Internet en France en 2019 : Quels usages

Dossier | Publié le 21 juillet 2019 | Mis à jour le 25 mai 2022

Quelle utilisation d'Internet par les Français : découvrez 16 statistiques clés 2019 (par Hootsuite et WeAreSocial)

Photo illustrative
Rawpixel / Pixabay - Pixabay License

L’agence WeAreSocial et Hootsuite proposent un état des lieux de l’activité des internautes et mobinautes dans le monde en 2019 (utilisation d'Internet, e-commerce, sources d'information, esports, réseaux sociaux numériques, usages mobiles) : L’état des lieux du digital, social et mobile au 2nd trimestre 2019.


En voici les chiffres clés :


Usages d’Internet


69 % des internautes et mobinautes en France s'informent en ligne via des sites et les réseaux sociaux numériques (source : Reuters Institute Digital News Report, 2019).


62 % des internautes et mobinautes en France (de 16 à 64 ans) sont préoccupés par l'utilisation abusive de leurs données personnelles (source : GlobalWebIndex, 1er trimestre 2019).


24 % des internautes et mobinautes en France (de 16 à 64 ans) utilisent des fonctions de recherche d'information par des commandes vocales et/ou des assistants vocaux (source : GlobalWebIndex, 1er trimestre 2019).


Jeux vidéo et esport


11 % des internautes et mobinautes en France (de 16 à 64 ans) ont déjà regardé en ligne des jeux vidéo en direct (source : GlobalWebIndex, 1er trimestre 2019).


7 % des internautes et mobinautes en France (de 16 à 64 ans) ont déjà regardé un tournoi de esport (source : GlobalWebIndex, 1er trimestre 2019).


S’informer sur Internet


67 % des internautes et mobinautes en France se disent préoccupés par la question de la véracité des informations disponibles sur Internet ; phénomène des fake news, fausses nouvelles (source : Reuters Institute Digital News Report, 2019).


44 % des internautes et mobinautes en France (de 16 à 64 ans) disent avoir utilisé au moins une fois un bloqueur de publicités (adblocker) sur les 30 derniers jours (source : GlobalWebIndex, 1er trimestre 2019).


42 % des internautes et mobinautes en France utilisent les réseaux sociaux numériques pour s'informer (source : Reuters Institute Digital News Report, 2019).


36 % des internautes et mobinautes en France (de 16 à 64 ans) indiquent avoir payé pour accéder à du contenu en ligne sur les 30 derniers jours (source : GlobalWebIndex, 1er trimestre 2019).


9 % des internautes et mobinautes en France déclarent payer à des sources d'information sur Internet (source : Reuters Institute Digital News Report, 2019).


Les Français et les réseaux sociaux


Facebook touche une audience de 31 millions d'utilisateurs en France, soit 57 % de la population de 13 ans et plus (source : Facebook data et ONU, juin 2019).


Snapchat touche une audience de 20,3 millions d'utilisateurs en France, soit 37 % de la population de 13 ans et plus (source : Snapchat data et ONU, juin 2019).


LinkedIn touche une audience de 18 millions d'utilisateurs en France, soit 35 % de la population de 13 ans et plus (source : LinkedIn data et ONU, juin 2019).


Instagram touche une audience de 16 millions d'utilisateurs en France, soit 29 % de la population de 13 ans et plus (source : Facebook data et ONU, juin 2019).


Pinterest touche une audience de 8,7 millions d'utilisateurs en France, soit 16 % de la population de 13 ans et plus (source : Pinterest data et ONU, juin 2019).


Twitter touche une audience de 5,745 millions d'utilisateurs en France, soit 11 % de la population de 13 ans et plus (source : Twitter data et ONU, juin 2019).


Le numérique en France en 2019


Ces chiffres sont à compléter par la présentation ci-dessous établie en janvier 2019 par les 2 mêmes acteurs et montrant un état des lieux de l'utilisation du numérique en France.


Le numérique en France en 2019 - par Hootsuite et WeAreSocial (présentation en anglais) de DataReportal

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information