Dans les Alpilles, un petit hôtel de charme se digitalise avec le diagnostic numérique proposé par la CCI
Témoignage | Publié le 27 avril 2023 | Mis à jour le 14 mai 2024
Le diagnostic gratuit dont a bénéficié ce gérant d’un petit hôtel de charme a accéléré la numérisation de ce professionnel. Les nouveaux outils numériques proposés par la par la CCI du Pays d'Arles contribuent à améliorer la gestion et d’augmenter le nombre de réservations.
L’hôtel Le Mas Vidau, situé au centre du village de Saint-Étienne-du-Grès au cœur des Alpilles, compte 8 chambres. Contacté par la CCI du Pays d'Arles, pour bénéficier d’un diagnostic numérique gratuit, le gérant de l’hôtel à tout de suite accepté.
Un diagnostic numérique suivi d’un plan d’action pour améliorer la gestion et trouver de nouveaux clients
Le diagnostic a permis de faire le bilan de l’utilisation du numérique au sein de l’établissement et de bâtir un plan d’action pour en tirer davantage profit. Les priorités identifiées par M. Brie, conseiller numérique IE et innovation de la CCI et Activateur France Num, sont :
- d'augmenter la part des réservations en direct ;
- d'attirer plus de clientèle.
L’expert du numérique oriente l’hôtelier vers la solution de vente en ligne Elloha également référencée par France Num, qui propose les fonctionnalités suivantes :
- avoir une gestion automatique des réservations sur une multitude de canaux ;
- gérer les arrivées et départs des clients ;
- automatiser mes mails ;
- constituer un fichier client ;
- et de travailler avec les moteurs de recherche pour augmenter les réservation directes.
Pour Jean-Roch Veillet, le gérant de l'hôtel, ce diagnostic numérique a constitué un vrai plus pour améliorer la gestion de son entreprise au quotidien. Les nouveaux outils déployés ont permis :
- d'augmenter le nombre de réservations, notamment directes ;
- de faciliter et sécuriser la gestion des réservations ;
- et ont contribuer à augmenter le niveau de la satisfaction des clients.
10 000 diagnostics gratuits pour les entreprises du secteur touristique ou implantées sur un territoire touristique
Dans le cadre du plan de modernisation du tourisme « Destination France » et de l’initiative France Num, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent à 10 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique.
Ce diagnostic numérique constitue une opportunité :
- de gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires ;
- d’intégrer le numérique dans votre gestion quotidienne et votre stratégie ;
- de s’appuyer sur le numérique pour vous permettre d’intégrer les filières numériques locales.
Tous droits réservés
Dans la même thématique
Dans les Deux-Sèvres, une coutellerie accompagnée par la CMA accélère sa numérisation
L'atelier d'Acryle a bénéficié d'un diagnostic numérique réalisé par la CMA, intégralement financé p...
Témoignage | 10 juillet 2024
Une guide accompagnatrice dans les Vosges améliore sa gestion client avec le diagnostic tourisme Destination France
Albane Lessard guide accompagnatrice en montage, basée dans les Vosges, a bénéficié de l’accompagnem...
Témoignage | 07 novembre 2024
Interprète et traductrice dans le Var, Agnès Heisler améliore sa visibilité en ligne avec l’accompagnement de la CCI
Les contraintes rencontrées par les entreprises en 2020 et 2021 ont favorisé l’adoption du numérique...
Témoignage | 17 janvier 2023