Une guide accompagnatrice dans les Vosges améliore sa gestion client avec le diagnostic tourisme Destination France

Témoignage | Publié le 06 mars 2023 | Mis à jour le 06 mars 2023

Photo illustrative

Albane Lessard guide accompagnatrice en montage, basée dans les Vosges, a bénéficié de l’accompagnement de la CCI, pris en charge par l’État, pour améliorer sa relation client grâce au numérique. Les solutions mises en place dans ce cadre lui assurent une meilleure gestion et lui offrent une vraie sérénité.

Spécialisée en sylvothérapie et de plus en plus en treck, Albane Lessard, guide accompagnatrice en montage basée dans les Vosges est la créatrice de sortiesderoute.fr.

Plutôt à l’aise avec Internet et les réseaux sociaux, elle a commencé à se numériser rapidement. Mais face à la demande croissante, elle a de moins en moins de temps pour la gestion commerciale de son activité. Elle sent qu’il faut qu’elle passe à la vitesse supérieure.

Grâce à un événement organisé par la Chambre de commerce et d'industrie des Vosges elle découvre la possibilité d’être accompagnée pour accélérer sur le numérique.

Bénéficier d'un diagnostics numérique 100 % financé par l’État pour les acteurs du tourisme

Avec les diagnostics numériques proposés dans cadre du Plan Destination France, elle peut bénéficier d’un diagnostic et d’un plan d’action.

Le diagnostic met en évidence la priorité qu’elle doit mettre en œuvre : la gestion de la relation client. En effet, l’hiver durant la saison touristique, le rythme de son activité ne lui laisse que très peu de temps pour répondre à ses clients et organiser son activité.

L’expert à ses côtés l'aide à mettre en œuvre de 2 types de solutions :

  • la mise en place de réponses de mail automatiques ;
  • l’utilisation d’applications pour faciliter la réservation en ligne d’activités qui facilitent la gestion de son agenda.

Les outils mis en place assurent, de façon automatisée, un premier niveau de réponse aux clients et prospects même quand la guide est en déplacement dans les montagnes, sans possibilité de se connecter au réseau Internet.

Pour elle c’est très rassurant de savoir qu’elle ne rate pas de demandes quand elle n’est pas connectée.

« Je suis maintenant plus allégée parce que libérée de certaines choses. »

Albane Lessard

Un accompagnement en 3 temps

Cet accompagnement de 3 à 4 heures, réparti en plusieurs rendez-vous, permet de réaliser un état des lieux des besoins de l'entreprise afin d’identifier des actions prioritaires à mener en vue de l'orienter vers des solutions numériques pertinentes.

1. Le diagnostic de visibilité numérique

Le premier rendez-vous se passe en présentiel ou en distanciel avec le conseiller ou la conseillère vise à analyser la stratégie et la pratique du numérique de l’entreprise, la visibilité de son offre en ligne, la relation client et la gestion du numérique dans l’entreprise.

2. Le plan d’action personnalisé

Des propositions d’actions priorisées sont formulées ensuite à l’entrepreneur et des solutions lui sont présentées pour mener à bien la transformation numérique de son entreprise. Parmi ces ressources figurent celles fournies par France Num.

3. Le point étape

Ce troisième temps d’échange entre l’entreprise et le conseiller permet de faire le point sur l’avancement des actions de transformation validées par le chef d’entreprise. Ce point étape permet de mettre à la disposition du dirigeant des conseils et ressources complémentaires.

Une réponse adaptée aux professionnels du tourisme qui veulent se numériser

Gerard Claudel, président de la CCI des Vosges et hôtelier à Epinal souligne l’intérêt du plan Destination France et des dispositifs France Num pour les entreprises du tourisme :

  • les hôtels, les campings et tout le secteur de l’hébergement ;
  • les restaurants, les traiteurs et tout le secteur de la restauration ;
  • les parcs et activités de loisirs (location de canoé, accrobranches, randonnées, parcs animaliers…) ;
  • les artisans d’art (menuisiers, graveurs, verriers, potiers, modiste, couvreur…) ;
  • les entreprises artisanales localisées dans des territoires dépendant de l’activité touristique ;
  • les entreprises artisanales ayant développé une activité de démonstration de savoir-faire, notamment au travers de la visite d’entreprise ou de la réalisation d’ateliers de découverte.

Ces diagnostics gratuits, d'une valeur de 650  euros sont financés par l’État. Réalisés par les CCI et CMA, ils répondent bien aux problématiques des acteurs du tourisme qui manquent souvent de temps et de moyens.

Comment bénéficier d'un diagnostic numérique dans le cadre du plan Destination France?

10 000 diagnostics sont proposés pour petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire.

Découvrez bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique.

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Numérique : un diagnostic CCI pour booster le tourisme

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