Diagnostic et plan d'action pour passer au numérique : contactez votre chambre consulaire

Fiche pratique | Publié le 04 juillet 2022 | Mis à jour le 07 février 2023

Toute entreprise inscrite dans une chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou dans une chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) peut réaliser un audit de maturité numérique de son entreprise dans le cadre d’un entretien en face à face avec un conseiller. Selon les cas, ce diagnostic qui comprend un plan d’action, sera gratuit ou payant.

Photo illustrative
DocuSign - Unsplash

Pourquoi faire un diagnostic numérique CCI ou CMA ?

Le diagnostic numérique est la première étape incontournable de la transformation numérique de l’entreprise. Il permet d’évaluer sa maturité numérique, d'identifier  ses forces et faiblesses, ses risques et opportunités, et de bâtir un plan d’action adapté pour démarrer la numérisation de son activité. Il porte notamment sur :

  • votre offre de services/produits en ligne (promotion, expérience client, relation client) ;
  • votre stratégie numérique et son pilotage interne ;
  • l'implication de votre personnel dans la transformation numérique ;
  • le processus interne mis en place ;
  • la valorisation et la sécurisation de vos données.

Qui peut bénéficier d'un diagnostic numérique CCI ou CMA ?

Les entreprises inscrites dans une chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou dans une chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) peuvent bénéficier  de ce diagnostic en prenant rendez-vous avec un conseiller.

Comment se déroule le diagnostic de maturité numérique ?

Il est réalisé lors d’un rendez-vous qui peut avoir lieu, selon vos contraintes : 

  • sur place, dans votre entreprise ou dans les locaux dans de la chambre consulaire ;
  • à distance, par téléphone ou en visioconférence.

Le conseiller aborde avec vous l’ensemble des thématiques liées au numérique : visibilité en ligne, marketing digital, vente en ligne, ressources internes, sécurité et RGPD, etc.

Il élabore un plan d’action individualisé.

Que contient le plan d’action ?

Le plan d’action contient des recommandations adaptées à vos besoins. Elles peuvent porter sur

  • votre visibilité sur internet (site internet, référencement, réseaux sociaux…) ;
  • la gestion de votre relation client ;
  • la vente en ligne ou l’optimisation de votre gestion.

Il peut s’agir de propositions d’accompagnement ou de suggestion d’acquisition d’un type de solution (ex. paiement en ligne ; site e-commerce) ou d’orientation vers des formations.

Votre conseiller peut aussi vous informer des dispositifs et aides financières proposés par l’État ou les collectivités et vous aider à constituer un dossier pour demander une subvention, il pourra aussi vous informer des dispositifs proposés par l’État ou les collectivités.

Combien coûte un diagnostic numérique ?

Cet audit est souvent proposé gratuitement mais cela peut varier selon les territoires en fonction des modalités de financements (subventions de l’État, des collectivités, des OPCO…).

    10 000 diagnostics gratuits pour les entreprises du secteur touristique ou implantées sur un territoire touristique

    Dans le cadre du plan de modernisation du tourisme « Destination France » et de l’initiative France Num, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent à 10 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique.

    Découvrir ce dispositif

    Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

    Dans la même thématique

    Cette page vous a-t-elle été utile ?

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information