Arles Diffusion Coiffure développe son chiffre d’affaires grâce à l’accompagnement de la CCI d’Arles et de prestataires privés

Maîtriser la communication numérique, vendre en ligne, gérer sa relation client sur internet sont autant de compétences indispensables à acquérir pour une entreprise commerciale. Consciente de ces enjeux, Frédérique Morin, dirigeante d’Arles Diffusion Coiffure, entreprend en 2020 un parcours de formation et d’accompagnement pour numériser son entreprise.

En 2003, après une carrière de commerciale dans l’agro-alimentaire, Frédérique Morin reprend la société Arles Diffusion Coiffure. Créée en 1975, l’entreprise est grossiste pour les salons de coiffure et d'esthétique du sud de la France. Elle vend du mobilier, du matériel, des produits et des accessoires. Sa clientèle se situe dans un rayon de quarante kilomètres autour d’Arles, et son effectif est de 3 salariés.

Après une première formation en webmarketing suivie en 2020, elle décide d’accélérer la transformation numérique de son entreprise.

Pour y arriver elle va se faire accompagner par deux experts du numérique : un activateur France Num, conseiller à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) d’Arles et un consultant et formateur en webmarketing privé.

Elle va aussi bénéficier de plusieurs dispositifs d’aides.

Le déclic : une formation pour s’initier au webmarketing proposée par la CCI d’Arles

Peu utilisatrice d’internet, Frédérique Morin prend conscience de la nécessité d’utiliser le numérique pour développer son entreprise lors d’une formation sur mesure en webmarketing donnée par Patrice Brie, Activateur France Num, conseiller à la CCI d’Arles.

« Une entreprise qui n’a pas de volet numérique aura bien du mal à perdurer dans les 5 ans qui viennent si elle ne se lance pas dans le numérique »

Frédérique Morin, Arles Diffusion Coiffure

Suivie à la carte tout au long de l’année 2020, cette formation, financée par le fonds d'assurances formation (FAF) AGEFICE, s’est déroulée sous forme de demi-journées personnalisées. La formation a permis à la chef d’entreprise de s’initier au numérique, d’acquérir des bases sur des points essentiels, comme le référencement par exemple.

Cette formation de la CCI s'inscrit dans une offre d'accompagnement dédiée à la transformation numérique.

Une aide financière pour se lancer dans le e-commerce

L’entreprise possède déjà un site web vitrine. Mais suite à ce premier accompagnement, la décision est prise de développer un site de vente en ligne.

La CCI lui permet d’obtenir une aide financière issue du dispositif de modernisation des entreprises d’une valeur équivalente à 30% du site web.

Pour poursuivre son développement digital, Arles Diffusion Coiffure recourt au service d’une webmestre externe, et recrute un apprenti webmestre.

Un dispositif France Num : le diagnostic numérique gratuit par la CCI pour faire le point

En février 2021, la CCI d’Arles contacte Frédérique Morin pour lui proposer, après la création de son site de vente en ligne, de bénéficier d’un dispositif financé par France Num : le diagnostic numérique gratuit. Elle s’entoure d’une proche, très habituée aux achats en ligne, de sa webmestre et de son apprenti webmestre.

Le diagnostic se déroule en trois étapes :

  • un premier entretien téléphonique ;
  • la réception d’un rapport par mail ;
  • et un bilan par téléphone.

S’il ne permet pas totalement de dégager un plan d’action stratégique, le diagnostic fait prendre conscience à Frédérique Morin de l’intérêt d’être accompagnée sur la durée pour être plus opérationnelle sur le webmarketing.

« Le diagnostic numérique m’a apporté la prise de conscience que le chef d'entreprise doit passer plus de temps sur son ordinateur que chez ses clients. »

Frédérique Morin, Arles Diffusion Coiffure

Un accompagnement pour adapter le rôle de chaque salariée à la numérisation de l’entreprise

En septembre 2021, Frédérique Morin fait venir une formatrice dans son entreprise pour l’aider à orienter chaque salariée dans l’organisation numérique de l’entreprise. Cette prestation permet à chacune de repartir avec un rôle mieux défini en fonction de ses compétences : créativité, comptabilité…

Un accompagnement sur la durée par un expert du webmarketing pour être autonome dans la gestion de ses publications

La formatrice l’aide à choisir un prestataire pour l’accompagner à plus long terme. C’est Laurent Congras, de LConseil, consultant et formateur en webmarketing qui est retenu pour l’aider à gérer ses articles de blog, ses comptes sur les réseaux sociaux… Il continue à la suivre jusqu'à aujourd’hui.

« Qu’est-ce qu’il faut faire ? Comment ? Publier des articles de blog de telle manière… c’est toute cette connaissance-là dont j’avais besoin et que m’apporte le prestataire. Je n’étais pas du tout forte je ne savais même pas changer des articles, j’étais dépendante du webmaster, maintenant je sais tout faire moi-même. »

Frédérique Morin, Arles Diffusion Coiffure

Bilan : des investissements numériques rentabilisés au bout d'un an

Le parcours de transformation numérique entrepris en 2020 a impacté positivement l’organisation interne de l’entreprise et la relation client. Aujourd’hui Frédérique Morin répond régulièrement à leurs questions sur les réseaux sociaux durant le week-end.

« Je détestais les réseaux sociaux mais maintenant que j’ai compris comment ça fonctionne, je me suis aperçue que c’est un moyen efficace et assez peu onéreux quand je vois la pub qu’on faisait avant. »

Frédérique Morin, Arles Diffusion Coiffure

Les résultats commerciaux sont très encourageants. Pour un investissement de 15 à 20 000 euros dans le numérique depuis 2020, son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 25 000 euros en 2021.

Découvrir les dispositifs de France Num pour accompagner la numérisation des TPE et PME

L’État finance dans le cadre du plan France Relance des aides pour aider les TPE et les PME à démarrer leur passage au numérique. Dans ce contexte, France Num, avec ses partenaires, a conçu un certain nombre de dispositifs pour les TPE et PME qui veulent démarrer leur transformation numérique :

  • les diagnostics numériques pour faire le point et démarrer concrètement
  • le MOOC Ma TPE a rendez-vous avec le numérique : une formation pour saisir les bénéfices du numérique
  • les accompagnement-actions : des mini formations pour expérimenter une solution ou un usage numérique en réponse à un besoin concret
  •  le programme Activateurs France Num pour trouver un expert du numérique pour vous accompagner

En savoir plus :

TPE, artisans, commerçants, indépendants : comment démarrer votre transformation numérique ?

Entrepreneur : Frédérique Morin

Secteur d'activité : grossiste en articles pour salons de coiffure et esthétique

Taille de l'entreprise : 3 salariés

Date de création : 1975, reprise en 2003

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Projet : site e-commerce - gestion des réseaux sociaux

Méthode : formation - diagnostic CCI - accompagnement externe

Coût / Financement : fond AGEFICE - France Num pour le diagnostic. Investissement global estimé entre 15 et 20 000 euros sur 2 ans

Résultats : autonomie dans la gestion du site et des réseaux sociaux – recrutement d’un apprenti webmestre -  hausse du chiffre d’affaires de plus de 25000 euros en 2021

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information