Dans les Alpilles, un petit hôtel de charme se digitalise avec le diagnostic numérique proposé par la CCI

Témoignage | Publié le 27 avril 2023 | Mis à jour le 14 mai 2024

Photo illustrative

Le diagnostic gratuit dont a bénéficié ce gérant d’un petit hôtel de charme a accéléré la numérisation de ce professionnel. Les nouveaux outils numériques proposés par la par la CCI du Pays d'Arles contribuent à améliorer la gestion et d’augmenter le nombre de réservations.

L’hôtel Le Mas Vidau, situé au centre du village de Saint-Étienne-du-Grès au cœur des Alpilles, compte 8 chambres. Contacté par la CCI du Pays d'Arles, pour bénéficier d’un diagnostic numérique gratuit, le gérant de l’hôtel à tout de suite accepté.

Un diagnostic numérique suivi d’un plan d’action pour améliorer la gestion et trouver de nouveaux clients

Le diagnostic a permis de faire le bilan de l’utilisation du numérique au sein de l’établissement et de bâtir un plan d’action pour en tirer davantage profit. Les priorités identifiées par M. Brie, conseiller numérique IE et innovation de la CCI et Activateur France Num, sont :

  • d'augmenter la part des réservations en direct ;
  • d'attirer plus de clientèle.

L’expert du numérique oriente l’hôtelier vers la solution de vente en ligne Elloha également référencée par France Num, qui propose les fonctionnalités suivantes :

  • avoir une gestion automatique des réservations sur une multitude de canaux ;
  • gérer les arrivées et départs des clients ;
  • automatiser mes mails ;
  • constituer un fichier client ;
  • et de travailler avec les moteurs de recherche pour augmenter les réservation directes.

Pour Jean-Roch Veillet, le gérant de l'hôtel, ce diagnostic numérique a constitué un vrai plus pour améliorer la gestion de son entreprise au quotidien. Les nouveaux outils déployés ont permis :

  • d'augmenter le nombre de réservations, notamment directes ;
  • de faciliter et sécuriser la gestion des réservations ;
  • et ont contribuer à augmenter le niveau de la satisfaction des clients.

« Je suis très satisfait de l'étude offerte par la CCI du Pays d'Arles, qui après la mise en place d'outils simples, me permets déjà d'obtenir plus de réservations par rapport à l'année dernière. »

Jean-Roch Veillet, gérant de l'Hotel le Mas Vidau

10 000 diagnostics gratuits pour les entreprises du secteur touristique ou implantées sur un territoire touristique

Dans le cadre du plan de modernisation du tourisme « Destination France » et de l’initiative France Num, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent à 10 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique.

Ce diagnostic numérique constitue une opportunité :

- de gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires ;

- d’intégrer le numérique dans votre gestion quotidienne et votre stratégie ;

- de s’appuyer sur le numérique pour vous permettre d’intégrer les filières numériques locales.

Découvrir ce dispositif

Tous droits réservés

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information