Guide d'accompagnement à la transformation numérique par BNP Paribas

Dossier | Publié le 13 novembre 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023

Photo illustrative

Découvrez le nouveau guide transformation numérique de BNP Paribas à destination des TPE et PME pour concrétiser leur transformation numérique en partant de leurs besoins concrets.

Intégrer la transformation digitale au cœur de sa stratégie, c'est le message en exergue de BNP Paribas, au sein de la nouvelle rubrique du site de l'établissement consacré à la transition digitale des entreprises.

6 besoins concrets des entreprises avec une réponse pour accélérer avec le numérique

Pour passer au numérique, au sein de cette rubrique, BNP Paribas propose aux TPE PME et ETI de concrétiser leur transformation numérique par 6 grandes entrées correspondant à des besoins concrets :

  • Je souhaite améliorer l'expérience d'achat de mes clients ;
  • Je souhaite choisir et déployer un projet technologique ;
  • Je souhaite innover ;
  • Je souhaite simplifier les achats de mes collaborateurs ;
  • Je souhaite financer mes projets ;
  • Je souhaite protéger mes équipements et mes données.

Guide d'accompagnement à la transformation numérique des TPE PME ETI

Dans cette optique, BNP Paribas propose une publication gratuite et méthodologique en libre téléchargement : le Guide d'accompagnement à la transformation digitale (28 pages) - 4243 Ko - PDF couvrant deux grands points : intégrer le numérique dans toutes les dimensions de votre entreprise et découvrir les solutions de la banque... Avec un leitmotiv commun : passer à l'action!

Comment accélérer avec le numérique pour les entreprises

5 grandes préoccupations des entreprises constituent le sommaire de ce dossier pratique :

  • Digitaliser ses parcours de ventes et d’achats ;
  • Déployer et sécuriser les solutions technologiques choisies ;
  • Financer ses projets digitaux ;
  • Se connecter à l'écosystème de l'innovation ;
  • Protéger ses équipements et ses données.

... avec, pour chaque besoin des éléments chiffrés (statistiques tirées d'études) pour prendre conscience de l'importance du sujet, une explication de l'enjeu, une explicitation sur comment s'y prendre pour répondre à cette problématique, un mode d'emploi récapitulatif très court d'actions. Il est également proposé une citation de dirigeant de TPE PME ETI montrant les bénéfices d'un accompagnement au numérique sur la thématique.

Un guide complet qui consacre d'ailleurs une page à France Num :

« BNP Paribas, partenaire de la plateforme France Num : Diagnostic numérique, interlocuteurs, évènements... »

Digitaliser ses parcours de ventes et d’achats

Les objectifs sont la simplicité, la fluidité et l’instantanéité. L’entreprise doit mettre en place des processus qui ont la capacité d’évoluer pour mieux s’adapter à un environnement en changement permanent.

Déployer et sécuriser les solutions technologiques choisies

Les évolutions technologiques offrent de réels leviers de productivité et de croissance pour les entreprises. La mise en œuvre d’un système d’information évolutif accompagné d’un matériel performant est l’une des clés pour réussir sa transformation digitale.

Financer ses projets digitaux

Consulting, formation, recrutement, licences de logiciels... La transformation digitale comporte un important volet immatériel représentant des charges immédiates.

Elle nécessite également, pour le renouvellement de matériel ou la mise en place de nouvelles méthodes de travail, des investissements avec un effet important sur la gestion de la trésorerie.

Se connecter à l'écosystème de l'innovation

Pour réussir sa transformation digitale, l’entreprise a donc tout intérêt à entrer dans un écosystème d’innovation : un ensemble d’acteurs (entreprises, incubateurs, accélérateurs, investisseurs, financeurs...) qui interagissent en faveur de l’innovation. C’est là qu’une entreprise peut s’ouvrir à de nouveaux modes de fonctionnement et bénéficier de l’expérience des autres. N’œuvrant plus seule, elle échange avec des acteurs qui peuvent l’aider à réaliser ses projets.

Protéger ses équipements et ses données

La transformation numérique de l’entreprise passe par l’acquisition de nouveaux équipements et logiciels, ou encore par le développement des données.

Cette ouverture aux nouvelles technologies expose l’entreprise à des attaques informatiques : virus, cryptologiciel (logiciel qui chiffre tous les fichiers, les rendant invisibles), hameçonnage ou phishing, accès illicite à des données personnelles ou confidentielles, attaque par déni de service… Se protéger s’avère une nécessité.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information