Destination France : numérisation des entreprises pour le tourisme

Fiche pratique | Publié le 20 septembre 2022 | Mis à jour le 09 janvier 2024

Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ont proposé à 10 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique. Ce dispositif n'est plus accessible.

Photo illustrative
Pexel licence

Les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposaient à 10 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique.

Cet accompagnement, financé par des fonds publics, gratuit pour l’entreprise bénéficiaire, était proposé dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num n'est plus disponible depuis fin septembre 2023. Vous pouvez néanmoins contacter votre chambre consulaire (CCI ou CMA) pour connaître les nouvelles conditions pour bénéficier d'un diagnostic numérique.

Qu'est-ce qu'un diagnostic numérique Destination France ?

Il s’agit de réaliser un diagnostic numérique de votre entreprise avec un conseiller de la CCI ou de la CMA et de construire conjointement un plan d’action qui pourra vous permettre :

  • de gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires ;
  • d’intégrer le numérique dans votre gestion quotidienne et votre stratégie ;
  • de s’appuyer sur le numérique pour vous permettre d’intégrer les filières numériques locales.

Qui peut bénéficier de ces diagnostics numériques pour le tourisme ?

Cet accompagnement concerne les très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent.

Les types d’entreprises concernées sont notamment :

  • les hôtels, les campings et tout le secteur de l’hébergement ;
  • les restaurants, les traiteurs et tout le secteur de la restauration ;
  • les parcs et activités de loisirs (location de canoé, accrobranches, randonnées, parcs animaliers…) ;
  • les agences de voyages et entreprises du voyage ;
  • les artisans d’art (menuisiers, graveurs, verriers, potiers, modiste, couvreur…) ;
  • les entreprises artisanales localisées dans des territoires dépendant de l’activité touristique ;
  • les entreprises artisanales ayant développé une activité de démonstration de savoir-faire, notamment au travers de la visite d’entreprise ou de la réalisation d’ateliers de découverte.

A noter : les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles.

Combien coûte le diagnostic numérique Destination France ?

Cet accompagnement était gratuit pour les entreprises. Il était entièrement financé par des fonds publics. 300 euros étaient apportés par une subvention du ministère chargé de l’Économie ; cet apport équivalait à une aide financière accordée à l’entreprise dans le cadre du règlement européen « de minimis ».

Rapprochez vous de votre chambre consulaire (CCI ou CMA) pour connaître les nouvelles conditions pour bénéficier d'un diagnostic numérique.

Les aides de minimis sont des aides publiques de faible montant accordées par la France aux entreprises françaises et qui n’ont pas d’impact sur la concurrence et le commerce dans le cadre du marché unique européen. Le montant maximal d’aides « de minimis » dont peut bénéficier une entreprise est fixé à 200 000 euros sur 3 exercices comptables.

Comment se déroule l’accompagnement par la CCI ou par la CMA ?

Voici le déroulement d'un accompagnement type :

  1. Lors d’un premier rendez-vous avec le conseiller, l’entreprise se présente et exprime ses besoins. Puis le conseiller accompagne le dirigeant ou son représentant pour réaliser un diagnostic numérique.
  2. Lors d’un deuxième échange, le conseiller présente à l’entreprise un plan d’action et ils sélectionnent ensemble les actions prioritaires à mettre en œuvre (formation, accompagnement, site internet, référencement, achat de solution…). Pour concrétiser ces actions, le conseiller informe l’entreprise sur les aides et les dispositifs existants, notamment ceux de la Région et de France Num. Le dirigeant ou son représentant est libre d’appliquer ou non ces recommandations.
  3. Un troisième rendez-vous pourra permettre de faire le bilan des actions réalisées et d’évoquer les éventuels besoins complémentaires.

A noter : les rendez-vous peuvent avoir lieu dans  l’entreprise, à la CCI ou à la CMA ou à distance (visioconférence ou téléphone).

Combien de temps faut-il prévoir ?

Il faut compter 3 à 4 heures pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d’action) réparties en plusieurs rendez-vous.

Exemple de résultats issus d'un diagnostic numérique Destination France

Afin de vous donner une idée du résultat du diagnostic effectué, consultez un exemple de plan d'action réalisé par la CMA de l'Ile de La Réunion, publié avec l'aimable autorisation de Sophie Fontaine, dirigeante de l'entreprise l'Atelier LANSEI créée en avril 2020 à la Rivière Saint-Louis et spécialisée dans la fabrication artisanale de bijoux, de vêtements et d’objets décoratifs.

Consulter un exemple de Plan d'action (pdf ; 651 ko)

Témoignages d'entreprises qui ont bénéficié du diagnostic numérique Destination France

A Choisy-le-Roi, une hotelière a bénéficié du dispositif Destination France

Gérante d’un hôtel de tourisme 2* de 30 chambres à Choisy-le-Roi, l'Hôtel de la Gare, Sandrine Austruy est consciente de la nécessité d’améliorer sa visibilité sur le net et de proposer des services en ligne. Elle a bénéficié d’un accompagnement par une conseillère Commerce à la CCI Val-de-Marne au titre du dispositif France Tourisme Numérique

Le diagnostic réalisé a permis d’identifier des actions simples et concrètes à mettre en place pour améliorer la visibilité de l’hôtel et proposer de nouveaux services aux clients : installer un module de réservation en ligne ; se former à l’utilisation des réseaux sociaux ; étudier les offres des sites dédiés à la réservation en ligne  ; améliorer l’expérience client en demandant de manière plus systématique des avis aux clients après leur séjour ; penser à l’e-mailing ; recourir au chèque numérique.

Plus d'informations :

Un dispositif d’aide à la numérisation des entreprises du tourisme

« Cet accompagnement gratuit m'a permis d’avoir un diagnostic et un suivi personnalisés. »

Sandrine Austruy

  • Gérante de l'Hôtel de la Gare à Choisy-le-Roi

Comment et quand faire la demande ?

Si la prise en charge par l'Etat qui permettait de proposer un diagnostic et un plan d'accompagnement ne sont plus disponibles, nous vous invitons à vous renseigner sur les conditions proposées pour bénéficier d'un diagnostic numérique !

Bénédicte Roullier | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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