Artisans et commerçants : Comment vendre sur Internet et mieux s'organiser avec le numérique

Fiche pratique | Publié le 03 juin 2020 | Mis à jour le 08 août 2022

9 formations gratuites en ligne sur le e-commerce et la gestion pour les entreprises artisanales, les commerçants, hôteliers et restaurateurs (par Métropole Rouen Normandie).

Photo illustrative
Nick Morrison / Unsplash - Unsplash License

Comment se former au numérique lorsqu'on est commerçant, artisan, restaurateur ou hôtelier ? Pour assurer la reprise d'activité des commerçants, artisans, restaurants et hôtels, la Métropole Rouen Normandie se mobilise en lançant la plateforme MetropolePosition.fr qui comprend un ensemble de formations en ligne pour utiliser Internet et le numérique comme levier d'action. Le but : augmenter la fréquentation en magasin, développer son chiffre d’affaires et optimiser son organisation.

Accéder à la plateforme Metropoleposition.fr pour se former au numérique.

La Métropole a donc décidé de mettre à disposition un outil en ligne gratuit pour inciter les entreprises à opérer une transformation numérique de leur activité, comme véritable levier de développement au sortir de cette période de crise.

Comment le numérique et Internet peuvent répondre aux besoins des artisans et commerçants

Il s'agit de répondre à des besoins urgents pour les commerces, entreprises artisanales, restaurants et hôtels :

  • Présentation des dispositifs d'accompagnements ;
  • Mise en place de la vente en ligne (e-commerce) avec services de livraison.

Les formations proposées correspondent aussi à des besoins à long terme pour développer son activité commerciale :

  • Mise en place d'une stratégie d'acquisition de clients via Internet ;
  • Création de communautés ;
  • Optimisation des données ;
  • Lutte contre les cyberattaques...

Les plus de cette série de formations en ligne

  • Elles sont accessibles sur mobile, tablette et ordinateur ;
  • Ces modules de formation sont libres d'accès pour tout le monde ;
  • Il est proposé des formations pratiques dès le niveau débutant ;
  • Chaque thème de formation propose des vidéos, des fiches de révision, des ressources utiles en annexe et un module de "certification" ;
  • En quelques minutes, il est proposé d'évaluer le niveau de connaissance et les actions avec le numérique avec un autodiagnostic en ligne pour identifier les sujets à traiter en priorité.

9 modules de formation en ligne pour les artisans et les commerçants

1. Définir sa stratégie en ligne

Audit des ressources, étude de la concurrence, identité de marque, stratégie de communication, plan d’action et budgétisation.

2. Être visible sur internet

Canaux de visibilité, site internet, réseaux sociaux, relations presse, évaluation de la visibilité.

3. Vendre sur internet

Boutique en ligne, mentions légales, les particularités du e-commerce, vendre sur des places de marché (marketplaces), réaliser des ventes via les réseaux sociaux.

4. Développer sa clientèle

Valoriser sa communauté, les avis clients, fidélisation, référencement, la promotion par la formation.

5. Améliorer ses processus internes

Comprendre l’intérêt des processus, la technologie au cœur des process internes, l’automatisation, le cloud computing, les solutions ERP/SAAS.

6. Se protéger sur internet

Introduction à la cybersécurité, protéger sa navigation, sécuriser ses données, fraudes e-commerce, sécurisation d’un site internet.

7. Optimisation de la gestion de ses données

Les données personnelles, collecter des données, interpréter ses données, datamarketing, protéger ses données.

8. Innover pour aller plus loin

Les avantages clients, animations sur le point de vente, les nouvelles technologies, expérience d’achat, expérience sur le point de vente.

9. Agir pour un numérique responsable

L'impact écologique, le numérique responsable en entreprise, impliquer ses employés, la culture d'entreprise.

Bonus

Des ateliers en ligne avec des intervenants sont prévus sur metropoleposition.fr.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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