Interprète et traductrice dans le Var, Agnès Heisler améliore sa visibilité en ligne avec l’accompagnement de la CCI

Témoignage | Publié le 06 avril 2022 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Les contraintes rencontrées par les entreprises en 2020 et 2021 ont favorisé l’adoption du numérique par les entrepreneurs. Quel que soit leur niveau, débutants ou experts, ils ont adopté de nouvelles pratiques devenues durables. Agnès Heisler, interprète et traductrice varoise à La Crau, membre de l’association Les Vitrines de La Crau, a profité des formations et du diagnostic qui lui ont été proposés pour aller plus loin dans son utilisation du numérique.

Une professionnelle habituée à utiliser le numérique profite de la crise sanitaire pour faire le point

En 1994, Agnès Heisler débute son activité d’interprète-traductrice spécialisée en français-alllemand, puis elle crée sa société, Intetrad en 1998. Experte judiciaire près la cour d’appel d’Aix-en-Provence, et traductrice assermentée de la cour administrative d’appel de Marseille, elle intervient dans des secteurs très variés : tribunaux de la région PACA, avocats, notaires, agents immobiliers, conseillers fiscaux, particuliers, entreprises ou offices de tourisme. Sa clientèle est locale et internationale. Ses prestations, essentiellement germanophones et francophones, concernent aussi parfois des ressortissants anglophones.

Parallèlement, elle a ajouté une deuxième corde à son arc en faisant de sa passion son activité secondaire : elle anime des ateliers d’écriture créative.

De nature avant-gardiste, Agnès Heisler a toujours essayé de suivre les évolutions du web pour développer son activité. Son objectif est de conserver sa clientèle, de l’élargir, et de ne pas se laisser distancer par des concurrents qui seraient plus visibles qu'elle sur le web.

Elle a ainsi étendu la présence de sa société sur internet en s’inscrivant elle-même sur GoogleMyBusiness, PagesJaunes, en créant un site internet, des comptes sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn et une chaîne Youtube. Si elle gère toute seule le rédactionnel, une professionnelle de la conception de site web (webdesigner) l’accompagne régulièrement pour faire évoluer le design et la structure de son site web.

Bien qu’elle utilise déjà les outils numériques, la période de ralentissement dû à la crise sanitaire va lui donner l'opportunité de participer à des actions collectives et de se pencher plus longuement sur sa communication numérique.

Elle va bénéficier de deux dispositifs destinés à tous les chefs de petites entreprises, du non-initié à l’utilisateur confirmé : « Urgence Numérique La Crau » et le diagnostic numérique de la CCI.

« Urgence numérique La Crau », une initiative de la commune en collaboration avec la CCI du Var

Pendant la pandémie, la commune de La Crau constate que certains professionnels de la ville ne sont du tout formés au digital, ni équipés. Elle sollicite l’association locale des commerçants, les Vitrines de La Crau,  pour mettre en place des formations au numérique, en association avec la Chambre de commerce du Var.

Agnès Heisler, active au sein des Vitrines de La Crau, participe à la consultation des professionnels faite en amont. L’association obtient les subventions pour organiser les formations. Cette initiative, animée par les professionnels de la CCI, prend le nom « d’Urgence Numérique La Crau », et va se dérouler à la fin de l’année 2020. Elle va permettre aux entrepreneurs les plus éloignés du web, de se former gratuitement, et aux entreprises bloquées par les contraintes de la pandémie, d’apprendre à travailler différemment, par exemple en suivant l’atelier « Mettre en place un service de click and collect performant ».

Néanmoins, tous les entrepreneurs qui le souhaitaient, quel que soit leur niveau de maturité numérique, du débutant à l’expert, ont pu participer à ces ateliers pratiques proposés en présentiel. Agnès Heisler en a profité pour compléter ses connaissances en suivant deux d’entre eux :

  • un pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, Google My Business, etc ;
  • un autre pour apprendre à vendre via les réseaux sociaux.

« Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’il y avait des choses que je ne savais pas encore, comment les réseaux sociaux interagissent, la formatrice a bien expliqué toutes les interactions entre eux. »

Agnès Heisler, Intetrad

Cela lui a donné l’occasion :

  • d’améliorer sa gestion des réseaux sociaux ;
  • et d’ajouter des mots clés sur son compte Google My Business, pour remonter dans les résultats de recherche des moteurs.

« Il y a un endroit où on peut rajouter des mots clés pour remonter dans la recherche, ça, je n’aurai pas pu le faire toute seule, c’était très intéressant. »

Agnès Heisler, Intetrad

Le diagnostic numérique gratuit de la CCI pour être rassuré sur ses pratiques numériques et les améliorer

Au printemps 2021, l’interprète-traductrice découvre un autre dispositif public, initié par France Num pour soutenir la numérisation des TPE : le diagnostic numérique réalisé par la CCI. Elle décide de faire appel à cette aide.

« C’est toujours bien de se poser les bonnes questions, est-ce que j’ai fait ce qu’il faut ? »

Agnès Heisler, Intetrad

Le diagnostic a été fait dans les locaux de la CCI en mars 2021. Il s’est déroulé en plusieurs étapes. La première étape a consisté à répondre à une série de questions relatives à son utilisation du numérique, la deuxième étape a été la remise d’un rapport écrit, et enfin un bilan a été fait avec le conseiller pour envisager les suites à donner au diagnostic.

Cela a permis à Agnès Heisler :

  • d’être rassurée sur la pertinence des actions déjà mises en place, sur la qualité de ses descriptifs et ses photos,
  • d'améliorer son image en mettant plus de visuels sur ses publications,
  • d’améliorer sa cybersécurité en revoyant l’utilisation de son antivirus.

 

Des résultats positifs obtenus rapidement grâce à des prestations publiques gratuites

En tenant compte de ces recommandations, quelques mois après le diagnostic, elle a fait évoluer son site web, en ajoutant des illustrations avec l’aide de la webdesigner qui l’accompagne ponctuellement. De même, elle a publié plus de photos de certaines de ces interventions sur les réseaux sociaux.

Elle a enregistré une hausse de 30% de la fréquentation globale sur tous les supports numériques d’Intetrad sur les deux dernières années sur : 

Et grâce aux améliorations faites sur sa communication en ligne, Agnès Heisler reçoit aujourd’hui beaucoup de retours positifs de la part de ses clients potentiels sur ses publications.

« Souvent on me dit que c’est bien les photos que je mets… les clients qui n’arrivent pas bien à s’imaginer regardent. Tout passe par l’image, c’est quelque chose dont je n’étais pas très consciente avant, qu’il fallait mettre beaucoup plus d’images. »

Agnès Heisler, Intetrad

Et au-delà des résultats pour son activité propre, Agnès Heisler observe que l’ensemble de la communauté économique locale a accéléré sa numérisation avec l'appui conjoint de la commune, de l’association les Vitrines de La Crau et de la CCI. Chacun a eu la chance de débuter gratuitement sa numérisation, de l’accélérer, ou de réinventer sa façon de travailler, par exemple en optant pour la visioconférence ou la livraison à domicile.

Les professionnels maîtrisant bien mieux les outils numériques, cela a entraîné des mutations durables dans les relations professionnelles locales.

« J’ai des clients de 65 ans à qui je propose de travailler via WhatsApp etc, avant ils m’auraient prise pour une folle ! »

Agnès Heisler, Intetrad

Entrepreneur : Agnès Heisler

Secteur d'activité : traduction / interprétation

Type de structure : Entreprise individuelle

Début de l’activité : 1994

Département : Var

Projet : revoir l’ensemble de ses pratiques numériques, améliorer ses connaissances

Méthode : formations numériques - diagnostic numérique CCI

Coût / Financement : gratuit avec en plus la prestation ponctuelle d’une webdesigner

Résultats : une hausse de la fréquentation du site internet et des réseaux sociaux (+30% de vues) et  des retours satisfaction clients positifs, l’adoption de nouveaux modes de travail avec ses clients

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