Dans les Deux-Sèvres, une coutellerie accompagnée par la CMA accélère sa numérisation

Témoignage | Publié le 24 juillet 2023 | Mis à jour le 10 juillet 2024

Photo illustrative

L'atelier d'Acryle a bénéficié d'un diagnostic numérique réalisé par la CMA, intégralement financé par le dispositif Destination France. A l'issue de cet accompagnement l'artisan d'art qui a gagné en visibilité en ligne et fidélisé sa clientèle estime que l'investissement consenti en valait la peine.

La coutellerie d'art, L'atelier d'Acryle, est basée à Val en Vignes en Nouvelle-Aquitaine. Fondée en 2017 par Elie Miziniak, son créateur s’associe ensuite avec une Carole Leblanc pour continuer à se développer.

En plus des couteaux, ils réalisent des pièces de ferronnerie d'art, des sculptures de baguettes magiques en bois, et offrent des services de réparation pour d'autres marques. L’activité, très liée au tourisme, est marquée par une augmentation des visites pendant les périodes touristiques et par une clientèle variée : principalement nationale, celle-ci s'étend régulièrement au niveau, européen et mondial.

Les dirigeants de l'entreprise découvrent à l'occasion d'un échange avec le chargé de développement économique de la CMA, Vincent Gaufreteau, l'existence du dispositif "Destination France".

Destination France : un dispositif en faveur des TPE / PME liées au secteur du tourisme

Cet accompagnement vise à aider les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire à passer au numérique. Il consiste en la réalisation d'un diagnostic numérique de l'entreprise avec un conseiller de la CMA et la construction d'un plan d’action pour :

  • gagner en visibilité sur internet pour augmenter son chiffre d’affaires ;
  • intégrer le numérique dans sa gestion quotidienne et sa stratégie ;
  • s’appuyer sur le numérique pour intégrer les filières numériques locales.

En savoir plus sur le dispositif :

Le diagnostic numérique permet d'identifier 3 priorités

Convaincus d l'intérêt d'investir davantage dans le numérique, ils décident de se lancer.

Le diagnostic numérique permet de définir 3 actions à mettre en œuvre en priorité :

  1. lancer une campagne publicitaire sur les moteurs de recherche pour améliorer leur visibilité en ligne ;
  2. créer une newsletters pour fidéliser leurs clients, notamment ceux qui sont peu présents sur les  réseaux sociaux
  3. mettre en place une charte numérique responsable pour promouvoir leur engagement envers l'environnement.

Les premiers résultats à l'issue du plan d'actions son significatifs

L’accompagnement qui a débuté au moment où le nouveau site internet a été mis en ligne, a boosté sa visibilité.

La campagne publicitaire a offert un excellent retour sur investissement pour améliorer son référencement.  
Le lancement de la newsletter pour fidéliser notre clientèle a été bien accueilli par celle-ci et a généré du trafic vers leur boutique en ligne.

Enfin, la charte numérique responsable a consolidé leur démarche Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les a aidés à prendre des décisions éclairées en faveur d’un numérique durable.

Les dirigeant de l'atelier d'Acryle sont très satisfaits de cet accompagnement personnalisé et recommande le programme à d'autres chefs d'entreprise. Surtout, les résultats, obtenus dans un délai assez court, n’ont pas exigé un investissement trop important.  

« C’est un programme qui a offert un bon retour sur investissement […]. Le rythme, décidé conjointement avec la CMA, a permis de vite aboutir à des résultats, sans toutefois nous mettre en difficulté dans notre activité. »

Elie Miziniak

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