Autodiagnostic numérique pour les entreprises et organisations de l'économie sociale et solidaire

Fiche pratique | Publié le 01 septembre 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Associations, coopératives, mutuelles ou fondations : 15 minutes pour réaliser le diagnostic de la maturité numérique de votre structure (par Uniformation).

Photo illustrative
Uniformation - DR

Vous êtes dirigeant ou exercez dans une entreprise ou une organisation du secteur de l'économie sociale et solidaire : faites le test pour savoir où en est votre structure avec le numérique.

L'utilisation des technologies et les pratiques des particuliers et des entreprises mais aussi des organisations de la société civile modifie les modes de conception, de production de services, de relations aux usagers (adhérents, donateurs, clients, prestataires, partenaires) ou encore dans l'organisation du travail et de la gestion de projets.

Test de maturité numérique pour l'économie sociale et solidaire (ESS)

Face à ces modifications majeures, comment se situe votre organisation : intégrez-vous le numérique au sein de votre activité ? Connaissez-vous les domaines et fonctions qui ont déjà début leur transformation numérique ?

Faites le test en répondant en quelques minutes à des questions clés à choix multiple pour identifier les sujets sur lesquels progresser.

Démarrer votre autodiagnostic numérique (sur Uniformation.fr)

Ce test anonyme a été préparé et mis en ligne en mai 2020 par Uniformation, OPCO de la cohésion sociale.

Les 3 sujets de l'autodiagnostic numérique

Il s'agit de 3 thématiques explorées pour votre structure :

  • La culture numérique de votre organisation ;
  • Les projets de votre structure et ses relations avec ses partenaires ;
  • L'organisation interne et les conditions de travail.

A l'issue du questionnaire en ligne, une page récapitulative affiche un score sur 10 (moyenne globale du test portant sur les 3 sujets déjà mentionnés) avec l'indication de points d'amélioration en matière de numérique pour votre organisation sur ces opportunités :

  • La présence sur Internet ;
  • Les équipements numériques ;
  • La protection des équipements et des données ;
  • L'accompagnement des collaborateurs
  • L'organisation interne et les conditions de travail ;
  • Les relations avec les partenaires ;
  • Les projets de développement.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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