à cette nouvelle réalité. Les résultats sont à la hauteur de l'investissement : la hausse de la satisfaction des apprenants est palpable tandis que son équipe profite d'une montée en compétences réelle.

Chaque année, les Trophées numériques de la CPME, dont France Num est partenaire, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.

Coryne Sultan, fondatrice du Centre National Privé de Formation à Distance, basé à Brunoy en Essonne, a été sélectionnée parmi les candidats pour concourir au prix « Emploi et compétences » qui distingue un entrepreneur qui s'est emparé du numérique pour améliorer les compétences, le recrutement ou encore le fonctionnement de ses équipes.

Spécialisé dans la formation à distance, et en présentiel, l'organisme de formation a dû en 2020, pour faire face à la crise du Covid , mettre œuvre une stratégie numérique afin de pouvoir poursuivre son activité.

L'organisme de formation spécialisé en enseignement à distance et en présentiel qui existe depuis 30 ans.  Il compte plus de 40 salariés. Sa mission est d’aider les personnes à monter en compétence, d’accompagner la reconversion professionnelle et de développer les métiers en tension.

Lors de la crise sanitaire, le CNPFD doit interrompre son activité. Sa responsable décide d'initier une stratégie numérique pour continuer à fonctionner. L’idée est de développer des plateformes pour les apprenants.

Elle a fait appel à un expert en stratégie numérique pour la conseiller et a recours à une équipe de prestataire pour développer la plateforme d'apprentissage en ligne. 

Elle doit aussi de repenser ses process pédagogiques et accompagner les salariés de la structure pour les aider à appréhender ces nouveaux outils. Des réunions de tests on aussi permis de valider les options choisies afin qu’elles correspondent à la réalité de l’activité.

L’automatisation a permis aux équipes de monter en compétence et de se consacrer davantage à des tâches offrant plus de valeur ajoutée ce qui est très gratifiant pour tout le monde.

La démarche a aussi offert une hausse de la satisfaction des apprenants qui bénéficient d'un accès aux compétences et donc à l’emploi plus rapide.

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