Autodiagnostic numérique pour les artisans

Fiche pratique | Publié le 13 septembre 2019 | Mis à jour le 04 mars 2025

Vous voulez améliorer la visibilité de votre entreprise ? Gagner du temps sur la gestion administrative ? Renforcer la fidélité de vos clients et booster votre chiffre d’affaires ? Faites le point sur vos pratiques et adoptez les bons outils numériques pour atteindre vos objectifs. En 10 minutes, évaluez sur Internet la maturité numérique de votre entreprise artisanale avec le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat.

Photo illustrative
CRMA Ile-de-France - DR

Comment améliorer la visibilité et la communication en ligne de votre entreprise ? Simplifier la gestion des tâches administratives de votre activité avec le numérique ? Comment optimiser son temps en utilisant les technologies ? Fidéliser la clientèle est primordial ? Gagner davantage en chiffres d'affaires ?

Le réseau des Chambres de Métiers et de l'artisanat, partenaire de France Num, propose un autodiagnostic sur Internet pour évaluer le niveau de maturité numérique de l'entreprise, ceci en 10 minutes avec une fiche de résultats à la clé. Cet outil est dédié aux artisans.

6 thèmes pour gagner en efficacité avec le numérique

Tout débute par 2 questions préalables sur votre profil : indiquer le secteur d'activité de l'entreprise (alimentaire, services, bâtiment, fabrication, métiers d'Art) et le département où se situe la société.

Il suffit ensuite de répondre à environ 30 questions relatives à 6 thèmes : 

  1. Votre présence sur le web : site internet, réseaux sociaux, visibilité, e-réputation… 
  2. Vos équipements numériques : outils utilisés, mode de paiement, sauvegarde des données… 
  3. Vos ressources internes : vos équipes, méthodes de recrutement, formation numérique… 
  4. Votre démarche commerciale : vos outils pour fidéliser vos clients, marchés publics, concurrence… 
  5. Votre cœur de métier : outils numériques de gestion, de production, de travail… 
  6. Vos partenaires : communication, RGPD… 

Résultats avec pistes d'actions

Vos réponses vont permettre d'établir un portrait instantané et de déterminer des actions concrètes à mener pour mieux utiliser le numérique selon les besoins et les priorités de l'artisan(e). 

En fin de parcours, il est généré et délivré une fiche de résultats sujet par sujet avec des points d'amélioration à travailler ; page conseil qui peut aussi être envoyée sur demande en version PDF par email à l’entreprise.

Après avoir passé le test, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la CMA pour développer votre activité grâce au numérique. 

Je passe le test de maturité numérique

Présentation vidéo

Vous avez 10 minutes ? Évaluer vos usages du numérique !

Jean-Luc Raymond et Julien Karachehayas | Licence etalab-2.0

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information