Les priorités des PME françaises en 2020 avec le numérique et Internet

Dossier | Publié le 24 novembre 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023

Quelles sont les préoccupations des entreprises en France en 2020 avec le numérique et 9 priorités pour accélérer la transformation numérique des PME (enquête par YouGov pour Google France)

Photo illustrative
Adeolu Eletu / Unsplash - Unsplash License

Qu'est-ce qui intérésse les PME en France en 2020 pour leur communication, marketing et ventes ? Comment ces entreprises utilisent-elles la publicité pour se faire connaître ? Un sondage YouGov pour Google France révélé en novembre 2019 montre l'intérêt et les actions entreprises par les PME sur ces sujets cruciaux pour développer leur activité.

Méthodologie du sondage : 500 dirigeants d'entreprises de TPE PME de moins de 250 salariés (dont au moins la moitié de moins de 50 salariés) ont répondu à cette enquête via un questionnaire en ligne.

Gagner de nouveaux clients : la priorité numéro un des PME

Pour les 12 prochains mois, trouver de nouveaux clients est la préoccupation numéro 1 des entreprises interrogées (pour 49 % des répondants), devant le fait d'avoir un marketing efficace dont "faire la publicité de manière efficace" (24 %), d'améliorer leur dispositif technologique notamment en "mettant à jour les technologies qu’elles utilisent et ses systèmes d’information" (23 %) puis il est évoqué le manque de temps (à 20 %) et le manque de budget (à 18 %).

Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec le fait que :

L'objectif principal et évident en 2020 pour les dirigeants de PME est la croissance de leur entreprise (pour 44 % d'entre eux).

Pouvoir consacrer plus de temps pour se faire connaître avec Internet

L'investissement en temps sur le développement des campagnes de publicité est faible : 20 % des PME y travaillent 1 heure par semaine et 3% des PME passent entre 20 et 30 heures par semaine à cette activité.

Ces chiffres sont à mettre en écho avec le potentiel pour une PME d'être identifiée sur le Web pour un besoin sur son territoire. En effet, le célèbre moteur de recherche indique que les requêtes des utilisateurs de son outil contenant les mots « près de moi » ou « à proximité » ont été multipliées par 5 sur les 5 dernières années.

53 % des PME sondées déclarent vouloir utiliser la publicité sur Internet pour attirer de nouveaux clients et 42 % pensent que cela les aidera à accroître leur notoriété. Toutefois, les PME souhaitent attendent d’une offre publicitaire qu’elle soit avant tout facile à utiliser (24 %) et qu'elle leur fasse gagner du temps (20 %).

A noter que les PME interrogées ne sont que 16 % à vendre en ligne.

9 priorités pour accélérer la transformation numérique des PME en France

Au regard de ces chiffres, la firme de Mountain View (en Californie) via ses représentants en Europe indique que l'effort pour les offres de transformation numérique pour les PME doit se porter sur les points suivants :

  1. Donner envie aux dirigeants d'entreprises en leur parlant de ce qui les intéresse ;
  2. L'accompagnement joue un rôle primordial ;
  3. Se lancer avec 3 besoins clés : pouvoir être trouvé, séduire de nouveaux clients et bénéficier d'insights (le constat, le besoin qui a fait naître ce constat, la barrière qui fait ce que constat, ancré dans une motivation, conduit à une frustration du consommateur) pertinents... En y apportant une réponse avec le numérique ;
  4. Offrir une facilité de prise en main des outils de communication, marketing et vente ;
  5. Le gain de temps doit être souligné dans l'utilisation des outils ;
  6. Evoquer le retour sur investissement mais aussi le retour sur temps comme bénéfices directs de l'utilisation du numérique pour la PME ;
  7. Une fois équipé d'outils numériques, leur utilisation doit devenir un automatisme (analyser l'audience de son site, le pourcentage d'acheteurs, d'où ils viennent...) pour faire évoluer son entreprise et mieux comprendre les clients ;
  8. La publicité en ligne doit être plus facile à utiliser et efficace pour que les PME puissent en tirer profit ;
  9. En plus de l'activité de l'entreprise, la liste des impératifs numériques s'allonge d'année en année : gérer les réseaux sociaux, aller sur internet... En se cumulant! Fournir un tableau de bord peut aider les chefs d'entreprises à prioriser leurs actions et à voir rapidement les éléments qui sont importants pour leur activité et ceux qui relèvent de la distraction.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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