Boulangers-pâtissiers : quelles solutions numériques pour accélérer votre croissance ?
Fiche pratique | Publié le 15 février 2021 | Mis à jour le 17 juin 2024
Artisans traditionnels, les boulangers-pâtissiers, les outils numériques vous permettent de proposer de nouveaux services à vos clients. Résultat : vous fidélisez votre clientèle, améliorez votre gestion et augmentez votre chiffre d’affaires.
Suivez les conseils de France Num pour vous numériser. Quels sont les priorités à mettre en œuvre ?
Être présent sur internet et les réseaux sociaux
Développer un site internet ou être présent sur une plate-forme pour informer ses clients de ses horaires, nouveautés et promotions est indispensable. Ces solutions pourront aussi vous permettre de vendre en ligne.
Dans le cadre de la crise sanitaire France Num a réalisé un guide pour aider les artisans, commerçants, indépendants à se numériser. Consultez notre guide :
Les outils numériques vous donneront aussi la possibilité de mieux connaître les habitudes de consommation et les besoins de vos clients. Dans cette optique, n’hésitez pas à mettre en place un programme de fidélité pour récompenser vos clients fidèles tout en récoltant des informations sur leurs préférences.
Et découvrez le témoignage de Cédric Arsac qui, pour faire connaître sa boulangerie-pâtisserie, a choisi internet, avec une présence active sur les réseaux sociaux, un site web et une attention particulière aux avis en ligne. Pour un investissement modeste, cette stratégie attire aujourd'hui de nombreux clients :
Communiquer sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.) vous permettent de mettre en avant votre démarche et ce qui vous différencie. Ils sont utiles pour rendre visible votre offre de produits et vos éventuels changements ou nouveautés.
Animez votre présence sur les réseaux sociaux en publiant régulièrement des contenus, des photos, des vidéos et des stories. Pour cela, un simple smartphone suffit.
Relayez vos promotions et offres spéciales ou organisez des mini-concours, pour susciter l'engagement.
Sur notre site, consultez les articles :
Découvrez nos témoignages :
- Un artisan pâtissier (à Paris) a réussi à garder un contact étroit avec ses clients pendant la crise grâce aux réseaux sociaux.
- Maca'Rong l'atelier parisien de fabrication de macarons nous montre comment garder contact avec ses clients même avec une boutique fermée en partageant son savoir-faire sur les réseaux sociaux et en étant solidaire
Améliorez votre référencement local
Le référencement local sur les moteurs de recherche, au sein des réseaux sociaux et sur les applications mobiles joue un rôle essentiel pour la visibilité des commerces de proximité, artisans locaux et entreprises ancrées sur les territoires.
Pour un commerce de proximité comme une boulangerie-pâtisserie, c'est un axe fort et à considérer comme prioritaire sur Internet pour se faire connaître et pour générer des ventes et faire croître son activité.
Consultez notre article :
Développer de nouveaux services
Très sensible aux services, le client appréciera de pouvoir disposer de la possibilité de payer via son smartphone, d’un système de Click & Collect, d’un programme de fidélité, d’un abonnement à un service de distribution anti-gaspillage…
Faciliter le paiement
Outre les solutions de paiement dématérialisé proposées par votre établissement bancaire habituel en matière de e-commerce, diverses solutions existent. Elles permettent aux clients de payer facilement avec son smartphone.
Plus d’informations :
- Action commerce CB, site promu par le groupement Cartes Bancaires (CB) sélectionne des solutions numériques de vente
Vente à emporter (click and collect) et la livraison à domicile
Le développement de la vente à distance vous permet :
- d'élargir votre clientèle, voire votre zone de chalandise ;
- d’augmenter vos ventes ;
- d’optimiser votre outil de production et la gestion des stocks ;
- de vous démarquer de vos concurrents qui ne proposent pas encore ce service.
La vente à emporter dans sa version click and collect est devenue incontournable. Un des avantages majeurs du click & collect, c’est son coût limité en comparaison de la livraison à domicile. Que vous utilisiez votre propre solution ou que vous vous passiez par une plateforme de mise en relation, le coût est généralement compris entre 0 et 15 % du prix de vente.
En revanche, votre zone d’action est limitée. Les clients vont rarement parcourir de longues distances pour retirer leur commande. L’emplacement de votre boulangerie-pâtisserie est donc une donnée déterminante dans la réussite de votre projet : un nombre minimum de clients aux alentours proches est indispensable.
Des solutions très simples de vente à emporter peuvent être déployées en quelques clics pour permettre le retrait de commande. Découvrez notre dossier :
La livraison permet de son coté d’élargir sa clientèle mais elle a parfois un coût très important.
La livraison à domicile et la vente à emporter, facilitées par les outils numériques, permettent d’élargir votre clientèle. Consultez notre dossier :
Applications anti-gaspillage
Valoriser vos produits alimentaires bientôt périmés au lieu de les jeter et contribuer à une consommation plus écologique, c’est la promesse tenue des applications qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Elles permettent un complément de chiffre d’affaires non négligeable pour les commerçants et des millions de repas sauvés de la poubelle chaque année. Découvrez notre dossier :
Améliorer sa gestion
Une caisse enregistreuse ne sert pas qu’à enregistrer ses ventes et rendre la monnaie à ses clients. Votre caisse, bien utilisée, peut fournir un grand nombre d’informations sur le fonctionnement de votre boulangerie ou pâtisserie. Ces données, une fois analysées, sont précieuses pour développer votre activité et choisir les produits et services à mettre en avant. Lisez notre dossier :
De nombreuses solutions pour améliorer votre organisation, la gestion de vos achats, de votre production ou de vos stocks existent.
Découvrez le témoignage de Daniel Sautreuil, pâtissier à Flers (Orne) qui a gagné en souplesse, en confort de travail et en chiffre d'affaire, grâce à la numérisation de ses recettes et à un site internet :
Témoignage
Connecte Ta Boîte - Saison 1 - Épisode 1 : La boulangerie-pâtisserie d'Adeline et Baker
Adeline et Baker, un jeune couple de boulangers-pâtissiers à Paris, utilisent les réseaux sociaux pour gagner en visibilité, améliorent la gestion de leur commerce en perfectionnant l'utilisation de la caisse enregistreuse et développent leur activité grâce à une application de livraison.
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé
Un accompagnement personnalisé est la meilleure solution pour en savoir plus sur tout ce que le numérique peut apporter à votre entreprise en fonction de vos objectifs.
Votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) vous accueille. Les CMA ont mis en place des cellules d'accompagnement dans chaque département.
Vous pouvez contacter un conseiller dans une CMA.
CMA France a aussi lancé un auto-diagnostic réalisable en 10 minutes. Il permet dans une première intention de dresser un bilan. Puis, un conseiller est à votre disposition pour mettre en place les systèmes de click and collect, de vente en ligne.
France num propose, via son site, d’entrer en relation avec des accompagnants experts du numérique, publics et privés via notre annuaire Trouvez un conseiller numérique.
Des aides (subventions ou prêts) spécifiquement dédiées au soutien des projets numériques sont accessibles sur le site de France Num :
En savoir plus
- Connecte ta boite : le premier épisode de la série est consacré à une boulangerie-pâtisserie
- Peut-on ubériser une boulangerie-pâtisserie ?
- Visite en ligne de la boulangerie du futur - Pôle Aten - décembre 2019
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