A Bordeaux, une entreprise artisanale de maroquinerie se développe en misant sur le « phygital »

Témoignage | Publié le 13 juillet 2023 | Mis à jour le 25 septembre 2023

Photo illustrative

Fabienne Massip Coutzac, dirige l'entreprise De Grimm, atelier de fabrication et magasin de maroquinerie artisanale de luxe. Elle a misé sur une stratégie « phygitale » pour se développer avec d'un coté la création d’un site marchand, l’animation des réseaux sociaux, le déploiement de newsletters et le recours à la publicité et de l'autre coté en faisant découvrir la qualité des produits aux clients en boutique.

Chaque année, les Trophées numériques de la CPME, dont France Num est partenaire, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.

Fabienne Massip Coutzac, cheffe de l'entreprise de maroquinerie De Grimm, située à Bordeaux en Gironde, a été sélectionnée parmi les candidats pour concourir au prix "Notoriété" qui consacre un chef d'entreprise ayant utilisé la communication digitale pour se faire connaître de nouveaux publics.

L’entreprise de fabrication artisanale de maroquinerie de luxe qui compte 7 collaborateurs c'est spécialisée dans la fabrication de sacs à main en petite série fabriqués dans son atelier bordelais.

La boutique n'étant pas en suffisante pour développer le chiffre d'affaires, Fabienne Massip Coutzac, a décidé de miser sur une stratégie « phygitale » c'est à dire qui mixe "physique" et "digital", pour accroître sa notoriété et développer son entreprise :

  • Coté "physique", son magasin lui permet d’accueillir ses clients et leur faire découvrir la qualité des produits aux clients.
  • Coté "digital", elle a créé un un site marchand, renforcé sa présence sur les réseaux sociaux, mis en place une newsletters et eu recours à la publicité en ligne.

Une stratégie numérique pour relayer la croissance de la boutique

L'entreprise a réalisé plusieurs actions, avec le numérique, pour améliorer sa notoriété et développer ses ventes :

En parallèle l’entreprise à numérisé la gestion des stocks et investi dans un logiciel de caisse avec une dimension de gestion de la relation client (CRM), qui lui a permis de consolider son fichier client afin d'améliorer sa stratégie marketing.

Enfin, De Grimm a investit dans un configurateur de sacs. Cette solution de modélisation offre la possibilité aux clients de personnaliser les couleurs des sacs et de prévisualiser le résultat avant de passer commande. D'autres possibilités de personnalisation devraient suivre.

Des résultats prometteurs

Les résultats sont plutôt encourageants en termes de notoriété : aujourd'hui les réseaux

sociaux représentent ensemble près de 5 000 abonnés.

Les newsletters démarrent seulement, par faute de temps et en raison des craintes liées à la mise en conformité du fichier client au RGPD. Cela a été une grosse erreur de notre part : fidéliser un client coûte 3 à 6 fois moins cher que de le recruter.

La publicité s'est avérée un investissement un peu décevant.

Le site est devenu vital. Il permet de valoriser les produits. Mais surtout, il est un relais de croissance indispensable. Si la croissance du chiffre d'affaire sur internet est relativement stable, elle croît chaque année en volume, tirée par le chiffre d'affaire global qui augmente de 20 à 40 % par an.

L'objectif d'ici 2 ans est que le site e-commerce représente plus de 30 % du chiffre d'affaires global de l'entreprise.

« Plus notre notoriété augmente et plus il est facile de convaincre les clients de passer commande en ligne. »

Fabienne Massip Coutzac

Prix Notoriété : De Grimm

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