Le guide de la transformation digitale par Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier
Dossier | Publié le 09 novembre 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023
Livre stratégique pour penser et mettre en action un plan d'actions avec le numérique pour les PME et ETI. Ouvrage aux Editions Eyrolles (janvier 2019)
Le livre Le guide de la transformation digitale de Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier (paru aux Editions Eyrolles en janvier 2019 pour sa 2e édition), sous-titré La méthode en 6 chantiers pour réussir votre transformation est un ouvrage méthodologique qui compte sur le sujet de la transition numérique des entreprises.
La transformation numérique en plan d’actions
Le guide s'avère davantage adapté aux PME, ETI et grands groupes car il interroge la vision stratégique et des piliers relatifs à des structurations de sociétés par familles de métiers. C'est à un mouvement à travers une vision portée par le dirigeant d'entreprise et la direction qu'invite l'ouvrage à travers des entrées multiples ; ceci tout en portant un zoom sur une approche théorique pour aboutir à une étude fine de chaque thématique afin de passer à l'action.
La logique voulue par les 2 auteurs Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier est de montrer pourquoi et comment les entreprises traditionnelles sont bousculées avec le numérique jusqu’au fondement même de leur modèle d'affaires par les nouveaux entrants sur un même marché (dont les start ups) pour mieux se renouveler, repenser l'organisation et l'avenir de la société avec le numérique non pas comme prétexte mais comme accélérateur de croissance.
Au sein du guide de la transformation digitale, les exemples de bonnes pratiques d'entreprises fourmillent agréablement comme les tableaux, schémas et graphiques afin de faciliter la compréhension des thématiques sous forme de chantiers. 20 témoignages de décideurs et d'experts du numérique viennent compléter la nécessaire vision à moyen et long terme d'engagement avec le numérique pour l'entreprise mais aussi délivrer de précieux conseils.
La matrice de la transformation digitale
Organisé en 6 chantiers (leadership, culture et organisation, technologies, données, expérience clients et marketing 2.0, mesure) et 5 étapes (auditer, planifier, tester, déployer et optimiser), l'ouvrage propose une matrice de la transformation numérique qui reprend des sujets phares thématique de la transition digitale en y associant des étapes bien cernées.
Glossaire de la transformation digitale
Un glossaire des mots de la transformation numérique est proposé à la fin du livre afin de désacraliser les anglicismes, termes techniques et trop souvent obscurs : de A/B testing à Wearable en passant par Incubateur et Omnicanal.
En résumé
Exhaustif sur le sujet de la transformation digitale des PME et ETI (hors industrie), ce livre s'aborde comme un panorama de recettes accompagnées d'exemples concrets de grandes entreprises et start ups. Il est avant tout destiné aux dirigeants, aux DSI, directeurs des services communication et marketing avec de nombreux conseils pour une vision toute à la fois synthétique, complète et pédagogique pour mener un projet de transformation numérique de vaste ampleur en PME et ETI.
Détails sur le livre
Le guide de la transformation digitale de Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier est édité aux Editions Eyrolles, le 10 janvier 2019. Il compte 344 pages. Prix : 35 EUR.
Table des matières
- Avant-propos
Chapitre 1 : Comprendre les enjeux de la disruption digitale
- Les évolutions technologiques changent le monde
- L'avènement du consommateur connecté
- Les start-up viennent concurrencer les entreprises traditionnelles
- GAFA : Quand les géants digitaux attaquent les autres industries
Chapitre 2 : Les six chantiers de la transformation digitale
- Premier chantier : leadership et management
- Deuxième chantier : culture et organisation
- Troisième chantier : la technologie
- Quatrième chantier : les données
- Cinquième chantier : marketing et expérience client
- Sixième chantier : la mesure
Chapitre 3 : La transformation digitale en pratique
- Définir votre feuille de route
- Se préparer dans le cas d'une prise de poste (1 à 3 mois)
- Auditer (besoins, capacités, résultats) (1 à 3 mois=
- Planifier et cadrer (1 à 3 mois)
- Tester (3 à 9 mois)
- Déployer (mesurer et optimiser) (12 à 36 mois)
Chapitre 4 : L'avis des experts
- Les 101 mots de la transformation digitale
- Conclusion générale
A propos des auteurs
Vincent Ducrey est cofondateur du think tank digital Hub Institute Il a été conseiller numérique du Gouvernement français.
Emmmanuel Vivier est également cofondateur du Hub Institute. Spécialiste du numérique et du marketing, il a créé et codirigé l'agence Vanksen.
Vincent Ducrey et Emmmanuel Vivier | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
Dans la même thématique
Connecte Ta Boîte - Saison 3 - Épisode 3 : Les séjours surprises de Mathilde
Mathilde, dirige une agence événementielle, basée à Angers, qui organise des escapades surprises et ...
Témoignage | 08 février 2024
Connecte Ta Boîte - Saison 3 - Épisode 2 : Le rucher de Cyril
Cyril, un apiculteur d'Ile-de-France, qui gère plusieurs sites de production de miel doit augmenter ...
Témoignage | 06 février 2024
Connecte Ta Boîte - Saison 3 - Épisode 1 : Le gîte de Christophe
Christophe a ouvert en 2021 dans un site incroyable au cœur des montagnes du Jura, un gîte centré su...
Témoignage | 06 février 2024